Les rochers du parc national du Gros Morne racontent comment les continents se sont formés et pourquoi ils entrent en collision et s’éloignent, puis recommencent. La géologie et l’histoire naturelle ne sont pas les seules richesses du parc national du Gros Morne. Il y a aussi la culture de la collectivité et les traditions autochtones. Aucun programme d’interprétation n’est proposé aux visiteurs du parc en 2021, mais il est possible de profiter d’expériences d’interprétation autoguidées. Cette géologie incroyable et l’histoire fascinante de ceux qui ont vécu ici font du parc national du Gros-Morne un endroit à découvrir.

Attractions à découvrir et moyens d’exploration

interprétation de la géologie

Un interprète de parc vous attend! Vous avez des questions sur les animaux, les plantes et les rochers du parc national du Gros Morne? Sur ses habitants? Cet été, des interprètes pourront répondre à vos questions à divers endroits clés du parc! Repérez les dans les hauts plateaux, à Lobster Cove Head, à Green Point et dans les nombreux sentiers prisés, comme celui de l’étang Western Brook, des Green Gardens et du belvédère, et celui menant au mont Gros-Morne.

Exposition du phare de Lobster Cove Head

Exposition du phare de Lobster Cove Head
Explorez les alentours du phare, pique-niquez près des tuckamores et profitez de couchers de soleil époustouflants. Sur ce cap spectaculaire, découvrez Lobster Cove Head – ses habitants, son histoire et le phare, qui a servi de guide aux marins rentrant du large.

 

Broom Point

Exposition sur la pêche à Broom Point
Visitez la magnifique côte de Broom Point, balayée par le vent, et imaginez à quoi ressemblait la vie des familles de pêcheurs qui y habitaient aux alentours des années 1950.

 

Centre de découverte
Centre de découverte
Apprenez-en sur la géologie et le paysage du parc national du Gros Morne, et sur ce qui en fait un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Découvrez la culture et le patrimoine riches de Conne River, une collectivité Mi’kmaw de la côte sud de Terre-Neuve, en visitant la nouvelle exposition appelée « Miawpukek – The Middle River ».

 

Programmes scolaires spéciaux

Le parc national du Gros-Morne offre à vos élèves des occasions palpitantes de se connecter au monde qui les entoure. Que ça soit en explorant certains des sites géologiques les plus fascinants de notre planète, des expériences pratiques des façons dont les gens vivaient et survivaient le long de nos côtes, ou en écoutant les histoires et le tambourinage de notre interprète autochtone, nos programmes sont conçus pour offrir des expériences d’apprentissage significatives et enrichissantes.

Informez-vous auprès des établissements du parc au sujet des programmes programmes à venir et des événements spéciaux.
709-458-2417

Cliquez ici pour télécharger la liste des activités offertes aux groupes scolaires (410 Ko).

Demandes spéciales pour les groupes de voyage organisé

En quête de destinations et d’expériences nouvelles? Laissez-nous vous guider et vous faire découvrir ce que Parcs Canada a à offrir dans l’Ouest de Terre-Neuve-et-Labrador. Alors que nous vous aidons à organiser de mémorables sorties pour vos clients, explorez le parc national du Gros-Morne, site du patrimoine mondial de l’UNESCO, le lieu historique national de Port au Choix, le lieu historique national de L’Anse aux Meadows, site du patrimoine mondial de l’UNESCO, le lieu historique national Red Bay, site du patrimoine mondial de l’UNESCO et le parc national des Monts-Torngat.

Cliquez ici pour consulter la liste des expériences offertes aux groupes de voyage organisés. 

Si vous amenez un groupe au parc et désirez vous prévaloir des services d’un interprète pour une activité guidée ou un exposé, ou encore d’un guide privé, contactez-nous au moins deux semaines à l’avance à grosmorne.info@pc.gc.ca ou composez le709-458-2417.