Cette année, le Canada a connu des foyers d’une souche hautement infectieuse de la grippe aviaire, un virus naturel qui touche les oiseaux sauvages et domestiques. Des maladies telles que la grippe aviaire sont naturellement présentes dans les populations d’animaux sauvages et les épidémies passées ont fini par décliner à mesure que les populations d’oiseaux sauvages développaient une immunité.

Bien qu’il soit toujours possible de visiter le parc national Kouchibouguac en toute sécurité, Parcs Canada avise les visiteurs qu’il est probable qu’ils vont rencontrer des oiseaux morts ou mourants lors de leur visite particulièrement sur les plages et les régions côtières. Le personnel du parc s'efforce de collecter les oiseaux infectés et donne la priorité aux zones plus hautement fréquentées par le public.

Tout contact avec des oiseaux infectés peut contribuer à la propagation du virus.

Parcs Canada demande aux visiteurs de prendre les précautions suivantes pour visiter le parc national Kouchibouguac :

  • Ne vous approchez jamais des animaux sauvages dans le parc, y compris les oiseaux malades, blessés ou morts, et ne les manipulez pas.
  • Ne laissez jamais votre animal s’approcher des animaux sauvages, y compris les oiseaux malades, blessés ou morts et tenez votre animal en laisse en tout temps.
  • Si vous voyez des animaux sauvages malades, blessés ou morts dans le parc national Kouchibouguac, composez le 506-876-2443 ou informez-en un membre du personnel.
  • Ne nourrissez jamais les oiseaux sauvages avec votre main et n’essayez pas de les attirer avec de la nourriture ou des graines.

Visitez https://canada.ca/grippe-aviaire pour plus de renseignements.