Piping Plover (Charadrius melodus melodus)
In Mi’gmaq: Jijuikate’j
SARA Status: Endangered

The Piping Plover is a small shorebird that is found only in North America. It has a pale, sand-coloured back, short stout bill and orange legs. During the breeding season, it also has a single black band across the breast, another black band across the forehead between the eyes, and a distinctive black tip on the orange bill.

Pipping Plovers
A mom and her baby

Over one third of the global breeding population of Piping Plovers are found in Canada, and over one half of the breeding range. The Piping Plover has been designated as endangered or at risk of extinction by the Committee on the Status of Wildlife in Canada (COSEWIC) since 1985, and has been the focus of extensive research, conservation and recovery efforts over the last 50 years.

Habitat

Across its breeding range, the Piping Plover nests on wide sandy beaches with little vegetation and a mix of substrates such as pebbles, gravel, shells and sticks. In the Canadian Great Lakes and at Lake of the Woods, Ontario, Piping Plovers nest on sand and pebble beaches of freshwater dune formations on barrier islands, peninsulas or shorelines of large lakes. On the Atlantic coast, they are associated with sandy beaches on barrier islands, oceanfronts, bays and sand bars.

Two Pipping Plovers on the beach
Pipping Plovers

In the spring, this small shorebird nests along the park’s golden sand dunes following a long flight from the Caribbean, often returning to the same nesting area in consecutive years. After finding the perfect place to nest along the dunes of Kouchibouguac National Park, the Piping Plover makes a modest nest by digging a simple depression in the sand and camouflages its clutch among gravel, pebbles, driftwood, and pieces of shells. Four eggs are laid, and hatch after about 28 days. Both parents incubate the eggs and tend the chicks. Chicks are able to fly 18 to 35 days after hatching. As soon as they hatch, the chicks must be able to access the edge of the water in order to feed on invertebrates and store enough energy to complete their first trip to the Caribbean in the fall.

Threats

The key threats to Piping Plovers are predation (primarily of eggs and chicks), human disturbance, and habitat loss or degradation. Some natural predators have increased with increasing human presence, and domestic and feral animals also prey on Piping Plovers. Human disturbance has direct effects on Piping Plovers through the destruction of eggs or nests, and several indirect effects such as distracting birds from nesting and feeding activities, and leaving tire tracks on breeding beaches that make feeding more difficult for the plovers and can trap chicks. Human activities, including development, recreation, and resource extraction, reduce the amount and quality of habitat available to the Piping Plover on breeding grounds and wintering grounds. Climate change poses a growing threat, particularly on coastal breeding and wintering grounds, where an increase in severe storms and rising sea levels are expected to reduce the amount of available habitat.

Pipping Plovers eggs and babies
A Pipping Plovers' nest

Since the piping plover depends primarily on its camouflage as a defence mechanism and its nests and clutches are vulnerable, the park's management prohibits access to certain sections of the beaches in the hopes of reducing disturbances and increasing the species reproductive success rate. In addition, pets are prohibited at all times along the park's barrier islands to reduce disturbance to Piping Plovers and other migrating shorebirds.

An annual census is conducted from early May to mid-August along the entire 25 km of coastline. Nest locations are marked, then are monitored every 3 to 5 days for bird observations, breeding pairs, and/or nest activity. Additional information on the outcome and progress of each nest is recorded in order to relate productivity with the fate of the clutch. This monitoring is carried out for the duration of the breeding season, until all chicks have fledged and all adults have left the Park beaches. Remote cameras are also used on occasion to help us learn why nests fail and what type of predators are present.

Parks Canada and its partners - Environment and Climate Change Canada and Nature NB - and volunteers are working together to protect this small, endangered shorebird. Parks Canada is a leader in the recovery of species at risk and we are acting to ensure the recovery of Piping Plovers to improve the health of our National Parks. So far, the results are encouraging, and the rapid decline in numbers seems to have slowed. But the Piping Plover still needs our help in order to survive long into the future.

Want to help?

A Pipping Plover in the sand
A Pipping Plover

There are many things you can do to help support Piping Plover recovery efforts:

  • Keep beaches clean. By picking up trash at the beach, even biodegradable items (apple cores and fruit peels), you help reduce the risk of artificially attracting the shorebirds’ natural predators such as seagulls and crows who love snacking on the Piping Plover’s vulnerable eggs.
  • Respect closed areas.
  • Please keep dogs off dunes at all times.

Pluvier siffleur (Charadrius melodus)
Nom Mi’gmaq : Jijuikate’j
Statut LEP : En voie de disparition

Le pluvier siffleur est un petit oiseau de rivage que l’on retrouve uniquement en Amérique du Nord. Il a le dos couleur de sable, le bec court et les pattes orange. Durant la saison de reproduction, un seul collier noir traverse sa poitrine, une bande noire s’étend sur le front entre les yeux, et le bec est orange, avec le bout noir.

Des pluviers siffleurs
Un bébé et sa maman

Plus du tiers de la population mondiale se reproduisent au Canada, et plus de la moitié de l’aire de nidification de l’espèce se trouve au Canada. Le pluvier siffleur a été désigné en voie de disparition ou menacé d'extinction par le Comité sur la situation des espèces sauvages au Canada (COSEPAC) depuis 1985 et a été l’objet d’études approfondies et de nombreuses mesures de conservation et de rétablissement au cours des 50 dernières années.

Habitat

À l’échelle de son aire de reproduction, le pluvier siffleur niche sur de larges plages de sable à végétation clairsemée parsemées de petits galets, de gravier, de coquillages et de morceaux de bois. Dans la portion canadienne de la région des Grands Lacs et au lac des Bois, en Ontario, le Pluvier siffleur se reproduit sur des plages de sable et de gravier de formations dunaires d’eau douce sur des îles barrières ou des péninsules ou sur les rives de grands lacs. Le long de la côte atlantique, il préfère les plages de sable d’îles-barrières, les bords d’océan, les baies et les barres de sable.

Deux pluviers siffleurs sur la plage
Des pluviers siffleurs

Au printemps, ce petit oiseau de rivage niche le long des dunes au sable doré du parc suite à un long vol en provenance des Caraïbes, retournant souvent dans la même zone de nidification au cours des années consécutives. Après avoir trouvé l’endroit parfait où nicher le long des plages du parc national Kouchibouguac, le pluvier siffleur confectionne un nid modeste en creusant une simple dépression dans le sable, y pond ses œufs et camoufle sa couvée parmi du gravier, des cailloux, du bois flottant, et des morceaux de coquillages. La femelle y dépose quatre œufs, qui éclosent environ 28 jours plus tard. Les deux parents participent à la couvaison et s’occupent des oisillons par la suite. Les jeunes prennent leur envol 18 à 35 jours après l’éclosion. Dès l’éclosion, les oisillons doivent être en mesure d’accéder la bordure de l’eau afin de se nourrir d’invertébrés et d’entreposer une quantité suffisante d’énergie pour compléter leur premier voyage aux Caraïbes en automne.

Menaces

Les principales menaces qui pèsent sur le Pluvier siffleur sont la prédation (principalement des œufs et des oisillons), les perturbations anthropiques et la destruction ou la dégradation de l’habitat. L’abondance de certains prédateurs naturels a augmenté avec la présence accrue d’humains, et certains animaux de compagnie ou animaux retournés à l’état sauvage se nourrissent également de Pluviers siffleurs. Les perturbations causées par les humains peuvent avoir des effets directs sur l’espèce en entraînant la destruction des œufs ou des nids, de même que plusieurs effets indirects en empêchant les adultes de nicher ou de se nourrir, et les traces profondes laissées par les pneus sur les plages de nidification peuvent empêcher les adultes de se nourrir normalement et piéger les oisillons. Les activités humaines, en particulier le développement, les activités récréatives et l’extraction des ressources, réduisent la quantité et la qualité de l’habitat disponibles pour le Pluvier siffleur dans les aires de reproduction et d’hivernage. Les changements climatiques constituent une menace croissante, en particulier dans les régions côtières fréquentées durant les périodes de reproduction et d’hivernage, où l’augmentation de la fréquence des fortes tempêtes et l’élévation du niveau de la mer devraient provoquer une réduction de l’habitat disponible.

Des oeufs et des bébé pluvier siffleurs
Le nid du pluvier siffleur

Puisque le pluvier siffleur dépend surtout de son camouflage comme moyen de défense et que ses nids et ses couvées sont très vulnérables, la direction du parc interdit l’accès à certaines sections des plages dans l’espoir de diminuer les perturbations humaines et d’accroître la productivité des nids. De plus, les animaux domestiques sont interdits en tout temps le long des cordons littoraux du parc afin de réduire les perturbations causées aux pluviers siffleurs et aux autres oiseaux de rivage.

Un recensement annuel est effectué du début mai à la mi-août sur l'ensemble des 25 km de côtes. Les emplacements des nids sont marqués, puis surveillés tous les 3 à 5 jours pour les observations d'oiseaux, les couples nicheurs et/ou l'activité du nid. Des informations supplémentaires sur les résultats et les progrès de chaque nid sont enregistrées afin de relier la productivité au sort de l'embrayage. Ce suivi est effectué pendant la durée de la saison de reproduction, jusqu'à ce que tous les poussins soient partis et que tous les adultes aient quitté les plages du parc. Des caméras à distance sont également utilisées à l'occasion pour nous aider à comprendre pourquoi les nids échouent et quel type de prédateurs sont présents.

Parcs Canada et ses partenaires- Environnement et Changement Climatique Canada et Nature NB - et des bénévoles travaillent ensemble pour protéger ce petit oiseau de rivage en voie de disparition. Parcs Canada est un leader en rétablissement des populations d’espèces à risque et nous agissons concrètement dans le rétablissement du pluvier siffleur ainsi qu’à l’amélioration de la santé des parcs nationaux. Les résultats obtenus jusqu’ici sont encourageants et le déclin rapide observé dans la population semble avoir ralenti. Le pluvier siffleur a toutefois besoin de notre aide pour assurer sa survie à long terme.

Êtes-vous prêts à nous aider?

Un pluvier siffleur dans le sable
Un pluvier siffleur

Vous pouvez faire bien des choses pour appuyer les efforts de rétablissement :

  • Gardez les plages propres. En ramassant les ordures sur la plage, même les objets biodégradables (coeurs de pommes et pelures de fruits), vous aidez à réduire le risque d’attirer les prédateurs naturels des oiseaux de rivage tels que les goélands et les corneilles qui se gavent des oeufs vulnérables du pluvier siffleur.
  • Restez à l’écart des zones fermées.
  • Veuillez tenir vos chiens loin des plages et des dunes en tout temps.