The rehabilitation of Route 117 was an innovative infrastructure project which spans across 24 kilometers of highway. This new project will allow Kouchibouguac National Park to make important resource conservation gains, especially as it relates to the restoration of aquatic habitats and fauna conservation.

Aquatic habitat

The aquatic habitat is indispensable for the survival of the fish population. In order to restore this habitat, fifty-eight new cement culverts were installed underneath Route 117 in 2015, reconnecting five streams whose flow had been obstructed by the collapse of older infrastructure.

Nearly half of the new culverts installed last year are equipped with current deflectors which promote fish movement, helps them complete their migration (which happens against the current), and provides them with a refuge during the spring and autumn high tides. In fact, we estimate that more than ten species of frogs and salamanders will benefit from the aquatic habitat restoration because they depend on it to complete their reproductive cycle.

Side view of a culvert Side view of a reptile and amphibian passageway as a truck drives over it.

Reptile and amphibian tunnels

In addition to the installation of new culverts, four crossings (or tunnels) have been designed and installed in order to ensure safe passage under the road for the Wood turtle (a species at risk) and amphibians which include salamanders and frogs.

Studies have shown that there are four areas rich in amphibians in Kouchibouguac National Park along Route 117. As such, Wood turtle and amphibian crossings were installed in these key areas underneath the highway.

The installation of fences was the last part of this rehabilitation project and was completed in the summer of 2016. These fences are approximately 50 centimeters in height and are connected to the fauna culverts, creating a network of 3.5 km along the highway.

These structures serve to funnel and guide amphibians, reptiles and other small animals that need to cross the road for their annual migration through underground tunnels. We hope that this will decrease the reptile and amphibian mortality rate at Kouchibouguac National Park. Long term monitoring of the new Route 117 will allow us to measure the effectiveness of these innovative conservation measures.

Aerial view of Route 117

Related links

La restauration de la route 117 est un projet d’infrastructure innovateur qui s’étale sur 24 kilomètres d’autoroute. Cette nouveauté permettra au parc national Kouchibouguac d’acquérir d’importants gains en conservation des ressources, notamment en ce qui a trait à la restauration de l’habitat aquatique et la conservation de la faune.

Habitat aquatique

L’habitat aquatique est indispensable à la survie des poissons. Afin de restaurer cet habitat, cinquante-huit nouveaux ponceaux en ciment ont été installés sous la route 117 en 2015. Grâce à ces nouveaux ponceaux, cinq ruisseaux, dont le flux avait été obstrué par l’effondrement de vieilles infrastructures, ont été reconnectés.

Près de la moitié des nouveaux ponceaux installés l’an dernier sont munis de déflecteurs de courant, ce qui favorise le passage des poissons, les aident à compléter leur migration (qui se fait à contre-courant) et à se réfugier lors des grandes crues du printemps et de l’automne. En outre, nous estimons que plus d’une dizaine d’espèces de grenouilles et de salamandres bénéficieront de la restauration de l’habitat aquatique puisque ceux-ci en dépendent pour compléter leur cycle de reproduction.

Vue de côté d'un ponceauSide view of a culvert Vue de côté d'un passage à amphibien et reptile, alors qu'un camion roule sur la route.

Tunnels pour reptiles et amphibiens

En plus de l’installation de nouveaux ponceaux, quatre traverses (ou tunnels) ont été conçues et installés afin d’assurer le passage souterrain sécuritaire de la tortue des bois (une espèce à risque) et des amphibiens (dont les salamandres et les grenouilles).

Des études ont montré qu’il existe quatre zones riches en amphibiens dans le parc national Kouchibouguac le long de la route 117 et c’est à ces endroits clés où nous avons installé, en-dessous de l’autoroute, les traverses conçues pour la tortue des bois et les amphibiens.

L'installation de barrières était la dernière étape de ce projet de restauration et elle s'est fait durant l’été 2016. Ces barrières, mesurant une cinquantaine de centimètres de hauteur, sont connectées aux traverses conçues pour la faune et forment un réseau de 3,5 km le long de l’autoroute.

Ces structures servent d’entonnoir et guident les amphibiens, reptiles et autres petits animaux qui doivent traverser le chemin pour leurs migrations annuelles, vers les tunnels souterrains. Nous espérons que cela diminuera le taux de mortalité des reptiles et amphibiens au parc national Kouchibouguac. Un suivi à long terme de la nouvelle route 117 nous permettra de mesurer l’efficacité de ces mesures de conservation innovatrices..

Vue aérienne de la route 117

Liens