Canada's National Parks’ mandate is to preserve and protect the ecological integrity of its ecosystems and to make them available for the enjoyment and education of the Canadian population. Whether it be related to biology, ecology, the environment, geography or visitor experience, the decisions made by Kouchibouguac National Park’s managers are based on science.

Although our Resource Conservation team is very knowledgeable, they can’t be experts in all areas so they rely on partnerships to fill those gaps. Over the years, the Park successfully developed partnerships with several Canadian and international universities and colleges in order to gain access to expertize in a variety of specific fields.

For scientists collaborating with Parks Canada, National Parks serves as true outdoor laboratories. The research they conduct is valuable as it generates information on species and ecosystems of Kouchibouguac National Park. Research projects conducted in the Park provide great training opportunities for post-secondary students. Since 1969, over 60 Master's theses and five Doctorates have been completed in Kouchibouguac National Park. The data collected in these studies greatly contributed in helping us further our knowledge on birds, mammals, fish, invertebrates, plants, species at risk, geomorphological processes and even Park visitors’ behavior.

Research within National Parks provides enriching volunteer opportunities which help support resource conservation efforts. In addition, the information collected through research can be used by Park Interpreters in their efforts to educate and reach out to the public.

Over the next few pages, we’ll present two examples of research projects currently being conducted at the Park. Projects such as those for the River Otter and the Red-Breasted Merganser help the management team maintain the Park’s ecological integrity of which we are the guardians.

For more information regarding research conducted in the Park, or scientific volunteering, please contact a member of our Resource Conservation team at 506-876-2443.

Les parcs nationaux du Canada ont comme mandat de préserver et protéger l’intégrité écologique des écosystèmes qu’ils contiennent en plus de les rendre disponibles pour la jouissance et l’éducation de la population canadienne. Que ce soit dans le domaine de la biologie, de l’écologie, de l’environnement, de la géographie ou tout ce qui a trait aux visiteurs, les décisions que prennent les gestionnaires du parc national Kouchibouguac se basent sur la science.

Malgré que notre équipe de conservation des ressources soit très compétente, ses membres ne peuvent être experts dans tous les domaines, d’où l’importance des partenariats. C’est ainsi qu’au fil des années, le parc a su développer des partenariats avec plusieurs universités et collèges canadiens, ainsi qu’au niveau international, afin d’avoir accès à cette expertise dans une variété de domaines spécifiques.

Pour les scientifiques qui collaborent avec Parcs Canada, les parcs nationaux leur servent de véritables laboratoires à ciel ouvert. Les recherches qu’ils effectuent au sein du parc servent, entre autres, à générer de l’information sur les espèces et les écosystèmes. Tous ces projets de recherche offrent aussi des occasions de formation aux étudiants et étudiantes postsecondaires. Depuis 1969, au-delà de 60 thèses de maîtrise et cinq doctorats ont été effectués au parc national Kouchibouguac. Celles-ci ont servi à approfondir nos connaissances et recueillir des données portant sur les oiseaux, les mammifères, les poissons, les invertébrés, les plantes, les espèces en péril, les processus géomorphologiques et les comportements des visiteurs du parc.

La recherche au sein des parcs nationaux génère aussi des opportunités de bénévolat enrichissantes qui servent à supporter les efforts de conservation des ressources. De plus, l’information recueillie par l’entremise de la recherche sur les espèces et les écosystèmes servent ensuite aux interprètes dans leurs efforts de diffusion et d’éducation du public.

Au cours des prochaines pages, nous vous présenterons deux exemples de projets de recherche qui se font présentement au parc, notamment la loutre de rivière et le harle huppé. Celles-ci aident l'équipe de gestion à maintenir l'intégrité écologique du parc dont nous en sommes les gardiens.

Pour plus d’information sur la recherche au parc national Kouchibouguac, ou pour faire du bénévolat scientifique, nous vous invitons à contacter un membre de l’équipe de conservation des ressources au 506-876-2443.