An indicator of environmental health in the Kouchibouguac lagoons

Most visitors that make their way to the shorelines of Kouchibouguac’s lagoons during summer have an opportunity to observe the Common Tern, a small, very vocal seabird that breeds in the thousands on Tern Islands, an archipelago in the St-Louis Lagoon. However, Terns share this nesting site with the Red-breasted Merganser, a medium-sized fish-eating duck.

Much of what we know about the breeding biology of the Red-breasted Merganser in North America comes from studies at Kouchibouguac National Park. Since 1984, a team of ecologists and over twenty students from McGill University, Université Sainte-Anne, and Parks Canada have returned to Tern islands on an annual basis to uncover the way of life of this sea duck, making it one of the longest ongoing studies of any one bird population in eastern Canada.

Thanks to this research, Parks Canada has classified the Red-breasted Merganser as a key indicator species of marine productivity at Kouchibouguac National Park because adult and juvenile mergansers are tightly linked to estuarine food webs, foraging on a variety of small fish species. Any change to fish populations in the Park’s estuaries will be reflected in the overall health of the Red-breasted Merganser colony.

The near-water nesting habits of the Red-breasted Merganser make the bird a valuable, early sentinel of change to the coastal environment, particularly which linked to sea-level rise. Red-breasted Mergansers prefer to place their nests in concealing beach grass and in close proximity to water; many nests are within 10 m of the tide line and are less than 2 m above sea level. These birds and their breeding habitat are extremely vulnerable to higher water levels. Flooding, resulting from storm surges reduces merganser breeding success and the abundance of nesting vegetation locally.

That being said, a healthy Red-breasted Merganser population at Kouchibouguac is evidence of a healthy estuarine ecosystem. So let’s be optimistic that the Red-breasted Merganser population in the park remains vibrant for many more generations to come!

Un indicateur de la santé environnementale des lagunes de Kouchibouguac

En été, la majorité des visiteurs qui se promènent le long des lagunes de Kouchibouguac ont la chance d’observer la Sterne pierregarin. Ce petit oiseau marin, très vocal, se reproduit par milliers sur les Îles-aux-Sternes, un archipel de la lagune de Saint-Louis. Toutefois, les sternes partagent cette aire de nidification avec une autre espèce d’oiseau, celle du Harle huppé, un canard marin qui se nourrit de poissons.

Une grande partie de la littérature scientifique accessible en Amérique du Nord concernant la biologie du mode de reproduction du Harle huppé nous provient d’études réalisées au parc national Kouchibouguac. Depuis 1984, Parcs Canada et une équipe formée d’écologistes et d’une vingtaine d’étudiants des universités McGill et Sainte-Anne se rendent, tous les ans, aux Îles-aux-Sternes afin d’en apprendre davantage sur le mode de vie du Harle huppé. Cette étude, qui est toujours en cours, en est une des plus longues durées axées sur une seule population d'oiseau de l'est du Canada.

Grâce à ce projet de recherche, Parcs Canada a pu classer le Harle huppé en tant qu’espèce indicatrice de la productivité marine du parc national Kouchibouguac. Qu’ils soient adultes ou juvéniles, ces canards sont étroitement liés à la chaîne alimentaire estuarienne puisqu’ils se nourrissent de plusieurs petites espèces de poisson qui y vivent. Par conséquent, toute modification au sein de ces populations de poisson se reflétera sur l'état de santé global de la colonie de Harle huppé du parc.

Le Harle huppé est aussi une espèce indispensable qui nous permet de quantifier les changements environnementaux côtiers engendrés par la hausse du niveau de la mer. En effet, la plupart des nids sont établis à moins de 10 mètres de la ligne de marée et à moins de 2 mètres au-dessus du niveau de la mer tout en étant dissimulés parmi l’ammophile. Ainsi, cette espèce et son aire de nidification sont très vulnérables à la hausse du niveau de l’eau. Les inondations causées par les grosses tempêtes réduisent le taux de reproduction du Harle huppé et diminuent la densité végétale parmi laquelle niche l’espèce.

Cela dit, une population saine de Harle huppé au parc national Kouchibouguac fait preuve d’un écosystème estuarien en bonne santé. Soyons alors optimistes que la population de Harle huppé du parc demeurera vive pour plusieurs générations à venir!