Coronavirus (COVID-19): Some Parks Canada places have begun a safe, gradual reopening of some outdoor areas and services, including camping. Visitors are encouraged to plan ahead and be well-prepared for their visit. Details here.

The Admission Pass for Expropriated Families, introduced in 2011, is a special program to provide property owners, expropriated during the establishment of Kouchibouguac National Park, and their descendants with a means of returning to places tied to their personal histories.

Parks Canada is extending the Admission Pass for Expropriated Families at Kouchibouguac to a fourth, fifth and sixth generations. This is an important step in rebuilding relationships with local communities and helping affected families preserve memories and stories related to these places. The original Admission Pass for Expropriated Families provided free admission to visit places of personal and family significance for three generations of families displaced in the creation of Kouchibouguac National Park. To date, over 6,500 passes have been issued by Kouchibouguac National Park to former residents, property owners, their children and their grandchildren.

Parks Canada recognizes that many families were greatly affected by expropriation when national parks and national historic sites were established in the past. Parks Canada ceased the practice of expropriation in the 1970’s, but past events remain an important part of the history of local communities and Parks Canada. The Admission Pass for Expropriated Families is one of the ways that Parks Canada wishes to commemorate families affected by expropriation.

To learn more about the program, please see the frequently asked questions below or contact Kouchibouguac National Park at pc.kouchibouguac.pc@canada.ca.

Frequently asked questions

  • What is an expropriation pass and how do I apply for one?


    The Admission Pass for Expropriated Families program provides families displaced in the creation of national parks and national historic sites with free admission to visit places of personal and family significance. The original Admission Pass for Expropriated Families provided free admission for three generations of families displaced in the creation of Kouchibouguac National Park.

    As another step in rebuilding relationships with local communities and helping affected families preserve memories and stories related to these places, Parks Canada is expanding the Admission Pass for Expropriated Families at Kouchibouguac to a fourth, fifth and sixth generation. The Admission Pass for Expropriated Families is one of the ways that Parks Canada wishes to commemorate families affected by expropriation.

    Those eligible for an expropriation pass include the owners of a permanent residence and/or land that was/were expropriated during the creation of Kouchibouguac National Park and their descendants.

    Current holders of the Admission Pass for Expropriated Families will be able to present their old pass to be renewed once park operations resume. New applicants can complete an online Application Form. Once completed, forms can be returned to the park either by mail or email for processing. When applicants come to the park to pick up their pass they will be asked to provide a copy of their birth (or baptismal) certificate as a proof of identity.

    Additional proof of identity or of land ownership may be required. Applications will only be processed once park operations resume.

  • Who is eligible? What is covered by the expropriation pass?


    Those eligible for the Admission Pass for Expropriated Families include the owners of a permanent residence and/or land that was/were expropriated during the creation of Kouchibouguac National Park, their children, grandchildren, and now three additional generations (fourth, fifth and sixth).

    The Admission Pass for Expropriated Families applies to the national park or national historic site where the property was expropriated, Kouchibouguac National Park, and exempts its holder and their family from paying entry fees. The exemption does not apply to any other fees such as camping, backcountry use, heritage presentation fees, etc.

  • Are there any changes to the program? Is there still a spousal/partner pass?


    The Admission Pass for Expropriated Families, which was initially available for three generations of families whose property and/or lands were expropriated for the creation of Kouchibouguac National Park, has been extended to six generations. Please note that the original property owners identified in land transfer agreements are considered first generation.

    Parks Canada is streamlining the application and renewal processes at Kouchibouguac National Park by replacing the Spousal Pass with a new Family/Group pass that will be distributed to the eligible applicant.

    This Family/Group pass will be issued to original property/land owners, or their descendants, and will grant free admission to that person and those in the same vehicle, up to a maximum of seven people. All Parks Canada’s places, including Kouchibouguac National Park, offer free admission for youth 17 and under.

    Does this mean spouses/partners will always need to be accompanied by the descendant when visiting the park?

    The Family/Group pass will be issued to original property/land owners, and their descendants, and will grant free admission to that person and those in the same vehicle, up to a maximum of seven people. The spouse/partner may use the pass with or without the pass holder present. In addition, a duplicate pass can be issued upon request if there is more than one family vehicle.

    For children of the pass holder, Kouchibouguac National Park, like all Parks Canada places, offers free admission for youth 17 and under. Because these children are descendants, once they turn 18 years of age, Parks Canada would encourage them to complete their own application so they have the option to access the park independently from their parent.

  • I already have an expropriation pass but I understand it’s expiring in May, 2020. How do I get a new one?


    Current holders of the Admission Pass for Expropriated Families may notice that their pass has an expiry date of May 2020. The pass will be honoured, regardless of the date, up until it is exchanged. Passes can be renewed at Kouchibouguac National Park. This will only be possible once park operations resume.

  • How can I find out if my family was expropriated?


    Parks Canada recognizes that many families were greatly affected by expropriation when national parks and national historic sites were established in the past.

    Expropriations happened at Kouchibouguac National Park from 1969-1972. If your research into your family history indicates your family resided or owned land in this area during that time period, then complete the application form and provide the necessary family information. If you can provide information that supports you are a family member of someone who owned land in this area that is now Kouchibouguac National Park during that time, you may be eligible to receive an Admission Pass for Expropriated Families.

Pass application

Download and fill the following application to apply for the Admission Pass for Expropriated Families:
2025-kouchibouguac-pass-application-EN (PDF - 1.54 MB)

Maladie à coronavirus (COVID-19) : Toutes les installations de Parcs Canada sont temporairement fermées, tous les services aux visiteurs et tout accès aux véhicules à moteur par les visiteurs sont temporairement suspendus jusqu'à nouvel ordre.

Créé en 2011, le programme spécial de laissez-passer pour les familles expropriées est offert aux propriétaires fonciers, et à leurs descendants, dont la propriété avait été l’objet d’une expropriation afin d’établir le parc national Kouchibouguac. Ce programme permet aux familles expropriées de retourner sur des lieux importants pour eux.

Parcs Canada étend le programme de laissez-passer pour les familles expropriées à Kouchibouguac aux quatrième, cinquième et sixième générations. C’est une étape importante afin de continuer à renouer les liens avec les collectivités locales et d’aider les familles touchées à préserver leurs souvenirs ainsi que leurs histoires qui se rattachent à ces endroits. Le programme initial de laissez-passer pour les familles expropriées permettait à trois générations de familles déplacées lors de la création du parc national de Kouchibouguac d'accéder gratuitement à des lieux d'importance personnelle et familiale. À ce jour, plus de 6500 laissez-passer ont été distribués par le parc national Kouchibouguac à d'anciens résidents, propriétaires fonciers, leurs enfants et leurs petits-enfants.

Parcs Canada reconnaît que plusieurs familles ont été grandement touchées par le processus d’expropriation lors de l’établissement de parcs nationaux et de lieux historiques nationaux par le passé. Parcs Canada a cessé la pratique de l’expropriation dans les années 1970, mais les événements du passé demeurent un élément important de l’histoire des collectivités locales et de Parcs Canada. Le laissez-passer est une des façons dont Parcs Canada souhaite commémorer les familles touchées par l’expropriation.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce programme, veuillez consulter la foire aux questions (FAQ) ci-dessous ou communiquer avec le personnel du parc national Kouchibouguac à pc.kouchibouguac.pc@canada.ca.

Foire aux questions

  • Qu'est-ce que le laissez-passer pour les familles expropriées et comment puis-je me le procurer?


    Le programme de laissez-passer pour les familles expropriées procure aux familles déplacées lors de la création de parcs nationaux et de lieux historiques nationaux une entrée gratuite afin de visiter les endroits qui revêtent une importance personnelle et familiale. Le programme initial offrait l’entrée gratuite à trois générations de familles déplacées lors de l’établissement du parc national Kouchibouguac.

    Afin de continuer à renouer les liens avec les collectivités locales et d’aider les familles touchées à préserver leurs souvenirs ainsi que leurs histoires qui se rattachent à ces endroits, Parcs Canada étend le programme de laissez-passer pour les familles expropriées à Kouchibouguac aux quatrième, cinquième et sixième générations. Le laissez-passer est une des façons dont Parcs Canada souhaite commémorer les familles touchées par l’expropriation.

    Les personnes qui sont admissibles pour obtenir un laissez-passer comprennent les propriétaires d'une résidence permanente ou d'un terrain qui ont fait l’objet d’une expropriation lors de l’établissement du parc national Kouchibouguac et leurs descendants.

    Les détenteurs actuels du laissez-passer pour les familles expropriées seront en mesure de présenter leur ancien laissez-passer à renouveler une fois que les activités du parc reprendront. Les nouveaux demandeurs peuvent remplir un formulaire de demande en ligne. Une fois complété, les formulaires peuvent être retournés au parc par la poste ou par courriel pour être traités. Lorsque les candidats viendront au parc pour récupérer leur laissez-passer, il leur sera demandé de fournir une copie de leur certificat de naissance (ou de baptême) comme preuve d'identité.

    Une preuve supplémentaire d'identité ou de propriété foncière pourrait être exigée. Les demandes ne seront traitées qu'à la reprise des activités du parc.

  • Qui est admissible? Que couvre le laissez-passer accordé aux familles expropriées?


    Les personnes admissibles pour obtenir un laissez-passer comprennent les propriétaires d'une résidence permanente ou d'un terrain qui ont fait l’objet d’une expropriation lors de l’établissement du parc national Kouchibouguac, leurs enfants, petits-enfants et maintenant trois autres générations (quatrième, cinquième et sixième).

    Le laissez-passer pour les familles expropriées est valide pour le parc ou lieu historique national où la propriété a été expropriée, le parc national Kouchibouguac, et fait que le titulaire et sa famille n’ont pas à payer de frais d’entrée. Cette exemption ne s’applique pas à d’autres frais comme ceux pour le camping, l’utilisation de l’arrière-pays, les programmes d’interprétation, etc.

  • Y a-t-il des changements au programme? Existe-t-il toujours un laissez-passer pour conjoint/partenaire?


    La portée initiale du programme de laissez-passer s'étalait sur trois générations de familles dont les terres et les maisons ont été expropriées dans le cadre de la création du parc national de Kouchibouguac. Désormais, la portée s’étend sur un total de six générations. Veuillez noter que les propriétaires originaux figurant dans les accords de transfert de terrains ou de domicile sont considérés comme étant la première génération.

    Afin d’accroître l’efficacité du processus de traitement des demandes et des renouvellements au parc national Kouchibouguac, Parcs Canada remplacera le laissez-passer pour conjoint/partenaire du programme actuel par un nouveau laissez-passer pour famille/groupe, lequel sera distribué aux demandeurs admissibles.

    Ce laissez-passer pour famille/groupe sera accordé aux propriétaires originaux d'une résidence permanente ou d'un terrain, ou à leurs descendants, et accordera les droits d'entrée à cette personne et aux gens dans le même véhicule, jusqu'à concurrence de sept personnes. Tous les sites de Parcs Canada, y compris le parc national Kouchibouguac, offre l’entrée gratuite aux jeunes âgés de 17 ans et moins.

    Est-ce que cela signifie que les conjoint(e)s/partenaires devront toujours être accompagnés du descendant lorsqu’ils visiteront le parc?

    Le laissez-passer pour famille/groupe sera accordé aux propriétaires originaux d'une résidence permanente ou d'un terrain, ou à leurs descendants, et accordera les droits d'entrée à cette personne et aux gens dans le même véhicule, jusqu'à concurrence de sept personnes. Le conjoint/partenaire peut utiliser le laissez-passer avec ou sans la présence du détenteur. De plus, un duplicata du laissez-passer peut être accordé sur demande s'il y a plus d'un véhicule familial.

    En ce qui concerne les enfants du détenteur du laissez-passer, le parc national Kouchibouguac, comme tous les lieux de Parcs Canada, offre l'entrée gratuite aux jeunes de 17 ans et moins. Étant donné que ces enfants sont des descendants, Parcs Canada les encourage à remplir leur propre demande à partir de l’âge de 18 ans, afin qu'ils aient la possibilité d'accéder au parc indépendamment de leurs parents.

  • J’ai déjà un laissez-passer pour les familles expropriées, mais il sera échu en mai 2020. Comment puis-je en obtenir un nouveau?


    Les titulaires actuels du laissez-passer pour les familles expropriées remarqueront que leur laissez-passer sera échu en mai 2020, mais il demeurera accepté après la date d’échéance, peu importe la date de leur visite, jusqu’à ce qu’il soit échangé. Les laissez-passer peuvent être renouvelés au parc national Kouchibouguac. Cela ne sera possible que lorsque les opérations du parc reprendront.

  • Comment fais-je pour savoir si ma famille a fait l’objet d’une expropriation?


    Parcs Canada reconnaît que de nombreuses familles ont été grandement touchées par l'expropriation lors de la création de parcs nationaux et de lieux historiques nationaux.

    Des expropriations ont eu lieu dans le parc national Kouchibouguac de 1969 à 1972. Si vos recherches généalogiques indiquent que votre famille résidait ou possédait des terres dans cette région au cours de cette période, veuillez remplir une demande et fournir les informations familiales nécessaires. Si vous pouvez fournir des informations qui soutiennent que vous êtes un membre de la famille de quelqu'un qui possédait un terrain dans cette zone pendant cette période, vous pourriez être admissible à recevoir un laissez-passer accordé aux familles expropriées.

Formulaire de demande

Téléchargez et remplissez le formulaire ci-dessous pour faire votre demande de laissez-passer pour les familles expropriées :
2025-kouchibouguac-demande-laissez-passer-FR (PDF - 1,54 Mo)