Great Horned Owl, perched on a branch
Great Horned Owl

Living up to its name, the Great Horned Owl is quite imposing in size. This bird can measure up to 60 centimeters in height ranking him Canada’s tallest owl. When flying, its wingspan can reach up to 150 centimeters in length.

Like most owl species, its eyes are yellow and its feet are covered in feathers; assuring a smooth and very quiet flight. Placed on top of its head, egrets give the illusion the Great Horned Owl has external ears. However, egrets are simply decorative feathers and aren’t actual ear lobes.

Equipped with very powerful claws, this bird can easily capture a variety of preys such as other predatory birds (e.g. the Barred Owl), herons, geese and ducks. It also indulges in small mammals such as the hare, rats, mice, and other types of animals such as reptiles, frogs, insects; even porcupines! Besides eating a wide range of animals, this owl is able to adapt to many types of environments. Among others, it inhabits coniferous and deciduous (or leafy) forests, prairies, river valleys; even wooded urban parks.

Finally, the Great Horned Owl nests in the trees from which it can acquire an abandoned nest made by other predatory birds, an American Crow or even a squirrel. Unlike many owl species, this one typically mates in winter instead of spring. During this season, the female lays 2 to 3 eggs which she broods for approximately 30 days.

Fun facts

  • The Province of Alberta adopted the great horned owl (Bubo virginianus) as its official bird on May 3, 1977, following a province-wide children’s vote. The great horned owl lives in Alberta year round and was selected to symbolize the growing concern over threatened wildlife, not only in Alberta, but also throughout the world.
  • Discover the Night Life of Owls guided outings are offered each year in March at Kouchibouguac National Park and will make you dive into the incredible world of owls. Everyone’s invited and will learn tons of fascinating facts about the Great Horned Owl, the Barred Owl and the Saw-whet Owl; even how to mimic their chants. To find out more, see Kouchibouguac's Special Events page.

More information on the Great Horned Owl

Grand-duc d'Amérique sur une branche
Grand-duc d'Amérique

Comme son nom l’indique, le grand-duc d’Amérique est de très grande taille. Debout, il mesure une soixantaine de centimètres de hauteur, faisant de lui le plus grand hibou trouvé au Canada. Au vol, ses ailes ont une envergure allant jusqu’à 150 centimètres de longueur.

Comme la majorité des hiboux, ses yeux sont de couleur jaune et ses pattes sont recouvertes de plumes, assurant un vol très silencieux. Des aigrettes, placées au-dessus de sa tête, lui donnent l’impression d’être munis d’oreilles externes. Toutefois, les aigrettes ne sont que des plumes décoratives et non des « lobes » d’oreille.

Doté de puissantes griffes, le grand-duc d’Amérique est facilement capable de saisir une grande variété de proies telles d’autres rapaces (e.g. la chouette rayée), le héron, l’oie, le canard et la gélinotte. Il se gave également de mammifères tels le lièvre, le rat et la souris en plus de se contenter de reptiles, de grenouilles, de gros insectes; à voir même le porc-épic! En plus de se nourrir d’une variété d’animaux, ce hibou est capable de s’adapter à toutes sortes d’environnements. Entres autres, il fréquente les forêts de conifères, les forêts caduques (ou d’arbres feuillus), les prairies, les vallées de rivières et même les boisés de parcs urbains.

Enfin, le grand-duc d’Amérique niche dans les arbres où il s’approprie le nid abandonné d’autres oiseaux de proie, celui d’une corneille d’Amérique ou même celui d’un écureuil. Au contraire des autres espèces d’hiboux, celui-ci s’accouple typiquement en hiver et au lieu du printemps. Lors de cette saison, la femelle pond de 2 à 3 œufs qu’elle couve pendant environ 30 jours.

Faits amusants

  • L’Alberta a adopté le grand-duc d’Amérique (Bubo virginianus) comme oiseau officiel le 3 mai 1977, après avoir organisé un scrutin provincial auprès des enfants. Le grand-duc d’Amérique, qui habite l’Alberta à l’année, a été choisi pour symboliser les inquiétudes croissantes liées aux espèces fauniques menacées, non seulement en Alberta, mais dans le monde entier.
  • Offertes tous les ans au parc national Kouchibouguac pendant le mois de mars, les randonnées pédestres guidées portant sur le mode de vie nocturne des hiboux vous feront plonger dans leur monde incroyable. Tout le monde est invité et apprendra une tonne de faits fascinants sur le grand-duc d’Amérique, la chouette rayée et la petite nyctale; même comment faire pour imiter leurs chants. Pour en savoir plus, consultez la page d'événements spéciaux de Kouchibouguac.

Plus de renseignements sur le Grand-duc d'Amérique