Signaler les infractions

Veuillez signaler toute activité telle que les infractions de pêche, les véhicules hors route, les déchets ou la pollution, l'enlèvement d'artefacts, les dommages causés aux plantes, le braconnage, l'alimentation et le harcèlement des animaux et l'utilisation de l'alcool public.

Appelez le numéro de répartition gratuit disponible 24 heures sur 24 :

Les parcs nationaux sont des endroits uniques en leur genre. Ils ont donc besoin de règlements particuliers et de personnes qui en assurent l’application.

Les lois en vigueur visent à protéger les visiteurs et le parc, afin que les générations futures puissent en profiter pleinement. Il vous incombe de les connaître. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à prendre contact avec le Centre d'information aux visiteurs.

À titre d’agents de la paix fédéraux, les gardes de parc sont responsables de la protection du parc national et du maintien de l’ordre. Ils sont chargés d’abord et avant tout de l’application de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, mais ils assurent également le respect du Code criminel ainsi que de la réglementation sur l’alcool et la sécurité routière, entre autres.

Ceux et celles qui enfreignent la loi dans un parc national du Canada sont passibles d’expulsion, de contravention ou, dans les cas les plus graves, d’arrestation. Les contrevenants se voient infliger de lourdes amendes ainsi qu’une peine d’emprisonnement ou un dédommagement. Certaines infractions, telles que le braconnage ou la pollution, peuvent donner lieu à des amendes de plus de 250 000 $. Consulter la liste complète des infractions à la Loi sur les parcs nationaux du Canada

Les infractions à la Loi sur les parcs nationaux du Canada se traduisent automatiquement par une comparution devant un tribunal.

Information que vous devez savoir

  • A Parks Canada Warden Service's truck with emergency lights flashing near an oTENTik accommodation

    Directives pour les visiteurs

    Afin d'assurer la satisfaction des visiteurs et de sauvegarder le patrimoine naturel et culturel du parc, veuillez suivre ces règles.

  • A sign on a dune says Please do not walk on dunes

    Avis de la directrice

    Assurez-vous d'être au courant des avis d'activités restreintes ou interdites émis par la directrice du parc.

  • A park warden stops on a trail to talk to visitors with a dog

    À propos de nos gardes de parc

    Travaillant sans relâche à la sauvegarde de la flore, de la faune et des habitats du parc, les gardes de parc protègent fièrement les parcs nationaux du Canada depuis plus de 100 ans.