Randonnée Camping sauvage Belvédère Banc de parc Toilette sèche Stationnement pour véhicule récréatif Raquette Stationnement

Distance : Aller simple de 11,3 km
Durée : 4,5 à 5 h
Difficulté : Modérée
Environnement : Forêt, eau douce, champs

Ce sentier, le plus long du parc, serre de près la rive sud de la rivière Kouchibouguac, « la rivière aux longues marées ».

En allant vers l’est, de Patterson à La Source puis vers le terrain de camping South Kouchibouguac, l’excursionniste pourra admirer les phénomènes géologiques spectaculaires que constituent les rocailles de grès ainsi que le désormais célèbre pin penché qui surplombe la rivière. On trouve aussi de nombreuses petites anses où les canards cherchent souvent refuge. Les champs qui ondoient doucement en pente vers la rivière donnent aux visiteurs la chance d’observer la faune.

Il y a cinq points d’accès le long de la piste cyclable où l’on peut choisir de faire de petites ou de longues boucles selon ses intérêts. Le terrain de camping primitif Sipu est situé le long de ce sentier entre Patterson et Middle Kouchibouguac.

Une bonne variété d’oiseaux nichent le long des habitats que serpente ce sentier. À quelques endroits, des bancs incitent au repos avec une vue panoramique sur la rivière.

Ce sentier est balisé pour la raquette en hiver.


Soyez bien préparé!

Soyez conscient de vos limites physiques
Le parc est bien connu pour ses sentiers de randonnées et ses sentiers cyclables. Choisissez un sentier exigeant, mais agréable pour vous.

Préparez votre sac en songeant au confort et à la sécurité
Un chandail et un coupe-vent peuvent se révéler pratiques par temps variable. Nous recommandons des chaussures offrant une bonne traction et un bon support. Apportez de l’eau et une collation, même pour une courte randonnée.

Planifiez votre itinéraire et tenez-vous à ce que vous avez choisi
Dites à quelqu’un où vous comptez vous rendre et à quelle heure vous comptez être de retour.

Restez sur les sentiers balisés
Pour assurer votre propre sécurité et préserver l’intégrité écologique du parc.

Ne laissez aucune trace
Rapportez tous vos déchets et ceux que vous trouverez sur le sentier.