Prior to park creation in 1969, the area that is now Kouchibouguac National Park had a long and rich history. The Mi’gmaq have centuries-old spiritual and cultural connections with Kouchibouguac. The name Kouchibouguac is of Mi’gmaq origin and means “river of the long tides.”

Kouchibouguac National Park lies within Mi’gma’ki, the traditional hunting and gathering territory of the Mi’gmaq. The earliest archaeological evidence of Indigenous peoples inhabiting and harvesting the natural resources in Kouchibouguac dates back approximately 4,000 years. There are 26 known Indigenous archaeological sites in the park, spanning from the Maritime Archaic period to the park’s establishment in the late 1960s.

Since time immemorial, the Mi’gmaq have relied on the abundant seasonal marine and land resources for their survival; the sea alone provided over ninety percent of their annual foodstuffs. Indeed, the respectful use of the resources (natural life) was and continues to be the foundation for the Mi’gmaq life-style, social order, and economy.

Due to the existence of sophisticated trading networks that had developed over millennia, the first Europeans to arrive in the area that is now Kouchibouguac found willing trading partners in the Mi’gmaq. Over the succeeding centuries, Mi’gmaq territory, especially the rich coastline, was gradually overtaken by European settlements and intense competition for the region’s resources. European diseases were particularly devastating for the Mi’gmaq; within one hundred years of contact, seventy five percent of the population was gone, along with much knowledge and history. By the 1800s, the Mi’gmaq were left with mostly small “reserves” set aside for them, which had few resources.

Against incredible odds, the Mi’gmaq have maintained their cultural traditions, while adapting to the modern world. Many still speak the Mi’gmaq language, which is also being taught to the children. More opportunities than ever are available to the youth. Today, the Mi’gmaq maintain strong cultural connections to Kouchibouguac National Park. Mi’gmaq interpreters at Kouchibouguac carry on the tradition of educating and inspiring through the oral histories and wisdom of the Elders as passed down through generations.

Avant même la création du parc en 1969, la région qui forme actuellement le parc national du Canada Kouchibouguac avait une riche et longue histoire. Depuis des siècles, des liens spirituels et culturels unissent les Mi’gmaq au parc national Kouchibouguac. Le nom Kouchibouguac est d’ailleurs d’origine mi’gmaq et signifie « rivière aux longues marées ».

Le parc est situé sur le territoire de chasse et de cueillette traditionnel Mi'gma'ki. Les premiers vestiges archéologiques des peuples autochtones ayant habité sur le territoire actuel du parc et y ayant fait la cueillette des ressources naturelles datent de quelque 4000 ans. Le parc compte 26 sites archéologiques autochtones connus, qui remontent de la période de l’Archaïque maritime jusqu’au moment de la création du parc, à la fin des années 1960.

Depuis des temps immémoriaux, les Mi’gmaq ont compté sur les abondantes ressources marines et terrestres saisonnières de la région pour leur subsistance; ils tiraient de la mer plus de 90 % de leur nourriture. De fait, l’utilisation respectueuse des ressources (vie naturelle) constituait et constitue toujours le fondement du mode de vie, de l’ordre social et de l’économie des Mi’gmaq.

En raison de l’existence de réseaux commerciaux complexes qui s’étaient développés pendant des millénaires, les premiers Européens qui sont arrivés sur le territoire où se situe aujourd’hui le parc national Kouchibouguac y ont trouvé des Mi’gmaq prêts à faire des échanges commerciaux. Au cours des siècles qui ont suivi, le territoire des Mi’gmaq, surtout le riche littoral, a progressivement été envahi par les colonies européennes, et une vive concurrence à l’égard des ressources de la région a suivi. Les maladies d’origine européenne ont été particulièrement désastreuses pour les Mi’gmaq; après cent ans de contact avec les Européens, les Mi’gmaq avaient perdu 75 % de leur population, perdant ainsi de nombreuses connaissances et une grande partie de leur histoire. Dans les années 1800, il ne restait plus aux Mi’gmaq que quelques petites « réserves » qui avaient été mises de côté pour eux et qui contenaient peu de ressources.

En dépit d’obstacles insurmontables, les Mi’gmaq ont préservé leurs traditions culturelles, tout en s’adaptant à la modernité.

Le Mawiomi

Le mot « Mawiomi » est dérivé de la langue Mi’gmaq et signifie « rassemblement ». Avec une invitation à toutes les nations, le Mawiomi aura lieu sur une terre Mi’gmaq traditionnelle et sacrée. Ce rassemblement démontre la beauté, la force, l’esprit et la résilience de la culture et des traditions Mi’gmaq. Le Mawiomi offre une occasion de s’immerger dans la culture Mi’gmaq vibrante, ainsi que l’occasion de partager et de créer de puissants liens au sein de la communauté!

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'événement se déroulant cette année!