Faire du canot ou du kayak à Kouchibouguac : voilà une excellente opportunité de voir le parc comme vous ne l'avez jamais vu! Vous pouvez parcourir, en canot ou en kayak, les voies navigables sur lesquelles les Mi’gmaq ont pagayé pendant des milliers d’années.

Que votre sortie soit de courte durée ou sur une plus longue distance, votre parcours vous offrira des occasions de découverte, d’isolement et de paix.

Les rivières aux eaux tranquilles et les lagunes de Kouchibouguac cachent plusieurs baies et petites îles où les canards nichent et les loutres se rassemblent. Les lagunes abritées sont remplies de poissons et de crabes qui se cachent parmi la zostère marine.

Pour le canot-camping, vous avez le choix entre les terrains de camping en arrière-pays de Sipu et de Pointe-à-Maxime.

Location d'équipement

Le centre de location Ryans loue des canots, kayaks, chaloupes et pédalos

Excursions recommandées

Two visiteurs en canot en dessous d'un pin penchant par dessus le cours d'eau 

Rendez-vous à notre fameux pin penché !

À partir de Ryans, vous devrez avironner environ 20 minutes. Montez la rivière Kouchibouguac – direction ouest. La meilleure façon de vraiment apprécier la vue de cet arbre « bonsaï » est à partir de l’eau.

L’arbre, qui pousse sur une falaise de grès, s’étend à l’horizontal, au-dessus de l’eau, alors que ses racines sont bien plantées dans la pierre. N’oubliez pas votre appareil photo!

A visitor standing on a paddleboard puts her paddle in the water 

Planche à pagie

Venez tester votre équilibre et la force de votre tronc en tentant de vous mettre debout sur une planche à pagaie pour glisser sur les eaux de la lagune de Kouchibouguac. Levez-vous avec le soleil pour faire du yoga sur une planche à pagaie ou explorez la rive du parc.

Que vous soyez à la recherche d’une journée de détente ou d’une séance de conditionnement physique, la planche à pagaie est un excellent moyen d’explorer le parc sur l’eau.

Three kayakers looking at a wharf in the distance 

Excursion from Ryans to Major Kollock Creek

À bord de votre embarcation, dirigez-vous vers le sud, destination ruisseau Major Kollock. Tout le trajet se fera dans les lagunes d’eaux peu profondes, protégées des vents. En route, passez sous la passerelle de bois de la plage Kellys.

Longez la côte jusqu’à une ouverture qui vous mènera au pont Major Kollock. Passez sous le pont et continuez à monter le ruisseau. Vous êtes presque rendu, le ruisseau se rétrécit assez rapidement.

Prévoyez de 2 à 3 heures pour compléter ce voyage aller-retour.

Gallerie de photo