L'Association coopérative du Gros-Morne, en collaboration avec Parcs Canada, a établi deux refuges de ski hors-piste isolés pour votre plaisir d'aventure hivernal. Les utilisateurs des refuges de l'arrière-pays devraient être des voyageurs expérimentés en milieu sauvage et avoir les compétences nécessaires pour s’y déplacer, ou être guidés par des chefs expérimentés du milieu sauvage. Il n'y a pas de sentiers balisés ou d'itinéraires qui vous mènent directement à ces refuges.

Les refuges sont situés dans l'arrière-pays loin des autoroutes, des communications téléphoniques ou des installations médicales. Il est essentiel d'être correctement équipé et préparé pour les situations d'urgence. Ne sous-estimez pas la gravité d'un voyage d'une nuit en hiver. L'erreur la plus commune est de quitter le trailhead tard dans la journée

Utilisez la liste de vêtements et d'équipement suggérés pour le ski de randonnée afin de vous assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin avant votre départ.

Avertissement

Il est toujours risqué de se déplacer dans la nature en hiver. Les secteurs décrits sont constamment exposés aux dangers liés à la météo, à la neige, à la glace et aux conditions propices aux avalanches. Les responsables du parc national du Gros-Morne ont fait de leur mieux pour communiquer des renseignements exacts et décrire l’état habituel de chacun des secteurs. Il incombe toutefois à quiconque se sert de ces renseignements d’acquérir les compétences nécessaires pour circuler de façon sécuritaire en hiver, de consulter d’autres ouvrages pour planifier son excursion, et de faire preuve de prudence dans tous ses déplacements dans les parcs nationaux. L’utilisation de ces renseignements se fait à vos risques et périls, et l’Agence Parcs Canada décline toute responsabilité quant aux blessures, fatales ou non, ou aux dommages subis par toute personne qui se déplace en hiver dans l’un ou l’autre des secteurs décrits. Ces renseignements ne peuvent compenser un manque d’expérience ou de jugement.

Cabane du Bakers Brook

Niché sur les rives boisées du fjord de l'étang Bakers Brook Situé dans une forêt d'épinettes et de sapins abritée près de Bakers Brook Pond, la toile de fond de cette hutte est le spectaculaire paysage de montagne du Long Range. Pour plus de la moitié du voyage dans cette cabane, vous empruntez la piste de ski balisée de Baker's Brook. C'est un excellent camp de base pour une exploration plus approfondie du doux terrain des basses terres côtières. Il s’agit aussi d’une option recommandée aux skieurs en herbe dans l’arrière-pays, et d'une piste de ski de fond recommandée pour votre première sortie de ski d'une nuit. Pour les skieurs et les raquetteurs les plus expérimentés et les plus aventureux avec un équipement approprié, c'est une excellente zone de repos pour l'exploration du fjord et des montagnes.

Le chemin menant à la cabane n’est pas balisé, mais la plupart des visiteurs partent de la route 430, 5 km au nord de Rocky Harbour sur le chemin d’accès au terrain de camping Berry Hill. De là, les visiteurs peuvent suivre divers chemins du parc, le sentier de randonnée des Chutes-Bakers-Brook et d’anciennes pistes qui mènent à la cabane. Vous pouvez en outre vous réchauffer à l’abri-cuisine du terrain de camping de groupe Berry Hill, situé à 2 km de la route.

Difficulté: novice - intermédiaire

Distance: 8,5 km (parking à cabane)

Temps: 3-4 heures (aller simple)

Élévation: 90 m

Dangers spécifiques à cette zone: Bakers Brook Glace de l'étang, pannes d'eau, avalanches (dans les régions montagneuses)

Carte et coordonnées: Gros Morne 12 H / 12, coordonnées UTM E 0437800 N 5499900

Cabane du sud-ouest de Gulch

Une expérience de backcountry à distance et un terrain de ski passionnant! Southwest Gulch est situé dans la région des Tablelands, où le terrain s'étend des raquettes abruptes remplies de neige jusqu'aux forêts de Crow Mountain à l'est. Cette région montagneuse du parc national du Gros-Morne offre un terrain de ski stimulant, mieux adapté aux skieurs expérimentés et expérimentés et aux voyageurs en milieu sauvage.

La cabane est nichée dans la colline entourée de grands sapins et d'épinettes, offrant une protection contre les vents hivernaux et une vue magnifique sur les Tablelands. Les itinéraires proposés vers et depuis la cabane sont raides en sections et nécessitent la capacité de contrôler la vitesse. Si vous choisissez de skier au sommet des Tablelands ou à d'autres points forts de la région, les vues sur les fjords et Bonne Bay sont à couper le souffle et le terrain de ski est sans fin!

Il y a deux itinéraires suggérés pour cette cabane. La route des Tablelands est une montée progressive sur un terrain dégagé, mais elle est exposée et ne devrait être tentée que par une bonne visibilité. La route de Birchy Head est plus abrité, mais il s'agit d'une route pour motoneige et le sentier est étroit et raide en sections.

La capacité d'identifier les dangers (y compris les terrains avalancheux) et de choisir les itinéraires les mieux adaptés aux capacités de votre groupe est essentielle pour compléter ce sentier vers la cabane de ski de l'arrière-pays.

Difficulté: Avancée

Distance: 7- 8 km (selon l'itinéraire)

Temps: 3 - 5 heures (aller simple)

Élévation: 360 m

Dangers spécifiques à cette zone: Terrain de ski exposé, sujet aux vents violents et aux conditions de voile blanc. Potentiel d'avalanche

Carte et coordonnées: Lomond 12 H / 5, coordonnées UTM E 0432300 N 5474600

Questions fréquemment posées

Comment puis-je réserver? Appelez la Coop de Gros Morne au (709) 458-3605 / 3610 ou darlenegrosmornecoop@gmail.com. Une carte de crédit est nécessaire pour effectuer une réservation. Si vos plans changent, l'annulation au moins une semaine avant la date de départ de votre voyage assurera un remboursement de 100%.

  • La saison de ski nordique est de janvier à avril, selon les conditions d'enneigement.
  • Les refuges accueillent une réservation minimum de 2 personnes et un maximum de 10 personnes. (Ceci est appliqué en raison de la réglementation d'assurance, plus de 10 personnes seront passibles d'une amende de 500,00 $)

Combien ça coûte? 30 $ par personne, par nuit ou 180 $ pour l'usage exclusif, peu importe le nombre.

Quelles sont les installations et les services des huttes? Chaque cabane est à deux étages (environ 90 mètres carrés) avec un grenier à l'étage. L'éclairage et les poêles sont fournis et utilisent du propane fourni. Il y a poêles au propane (chaque poêle a 4 brûleurs et un four)

Qu'est-ce qui est fourni dans la cuisine? Eviers avec égouts, tables, bancs, couverts, vaisselle et casseroles pour accueillir 10 personnes.

Source de chaleur? Poêle à bois avec hache et bois fourni

Source d'eau? Il y a de la neige à proximité et / ou un ruisseau à distance de marche (doit bouillir pour boire).

Toilettes? Baker's Brook - toilettes à chasse d'eau d'intérieur avec champ d'épuration - Southwest Gulch - toilettes à chasse d'eau d'intérieur avec champ d'épuration