La chute de la température corporelle est une grave menace. L’hypothermie peut se produire chez toute personne exposée trop longtemps à des températures froides (ou pluie, vent, eau ou neige). Elle peut aussi mettre la vie en danger.

Le « Top 10 » des conseils de sécurité en hiver

  1. Rappelez-vous que vous êtes responsable de votre propre sécurité!
  2. Connaissez vos limites, apportez l'équipement approprié et informez quelqu'un de votre destination et de votre date de retour.
  3. Contactez le personnel du parc si vous avez besoin de conseils spécifiques.
  4. Il est vivement conseillé aux cyclistes de vélo à pneus surdimensionnés de porter un casque et de céder le passage aux randonneurs, aux raquetteurs et aux skieurs.
  5. Seuls les skieurs classiques sont autorisés sur la piste de ski de fond. Tous les autres utilisateurs doivent rester sur l’autre moitié du sentier.
  6. Les sentiers non identifiés ne seront ni damés ni entretenus. L'orientation peut être difficile et des dangers naturels peuvent être présents sur les sentiers non entretenus, ce qui augmente le risque de blessures graves. Pour cette raison, il est vivement recommandé de rester sur les sentiers balisés.
  7. Il est de votre responsabilité de vous informer sur la sécurité, d’obéir aux panneaux et d’être préparé.
  8. En cas d’accident ou d’appel d’urgence, composez le 911. Soyez préparé à la possibilité d’avoir à attendre de l’aide en cas d’accident.
  9. La couverture téléphonique mobile n'est pas disponible à la grandeur du parc. Un téléphone public est situé au centre d’information des visiteurs.
  10. Évitez l’hypothermie et les engelures en vous habillant convenablement. Soyez prêt à des conditions météorologiques qui changent rapidement. Vérifiez la température de l’air et le facteur de refroidissement du vent avant de sortir.

Épaisseur de la glace

Parcs Canada NE FAIT PAS la surveillance des surfaces de glace naturelles.

Un grand nombre de facteurs environnementaux influencent l’épaisseur de la glace. Si vous choisissez de vous aventurer sur de la glace naturelle, vous le faites à vos risques et périls. L’épaisseur recommandée de la glace est d'au moins 15 cm pour la marche et le patinage.

  • Si vous n'êtes pas certain de l'épaisseur de la couche de glace, ne vous y aventurez pas
  • Ne vous aventurez jamais seul sur une étendue glacée
  • Ne marchez ou ne patinez pas sur la glace la nuit ou lorsqu'il fait noir


Carte hivernale

Télécharger la carte hivernale 2021-2022 (PDF — 199 Ko)

Liens utiles