À Kouchibouguac, l’aventure en canot voyageur allie une découverte active de la faune et de la flore à une fascinante exploration culturelle.

Un canot revenant d'une sortie guidée.

Accompagné d’un guide expérimenté à la barre, pagayez sur les eaux d’estuaire paisibles dans une réplique du canot voyageur. Observez les balbuzards pêcheurs, les pygargues à tête blanche et les sternes tournoyer au-dessus de vos têtes pendant que votre animateur-guide donne vie à l’héritage des cultures mi’gmaq et acadienne de la région, à mi-chemin entre les faits historiques et les légendes folkloriques traditionnelles. Vos compagnons d’aventure et vous-même vous sentirez en communion avec cette culture, en sillonnant les eaux que les Premières Nations et les premiers colons ont parcourues avant vous.

À l’horizon, 25 km de dunes de sable doré jalonnent la région côtière. À l’approche des bancs de sable, un bruit étrange pénètre l’air : l’appel d’une colonie d’une centaine de phoques gris. Ces impressionnants mammifères, qui peuvent peser jusqu’à 450 kg et mesurer plus de 2 m, s’agitent, se prélassent et folâtrent à proximité de votre canot. Vous prenez des photos remarquables, mais ces souvenirs seront impérissables.

À noter

  • Programme offert à partir de la mi-juin jusqu'à la fin août
  • Un tarif supplémentaire s'applique.
  • Pour réserver, se rendre au centre d'accueil ou téléphonez le 506-876-2443
  • Tous les accessoires nécessaires sont fournis en plus d'une légère collation
  • De 6 à 18 passagers (6 ans et plus)
  • Rencontre au quai du Cap St-Louis à 7 h 45
  • En cas de mauvais temps, veuillez vérifier notre politique d’annulation car le trajet pourrait être modifié ou la sortie annulée

Politique d’annulation

La sortie en canot voyageur est assujettie à des facteurs environnementaux sur lesquels nous n’avons aucun contrôle, tel que des orages, la vélocité des vents et autres conditions météorologiques sévères.

Nous n’annulons pas la sortie due aux averses et lors de pluie légère ou constante. Si on annonce plus de 20 mm de pluie en avant-midi, nous pourrions annuler la sortie.  

Lorsque les vents seront de moins de 20 nœuds (38 km/h), la sortie habituelle sera offerte. Lorsque les vents seront de 20 à 35 nœuds (de 38 à 64 km/h), une sortie écourtée d’environ 2 heures et 15 minutes en milieu abrité sera offerte. Le trajet de cette sortie se fera vers l’amont de la rivière et offrira 75 % de l’information de la sortie originale. Pour cette sortie écourtée, les participants se verront rembourser 50 % du montant initial.

Lorsque les vents seront de plus de 35 nœuds (64 km/h) ou que l’on prévoit des orages, aucune sortie ne sera possible et un remboursement total sera offert aux participants.

La décision finale, à savoir s’il y aura une sortie ou non, sera prise au quai du Cap Saint-Louis le matin même de l’activité. Toutefois, il peut arriver que cette décision définitive soit connue le soir précédent due à des prévisions météorologiques sévères (orages ou vents violents).

Informations importantes

Cette activité en milieu aquatique est sécuritaire, mais nécessite un effort de l’ensemble des participants. Il faut prévoir d'aller à l’eau (jusqu’à 25 cm de profond) pour l’embarquement et pour sortir du canot voyageur. En milieu terrestre, nous sommes assez souvent sur du sable. La température peut osciller beaucoup, mais nous avons souvent de belles journées chaudes en été. Habillez-vous en conséquence.   

Dans le cadre de cette sortie, nous fournissons chaque participant avec un aviron, une veste de flottaison individuelle (gilet de sauvetage), un sac étanche (dry bag) et une paire de jumelles. Nous offrons aussi une collation légère (jus, fruits et barres granolas) durant l’activité.