Hiking Lookout Snowshoeing
Distance: 11,3 km
Durée : 4,5 à 5 heures
Difficulté : Moyenne (terrain relativement plat)

Ce sentier, le plus long du parc, serre de près la rive sud de la rivière Kouchibouguac, « la rivière aux longues marées ».

En allant vers l’est, de Patterson à La Source puis vers le terrain de camping South Kouchibouguac, l’excursionniste pourra admirer les phénomènes géologiques spectaculaires que constituent les rocailles de grès ainsi que le désormais célèbre pin penché qui surplombe la rivière. On trouve aussi de nombreuses petites anses où les canards cherchent souvent refuge. Les champs qui ondoient doucement en pente vers la rivière donnent aux visiteurs la chance d’observer la faune.

Il y a cinq points d’accès le long de la piste cyclable où l’on peut choisir de faire de petites ou de longues boucles selon ses intérêts. Le terrain de camping primitif Sipu est situé le long de ce sentier entre Patterson et Middle Kouchibouguac.

Une bonne variété d’oiseaux nichent le long des habitats que serpente ce sentier. À quelques endroits, des bancs incitent au repos avec une vue panoramique sur la rivière.

Ce sentier est balisé pour la raquette en hiver.