La chute de la température corporelle est une grave menace. L’hypothermie peut se produire chez toute personne exposée trop longtemps à des températures froides (ou pluie, vent, eau ou neige). Elle peut aussi mettre la vie en danger.

  • Apportez des vêtements de rechange. Changez vos vêtements humides pour des secs avant d'avoir froid.
  • Portez plusieurs couches de vêtements, pour pouvoir en enlever ou en ajouter en fonction du temps.
  • Portez des vêtements faits de tissus qui, quand ils sont humides, conservent leurs propriétés isolantes (p. ex. : polypropylène, molleton, laine, Gore-Tex). Ne portez pas de coton, comme des jeans.
  • Soyez attentif aux premiers signes d'hypothermie : frissons, difficulté à vous servir de vos mains, confusion, chute de la température corporelle.
  • Buvez beaucoup d'eau et prenez des collations tout au long de la journée.
Apprenez-en plus sur la prévention et traitement des urgences dues au froid (Croix-Rouge canadienne)

Épaisseur de la glace

Parcs Canada NE FAIT PAS la surveillance des surfaces de glace naturelles.

Un grand nombre de facteurs environnementaux influencent l’épaisseur de la glace. Si vous choisissez de vous aventurer sur de la glace naturelle, vous le faites à vos risques et périls. L’épaisseur recommandée de la glace est d'au moins 15 cm pour la marche et le patinage.

  • Renseignez-vous (AdventureSmart) avant de vous aventurer sur un lac ou une rivière gelée
  • Si vous n'êtes pas certain de l'épaisseur de la couche de glace, ne vous y aventurez pas
  • Ne vous aventurez jamais seul sur une étendue glacée
  • Ne marchez ou ne patinez pas sur la glace la nuit ou lorsqu'il fait noir
Apprenez-en plus sur la sécurité sur glace (Croix-Rouge canadienne)