Suivez l’étang Western Brook et les sentiers primitifs de Snug Harbour jusqu’au site de camping du même nom. Prenez le sentier d’accès à la bordure nord jusqu’au plateau Long Range, puis trouvez votre propre itinéraire jusqu’au point de vue de la bordure nord qui surplombe la gorge de l’étang Western Brook. Long de 20 kilomètres, le parcours exige en général que les excursionnistes passent 1 ou 2 nuits à Snug Harbour.

 

Remarque :

  • Certaines portions de ce parcours ne sont pas balisées et exigent une excellente capacité à s’orienter en milieu sauvage ainsi que des compétences dans la lecture de cartes, d’une boussole et d’un récepteur GPS.
  • Ce parcours requiert le passage à gué de l’étang Western Brook. En juin et à la fin septembre, les randonneurs doivent s’attendre à devoir traverser jusqu’à un mètre d’eau froide. Il est recommandé de traverser le ruisseau tout juste en amont du point où ce dernier s’écoule de l’étang. C’est à cet endroit que le niveau d’eau est au plus bas et que le courant est au plus faible.

Réservations et tarifs

Pour les visiteurs souhaitant passer une nuit isolée dans un camping primitif de l'avant-pays est disponible. Les installations dans la plupart des endroits comprennent des tapis de tente en bois, des casiers ou des poteaux à l'épreuve des ours et des toilettes à fosse. Des poêles portables sont nécessaires. Les campings primitifs doivent être réservés à l'avance. Les personnes intéressées par le camping dans l'arrière-pays doivent appeler le 709-458-2417 ou envoyer un courriel à pc.grosmorne.pc@canada.ca pour obtenir des renseignements sur les emplacements, les permis et comment réserver un camping dans l'arrière-pays.