La protection des espèces en péril : c’est l’affaire de tous!

Parc national Kouchibouguac

En suivant ces simples conseils, vous participez activement envers la protection et la conservation de la faune et la flore du parc, de la région, du pays et même du monde! Grâce à votre aide, les générations futures auront la chance, tout comme vous, de profiter elles aussi de la riche biodiversité qu’a à vous offrir la magnifique région naturelle des plaines maritimes et dont le parc aide à protéger!

  1. Ne laissez aucune trace – disposez de tous vos déchets de façon sanitaire (et ce, même s’ils sont biodégradables)
  2. Gardez vos animaux de compagnie en laisse en tout temps et ramassez leurs excréments
  3. Ne perturbez pas la nature
    1. Ne nourrissez jamais la faune
    2. Ne vous approchez jamais de la faune pour l’observer ni pour la photographier. Restez toujours à une distance sécuritaire (minimum de 30 mètres ou 100 pieds)
    3. En profitant du plein air, restez sur les sentiers balisés et les autres aires dédiés aux visiteurs

Rétablissement du pluvier siffleur
Un pluvier siffleur

Le pluvier siffleur est un petit oiseau de rivage que l’on retrouve uniquement en Amérique du Nord. Il a le dos couleur de sable, le bec court et les pattes orange. Durant la saison de reproduction, un seul collier noir traverse sa poitrine, une bande noire s’étend sur le front entre les yeux, et le bec est orange, avec le bout noir.

Surveillance des chauves-souris
Une chauve-souris suspendue dans une caverne

Les chauves-souris sont des animaux nocturnes appartenant au groupe taxonomique des chiroptères (chiro : « main », ptera : « ailes »). De bien des façons, les chauves-souris sont des mammifères typiques : elles ont le sang chaud, donnent naissance à des petits entièrement formés et les allaitent. C’est leur capacité de voler qui les différencie de tous les autres mammifères.

Saumon de l’Atlantique : Le retour du roi
Un homme tennant un saumon

Ces poissons emblématiques, qui sont une ressource culturelle importante pour les communautés des Premières nations et une prise prisée pour les pêcheurs récréatifs, continuent de faire face à de nombreuses pressions telles que le changement climatique, les prises accessoires des pêches commerciales, le braconnage, la dégradation de l'habitat des activités à l'extérieur des limites du parc, envahissantes espèces et obstacles à la migration.

Restauration de l’Aster du golfe Saint-Laurent
Aster

L'aster du golfe du Saint-Laurent est une plante côtière annuelle petite et fragile que l'on trouve sur le sable ou la boue saumâtre dans les dunes, dans les marais salés abrités ou sur les plages de sable dans les criques protégées. Elle a des feuilles allongées et lisses, avec des petits capitules blanchâtres à rosâtres, et produit des fruits secs appelés akènes. Tout comme ceux des pissenlits, ces akènes portent chacun une touffe de poils fins et blanchâtres qui les aident à se disperser par le vent.

Restauration de la route  117
Une autoroute

La restauration de la route  117 est un projet d’infrastructure innovateur qui s’étale sur 24 kilomètres d’autoroute. Cette nouveauté permettra au parc national Kouchibouguac d’acquérir d’importants gains en conservation des ressources, notamment en ce qui a trait à la restauration de l’habitat aquatique et la conservation de la faune.

Tortue des bois
Une tortue dans la forêt

La tortue des bois est un reptile omnivore et semi-aquatique qui vit toute l’année dans le bassin versant de rivières et de cours d’eau sains et sinueux, comme ceux que l’on trouve à l’intérieur et autour des limites du parc. Le cycle de vie et le taux de reproduction de l’espèce dépendent fortement de la connectivité des différents habitats qu’elle visite au cours de sa saison active, tels que les bosquets d’aulnes riverains, les forêts décidues et mixtes, les boisés ouverts, les tourbières, les champs et même les étangs de castor.

Date de modification :