L'observation de la nature peut être le point culminant de votre visite dans un parc national. Habituellement, les animaux sauvages gardent leurs distances. Toutefois, vous ne serez pas seul dans la nature. La possibilité d'observer les animaux sauvages dans leur habitat naturel est l'une des expériences les plus fascinantes qu'offrent les parcs nationaux du Canada.

Cette possibilité apporte toutefois son lot de responsabilités, comme celle de traiter les animaux sauvages avec le respect qu'ils méritent et dont ils ont besoin. Les animaux sauvages sont imprévisibles. Il leur arrive de causer des blessures graves à des êtres humains, et même de leur enlever la vie. Les animaux peuvent menacer et attaquer lorsqu'ils sont devenus habitués à la présence humaine, s'ils sont pris par surprise ou forcés de défendre leurs petits ou de se défendre, ou de protéger leur source de nourriture.

Sauriez-vous quoi faire si un animal sauvage se trouvait à proximité?

  • S'ils se sentent coincés ou importunés, ou si vous les approchez de trop près, tous les animaux sauvages que vous rencontrerez à Kouchibouguac peuvent devenir dangereux
  • Pour ne pas attirer les animaux sur votre emplacement de camping, ne les nourrissez pas, assurez-vous que votre nourriture et vos déchets sont bien rangés dans des contenants comportant un couvercle
  • Gardez vos animaux de compagnie en laisse en tout temps
  • En voiture, roulez lentement
  • On trouve des ours noirs et des coyotes au parc national Kouchibouguac *link to coyote and black bear pages

Téléchargez le dépilant sur la sécurité en présence d'animaux sauvages, « En pleine nature, en toute sécurité » (PDF, 2,2 Mo)