Intégrité écologique

Parc national Kouchibouguac

Les parcs nationaux du Canada protègent et préservent notre patrimoine naturel au bénéfice des générations actuelles et à venir. Nos parcs nationaux abritent une foule d'espèces végétales et animales à l'état sauvage, dont certaines sont en danger de disparition. Pour assurer leur survie, nous devons veiller à ce que leurs habitats demeurent intacts et salubres.

Deux hommes dans une rivière
Des écologistes du parc travaillant dans une rivière

La gestion des parcs nationaux doit se fonder sur une bonne compréhension des écosystèmes et des agents stressants qui peuvent leur nuire. Pour garantir la pérennité ou la viabilité de nos parcs, nous devons considérer l'environnement naturel comme un tout dans lequel les humains font partie intégrante de l’écosystème naturel.

Par conséquent, la direction du parc doit faire en sorte que toutes les décisions prises à l’égard du parc tiennent compte de l'interdépendance complexe et du caractère dynamique des écosystèmes, ainsi que de leur capacité de résister aux agents stressants. Ensemble, nous pouvons y arriver.

Notre principal objectif est de préserver l'intégrité écologique, c'est-à-dire que nous voulons préserver la santé des écosystèmes des parcs nationaux. Pour assurer l’intégrité écologique des parcs nationaux, nous nous employons à conserver leurs écosystèmes sains et entiers. On dit d’un écosystème qu’il est sain quand toutes ses composantes sont intactes, y compris ses fonctions et ses processus naturels. Il est également durable pour les années à venir.

Deux hommes dans une rivière
Des écologistes du parc travaillant dans une rivière

En ce qui a trait aux parcs nationaux, l'intégrité écologique doit satisfaire aux critères suivants :

• L’intégrité écologique doit être évaluée en utilisant à la fois la science occidentale et les connaissances autochtones. Cette approche permet de mieux comprendre, d’avoir une « vision stéréoscopique ».
  • Comme les écosystèmes sont en constante évolution, les stratégies de conservation devraient maintenir ou restaurer les processus écologiques clés qui reflètent les conditions naturelles. Par exemple, le brûlage dirigé est utilisé afin de réintroduire le feu dans les écosystèmes des parcs.

Trois indicateurs (écosystèmes) permettent de déterminer le degré d’intégrité écologique du parc. Il s’agit des écosystèmes côtiers, forestiers et d’eau douce. Il existe cinq étalons de mesure pour chacun des écosystèmes, qui sont surveillés et évalués par rapport à des seuils. À la lumière des données recueillies, nous leur attribuons un statut tel que rouge (médiocre), jaune (passable), ou vert (bon), ainsi qu’une tendance, comme à la hausse, à la baisse ou stable. Nous travaillons fort pour améliorer l’état de nos écosystèmes chaque année.

Date de modification :