The Gros Morne Cooperating Association, in cooperation with Parks Canada, has established two secluded backcountry ski huts for your winter adventure pleasure. Users of the backcountry huts should be experienced winter wilderness travelers or be guided by experienced wilderness leaders. There are no marked trails or routes that take you right to these huts.

The huts are located in the backcountry far from highways, telephone communication, or medical facilities. It is essential to be properly equipped and prepared for emergencies. Do not underestimate the seriousness of a winter overnight trip. The most common error is leaving the trailhead late in the day.

Use the suggested clothing and equipment list for backcountry skiing to ensure you have all the necessities before you leave.

Disclaimer

There are inherent risks with winter wilderness travel. The areas described herein will at times be unsafe due to weather, snow, ice, and avalanche conditions. Gros Morne National Park has done its best to provide accurate information and to describe the conditions typical of each general area. However, it is up to the users of this information to learn the necessary skills for safe winter travel, access additional trip planning materials, and to exercise caution while travelling in the national park. Users of this information do so entirely at their own risk, and the Parks Canada Agency disclaims any liability for injury, death or damage to anyone undertaking winter travel in any of the regions described. This information is no substitute for experience or good judgement.

Bakers Brook Hut

Nestled on the wooded shoreline of Bakers Brook Pond Fjord

Located in a sheltered spruce and fir forest beside Bakers Brook Pond, this hut's backdrop is the spectacular mountain scenery of the Long Range. For over half of the journey into this hut you travel along the marked Baker's Brook ski trail. This is an excellent base-camp for further exploration of the gentle terrain of the coastal lowlands and is a recommended backcountry option for the aspiring backcountry skier. For the more experienced and adventurous skiers and snowshoers with appropriate equipment, it is an excellent staging area for exploration of the fjord and the mountains.

The route to the cabin is unmarked but most visitors start on route 430, 5 km north of Rocky Harbour at the access road to the Berry Hill Campground. From there, visitors can follow a combination of unplowed park roads, the Bakers Brook Falls hiking trail, and old pathways to the cabin. The kitchen shelter in the Berry Hill group camping area provides a warm up shelter 2 km in from the highway.

Difficulty: novice - intermediate

Distance: 8.5 km (parking area to hut)

Time: 3-4 hours (one way)

Elevation: 90 m

Hazards specific to this area: Bakers Brook Pond ice, whiteouts, avalanches (in mountainous areas )

Map & Coordinates: Gros Morne 12 H/12, coordonnées UTM E 0437800 N 5499900

Southwest Gulch Hut

A remote backcountry experience and thrilling ski terrain!

Southwest Gulch is located in the Tablelands region, where the terrain ranges from the steep snow-filled bowls to the woods of Crow Mountain in the east. This mountainous region within Gros Morne National Park offers challenging ski terrain, best suited to the skilled, experienced skier and wilderness traveller.

The hut is tucked into the hillside surrounded by tall spruce and fir trees, offering protection from winter winds and a magnificent view of the Tablelands. The suggested routes to and from the hut are steep in sections and require the ability to control speed. If you choose to ski to the top of the Tablelands or to other high points in the area the views of fjords and Bonne Bay are breathtaking and the ski terrain is endless!

There are two suggested routes to this hut. The Tablelands route is a gradual climb over open terrain however it is exposed and should only be attempted in good visibility. The Birchy Head route is more sheltered, however it is a snowmobile route and the trail is narrow and steep in sections.

The ability to identify hazards (including avalanche terrain) and selecting routes best suited to the abilities within your group are essential to completing this trail to the backcountry ski hut.

Difficulty: advanced

Distance: 7- 8 km (depending on route)

Time: 3 - 5 hours (one way)

Elevation: 360 m

Hazards specific to this area: Exposed ski terrain, prone to high winds and whiteout conditions. Avalanche potential.

Map & Coordinates: Lomond 12 H/5, UTM coordinates E 0432300 N 5474600

Frequently Asked Questions

How do I book? Call the Gros Morne Co-op at (709) 458-3605/3610 or email darlenegrosmornecoop@gmail.com. A credit card is required to make a booking. If your plans change, cancelling at least one week prior to your trip departure date will ensure a 100% refund.

  • The season for backcountry skiing is from January to April, depending on snow conditions.
  • Huts accommodate a minimum booking of 2 people and a maximum of 10 people. (This is enforced due to insurance regulations, exceeding 10 people will be subject to $500.00 fine)

What does it cost? $30 per person, per night or $180 for exclusive use, regardless of the number.

What are the huts facilities and services? Each hut is two storey, approximately 90 square metres with a sleeping loft upstairs. Lighting and stoves are provided and use propane which is supplied. There is 1 propane stove with 4 burners and an oven.

What is provided within the kitchen? Sink with drain, tables, benches, cutlery, dishes and pots to accommodate 10 people.

Heat source? Wood stove with axe and wood supplied

Water source? There is snow nearby and/or brook in walking distance (must boil for drinking).

Toilet facilities? Baker’s Brook – indoor flush toilet with septic field - Southwest Gulch – indoor flush toilet with septic field

L'Association coopérative du Gros-Morne, en collaboration avec Parcs Canada, a établi deux refuges de ski hors-piste isolés pour votre plaisir d'aventure hivernal. Les utilisateurs des refuges de l'arrière-pays devraient être des voyageurs expérimentés en milieu sauvage et avoir les compétences nécessaires pour s’y déplacer, ou être guidés par des chefs expérimentés du milieu sauvage. Il n'y a pas de sentiers balisés ou d'itinéraires qui vous mènent directement à ces refuges.

Les refuges sont situés dans l'arrière-pays loin des autoroutes, des communications téléphoniques ou des installations médicales. Il est essentiel d'être correctement équipé et préparé pour les situations d'urgence. Ne sous-estimez pas la gravité d'un voyage d'une nuit en hiver. L'erreur la plus commune est de quitter le trailhead tard dans la journée

Utilisez la liste de vêtements et d'équipement suggérés pour le ski de randonnée afin de vous assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin avant votre départ.

Avertissement

Il est toujours risqué de se déplacer dans la nature en hiver. Les secteurs décrits sont constamment exposés aux dangers liés à la météo, à la neige, à la glace et aux conditions propices aux avalanches. Les responsables du parc national du Gros-Morne ont fait de leur mieux pour communiquer des renseignements exacts et décrire l’état habituel de chacun des secteurs. Il incombe toutefois à quiconque se sert de ces renseignements d’acquérir les compétences nécessaires pour circuler de façon sécuritaire en hiver, de consulter d’autres ouvrages pour planifier son excursion, et de faire preuve de prudence dans tous ses déplacements dans les parcs nationaux. L’utilisation de ces renseignements se fait à vos risques et périls, et l’Agence Parcs Canada décline toute responsabilité quant aux blessures, fatales ou non, ou aux dommages subis par toute personne qui se déplace en hiver dans l’un ou l’autre des secteurs décrits. Ces renseignements ne peuvent compenser un manque d’expérience ou de jugement.

Cabane du Bakers Brook

Niché sur les rives boisées du fjord de l'étang Bakers Brook Situé dans une forêt d'épinettes et de sapins abritée près de Bakers Brook Pond, la toile de fond de cette hutte est le spectaculaire paysage de montagne du Long Range. Pour plus de la moitié du voyage dans cette cabane, vous empruntez la piste de ski balisée de Baker's Brook. C'est un excellent camp de base pour une exploration plus approfondie du doux terrain des basses terres côtières. Il s’agit aussi d’une option recommandée aux skieurs en herbe dans l’arrière-pays, et d'une piste de ski de fond recommandée pour votre première sortie de ski d'une nuit. Pour les skieurs et les raquetteurs les plus expérimentés et les plus aventureux avec un équipement approprié, c'est une excellente zone de repos pour l'exploration du fjord et des montagnes.

Le chemin menant à la cabane n’est pas balisé, mais la plupart des visiteurs partent de la route 430, 5 km au nord de Rocky Harbour sur le chemin d’accès au terrain de camping Berry Hill. De là, les visiteurs peuvent suivre divers chemins du parc, le sentier de randonnée des Chutes-Bakers-Brook et d’anciennes pistes qui mènent à la cabane. Vous pouvez en outre vous réchauffer à l’abri-cuisine du terrain de camping de groupe Berry Hill, situé à 2 km de la route.

Difficulté: novice - intermédiaire

Distance: 8,5 km (parking à cabane)

Temps: 3-4 heures (aller simple)

Élévation: 90 m

Dangers spécifiques à cette zone: Bakers Brook Glace de l'étang, pannes d'eau, avalanches (dans les régions montagneuses)

Carte et coordonnées: Gros Morne 12 H / 12, coordonnées UTM E 0437800 N 5499900

Cabane du sud-ouest de Gulch

Une expérience de backcountry à distance et un terrain de ski passionnant! Southwest Gulch est situé dans la région des Tablelands, où le terrain s'étend des raquettes abruptes remplies de neige jusqu'aux forêts de Crow Mountain à l'est. Cette région montagneuse du parc national du Gros-Morne offre un terrain de ski stimulant, mieux adapté aux skieurs expérimentés et expérimentés et aux voyageurs en milieu sauvage.

La cabane est nichée dans la colline entourée de grands sapins et d'épinettes, offrant une protection contre les vents hivernaux et une vue magnifique sur les Tablelands. Les itinéraires proposés vers et depuis la cabane sont raides en sections et nécessitent la capacité de contrôler la vitesse. Si vous choisissez de skier au sommet des Tablelands ou à d'autres points forts de la région, les vues sur les fjords et Bonne Bay sont à couper le souffle et le terrain de ski est sans fin!

Il y a deux itinéraires suggérés pour cette cabane. La route des Tablelands est une montée progressive sur un terrain dégagé, mais elle est exposée et ne devrait être tentée que par une bonne visibilité. La route de Birchy Head est plus abrité, mais il s'agit d'une route pour motoneige et le sentier est étroit et raide en sections.

La capacité d'identifier les dangers (y compris les terrains avalancheux) et de choisir les itinéraires les mieux adaptés aux capacités de votre groupe est essentielle pour compléter ce sentier vers la cabane de ski de l'arrière-pays.

Difficulté: Avancée

Distance: 7- 8 km (selon l'itinéraire)

Temps: 3 - 5 heures (aller simple)

Élévation: 360 m

Dangers spécifiques à cette zone: Terrain de ski exposé, sujet aux vents violents et aux conditions de voile blanc. Potentiel d'avalanche

Carte et coordonnées: Lomond 12 H / 5, coordonnées UTM E 0432300 N 5474600

Questions fréquemment posées

Comment puis-je réserver? Appelez la Coop de Gros Morne au (709) 458-3605 / 3610 ou darlenegrosmornecoop@gmail.com. Une carte de crédit est nécessaire pour effectuer une réservation. Si vos plans changent, l'annulation au moins une semaine avant la date de départ de votre voyage assurera un remboursement de 100%.

  • La saison de ski nordique est de janvier à avril, selon les conditions d'enneigement.
  • Les refuges accueillent une réservation minimum de 2 personnes et un maximum de 10 personnes. (Ceci est appliqué en raison de la réglementation d'assurance, plus de 10 personnes seront passibles d'une amende de 500,00 $)

Combien ça coûte? 30 $ par personne, par nuit ou 180 $ pour l'usage exclusif, peu importe le nombre.

Quelles sont les installations et les services des huttes? Chaque cabane est à deux étages (environ 90 mètres carrés) avec un grenier à l'étage. L'éclairage et les poêles sont fournis et utilisent du propane fourni. Il y a poêles au propane (chaque poêle a 4 brûleurs et un four)

Qu'est-ce qui est fourni dans la cuisine? Eviers avec égouts, tables, bancs, couverts, vaisselle et casseroles pour accueillir 10 personnes.

Source de chaleur? Poêle à bois avec hache et bois fourni

Source d'eau? Il y a de la neige à proximité et / ou un ruisseau à distance de marche (doit bouillir pour boire).

Toilettes? Baker's Brook - toilettes à chasse d'eau d'intérieur avec champ d'épuration - Southwest Gulch - toilettes à chasse d'eau d'intérieur avec champ d'épuration