Veuillez consulter régulièrement notre page web sur la COVID‑19 pour des mises à jour actuelles de l'offre hivernale.

Découvrez Kouchibouguac en hiver. Imprégnez-vous du paysage enneigé en empruntant des parcours de ski de fond balisés sur 15 km. Depuis l’abri de fartage Pijeboogwek, choisissez parmi les parcours de ski de fond classique ou de ski de fond de patinage. Faites une halte dans l’un des sept refuges qui ponctuent le réseau, le temps de réchauffer votre chocolat sur le feu chaud, à l’aide du bois à brûler sur place. Des parcours balisés et de nombreux parcours non balisés attirent également les raquetteurs pendant toute la saison hivernale.

L’hiver est magnifique et accessible à Kouchibouguac. Faites-en l’expérience!

Offre hivernale

Activités de sentiers Two friends snowshoeing in the forest

Activités de sentiers

En hiver, le paysage de Kouchigouguac vous offre des sentiers balisés pour le vélo à pneus surdimensionnés, la raquette et le ski de fond.

Situés principalement dans la région centrale du parc, des sentiers courts et faciles, ou des sentiers plus longs et difficiles, y sont aménagés pour vous offrir une expérience sublime.


Vélo à pneus surdimensionnés en hiver

Un couple de cyclistes en VPS sur la neige

Plusieurs kilomètres de sentiers sont réservés aux VPS entre l'abri Pijeboogwek et l’abri La Source, vous permettant d'explorer la forêt acadienne du parc.

Pour votre sécurité

  • Roulez seulement dans les sentiers autorisés
  • Il est interdit de rouler en VPS dans les sentiers tracés pour le ski de fond sauf pour traverser, et ce, aux endroits désignés seulement
  • Cédez le passage aux gens en raquettes et aux skieurs à chaque intersection - ils n’ont pas de freins comme les vélo à pneus surdimensionnées
  • Évitez de bloquer la roue arrière (skid)

Raquette

Un groupe d'amis en raquette dans un champ

Plus de 30 km de sentiers sont balisés spécialement pour la raquette, avec plusieurs abris chauffants le long du parcours. Vous êtes plus aventureux? Sortez des sentiers et explorez le territoire non-tracé. Kouchibouguac est l'endroit idéal pour explorer la forêt acadienne et créer vos propres aventures!

Code d'étique en raquette

  • Restez à l'écart des pistes de ski en tout temps
  • Pour rejoindre le sentier #16 à partir des sentiers #17 et #22 (environ 200 mètres), circuler le plus possible à l’extrémité des pistes de ski de style patinage
  • Il est important de garder ses raquettes aux pieds dans les sentiers #7, #8, #10, #11 et #12. Marcher sans raquette risque d’endommager les sentiers de VPS

Ski de fond

Un groupe d'ami faisant du ski de fond en forêt

15 km de sentier de ski de fond sont tracés pour accommoder le style classique et de patinage.

Au départ des pistes, de l'autre côté du chemin en face du centre d'accueil, on retrouve : l’abri de fartage Pijeboogwek chauffé avec bancs, tables de fartage et toilettes.

Sept autres abris qui longent les sentiers sont équipés de toilettes sèches, tables de pique-nique, poêle à bois et bois à brûler. La plus longue distance entre 2 abris est de 2,8 km.

Marche hivernale

Un homme, une femme et leur chien marchant dans un sentier enneigé

Afin de garder les pistes de ski de fond dans les meilleures conditions possible, les marcheurs sont priés d’utiliser les deux sentiers tracés spécifiquement pour la marche hivernale.

Sentiers pour la marche

  • Sentier reliant le centre d’accueil au Kouchibouguac Resort (1,5 km)
    • Situé juste à l’extérieur du parc
    • Accessible à partir du centre d’accueil ou du Kouchibouguac Resort sur la route 134
  • Sentier du site de l’ancien pont couvert vers Middle Kouchibouguac (1 km)
    • Accessible à partir de la route 117
    • Les marcheurs sont demandés de marcher à l'extérieur des pistes de ski de fond en se rendant à l'abri de Middle Kouchibouguac

Chacun de ces sentiers mène à un abri. Voir la carte du parc pour plus de détails.

Remarque

Les conditions de marche hivernale sont habituellement meilleures quelques jours après une chute de neige.

Location d'équipement

Il est possible de louer les vélos à pneus surdimensionnés, l’équipement de ski de fond, ainsi que des raquettes 7 jours sur 7 à l’abri de fartage Pijeboogwek par le biais d’AMICA, l’association coopérative du parc.

  • Lundi au jeudi : 10 h à 16 h
  • Vendredi au dimanche : 9 h à 18 h

Les quantités sont limitées. Nous vous conseillions d'appeler à l'avance pour vous renseigner sur leur disponibilité : 506‑876‑2443

Un traîneau (toboggan) muni de skis pour transporter votre matériel au site peut être mis à votre disposition. Adressez-vous au préposé en service à l’abri de fartage.

Glissade Des familles et enfants glissant sur une pente

Glissade

Seul un endroit est propice à la glissade dans le parc, la butte Patterson.

Elle est située à l’arrière de l’abri Patterson à 2 km du stationnement Pijeboogwek. Les visiteurs qui choisiront de marcher pour s'y rendre sont demandés d’emprunter le nouveau sentier de raquettes.

La location de raquettes est offerte à l'abri de fartage Pijeboogwek. Il est recommandé d’appeler au parc à l'avance pour en connaître la disponibilité.

Observation des oiseaux Un couple observant les oiseaux à partir d'un pont

Observation des oiseaux

Il y a peut-être moins d’oiseaux en hiver, mais sans les feuilles dans les arbres, ils sont plus faciles à appercevoir!

En hiver, le meilleur endroit pour faire l’observation des oiseaux est à partir de nos sentiers, qui sont accessibles à la marche, en raquette ou en ski de fond. Voici quelques unes des espèces d’oiseaux que vous pourriez observez :

  • Petite Nyctale
  • Geai bleu
  • Mésange à tête noir
  • Chardonneret jaune
  • Bruant de Lincoln
  • Tourterelle triste

Faites la rencontre de d’autres ornithologues en participant au recensement annuel des oiseaux de Noël qui se déroule à la mi-décembre.

Espèces d'oiseaux de Kouchibouguac

Consultez la liste complète des espèces d'oiseaux du parc national Kouchibouguac.

Camping d'hiver Une femme se réchauffant devant un feu dans la neige

Camping primitif hivernal

Le terrain de camping primitif Petit-Large est ouvert à l’année et est situé le long des sentiers de ski de fond. Les campeurs doivent s’inscrire avant de se rendre au site en communiquant avec un préposé durant les heures d’ouverture.

Reservez votre emplacement en composant le 506‑876‑2443.

Important

Le terrain de camping primitif Petit-Large est situé à un demi kilomètre de l’abri le plus près et à un peu plus de 3 km du stationnement. Offert sur place :

  • foyer pour le feu;
  • bois à brûler;
  • toilettes sèches;
  • pelle;
  • tables de pique-nique.

Aucune eau n'est disponible au camping primitif Petit-Large.

Location d'équipement de ski de fond

Il est possible de louer l’équipement de ski de fond à l’abri de fartage Pijeboogwek par le biais d’AMICA, l’association coopérative du parc.

Un traîneau (toboggan) muni de skis pour transporter votre matériel au site peut être mis à votre disposition. Adressez-vous au préposé en service à l’abri de fartage.

Hébergements rustique Un couple à l'intérieur d'un chalet rustique, assi devant un poêle à bois

Hébergements rustique

Tous les hébergements rustique demeureront fermés pour la saison de camping 2020-21. Veuillez consulter régulièrement notre site web sur la COVID‑19 pour en savoir davantage.

Réservations des chalets rustiques

Les travaux planifiés l'été dernier sur nos bâtiments de service (convertis en refuges hivernaux) au camping South Kouchibouguac n'ont pas été terminés. Pour cette raison, le refuge « E » ne sera pas disponible pour réservations durant cette saison hivernale.

Deux refuges hivernaux rustiques sont aménagés pour les séjours d’aventures hivernales. Les refuges « D » et « F » sont situés dans le terrain de camping South Kouchibouguac, le long de la piste de ski de fond.

Ils sont accessibles en ski (10 km), en raquette (9 à 12 km selon le trajet) et, selon les conditions, à pied et à bicyclette ou VPS. Tant que la route du parc n’est pas fermée pour l’hiver, les visiteurs peuvent stationner leur véhicule à Ryans et accéder aux refuges en passant par le sentier de bicyclette le long de la rivière Kouchibouguac (800 m à 1,3 km selon le refuge).

*Limite de six (6) personnes par refuge.

Nous fournissons

  • Tables de pique-nique
  • Plates-formes pour dormir
  • Poêle à bois
  • Bois à brûler et bois d’allumage
  • Pelle
  • Cartes d’orientation
  • Détecteur de fumée et extincteur à feu

Une toilette sèche est située à moins de 10 mètres de chacun des refuges. Veuillez noter qu’il n’y a pas d'alimentation en eau sur place.

Des gens assis à une table de pique-nique à l'extérieur du refuge.
Une famille passe du bon temps à l'intérieur du refuge.

Annulations

  • Remboursement complet si l’annulation est confirmée au moins 3 jours (72 heures) avant la date d’arrivée
  • Remboursement à 50 % si l’annulation est confirmée avant 11 h 00 la journée avant la date d’arrivée
  • Aucun remboursement pour une annulation faite après 11 h 00 la journée avant la date d’arrivée

Fermetures

Si le parc national Kouchibouguac doit fermer pour une raison quelconque, les individus seront contactés dès que possible, les réservations seront annulées et remboursées.


Votre sécurité - votre responsabilité!

Les activités en plein air comportent des risques. C’est votre responsabilité d’acquérir les compétences et habiletés requises à la pratique de l’activité choisie. Prenez conscients des risques possibles. Connaissez et respectez vos capacités. Utilisez l’équipement approprié. Partagez votre plan de route à un ami ou un membre de votre famille en tout temps.

Consutez cette page web pour obtenir des conseils sur la sécurité en hiver.

Tarification

Les frais varient pendant la haute saison et la saison intermédiaire. Veuillez consulter notre liste détaillée des tarifs pour en savoir davantage.


Sécurité en hiver

  • Rappelez-vous que vous êtes responsable de votre propre sécurité!
  • Connaissez vos limites, apportez l'équipement approprié et informez quelqu'un de votre destination et de votre date de retour.
  • Contactez le personnel du parc si vous avez besoin de conseils spécifiques.
  • Il est vivement conseillé aux cyclistes de vélo à pneus surdimensionnés de porter un casque et de céder le passage aux randonneurs, aux raquetteurs et aux skieurs.
  • Seuls les skieurs classiques sont autorisés sur la piste de ski de fond. Tous les autres utilisateurs doivent rester sur l’autre moitié du sentier.
  • Les sentiers non identifiés ne seront ni damés ni entretenus. L'orientation peut être difficile et des dangers naturels peuvent être présents sur les sentiers non entretenus, ce qui augmente le risque de blessures graves. Pour cette raison, il est vivement recommandé de rester sur les sentiers balisés.
  • Il est de votre responsabilité de vous informer sur la sécurité, d’obéir aux panneaux et d’être préparé.
  • En cas d’accident ou d’appel d’urgence, composez le 911. Soyez préparé à la possibilité d’avoir à attendre de l’aide en cas d’accident.
  • La couverture téléphonique mobile n'est pas disponible à la grandeur du parc. Un téléphone public est situé au centre d’information des visiteurs.
  • Évitez l’hypothermie et les engelures en vous habillant convenablement. Soyez prêt à des conditions météorologiques qui changent rapidement. Vérifiez la température de l’air et le facteur de refroidissement du vent avant de sortir.

Liens utiles