Veuillez consulter régulièrement notre site web sur la COVID‑19 pour les conditions actuelles de ce lieu et des autres.

Parcourez notre vaste réseau de sentiers à pied ou à vélo. Trouvez des conteneurs secrets, appelés caches, à l'aide d'un appareil portable de navigation par satellite. Ou asseyez-vous dans nos grandes chaises rouges qui ont été placées dans des endroits calmes et pittoresques soigneusement sélectionnés par le personnel de Parcs Canada.

Calme et détente attendent tous ceux qui souhaitent pagayer sur la rivière. Vous pouvez également vous baigner à la plage ou pêcher sur les eaux de nos rivières.

Activitiés

Plages Une famille marchant sur la plage

Plages

Le parc national Kouchibouguac, qui longe le détroit de Northumberland, est reconnu pour ses plages de sable et ses eaux côtières chaudes. C'est un endroit idéal pour la natation et passer une journée d'été à la plage! La tranquillité des lagunes et des rivières, protégées par les dunes, fait de Kouchibouguac un endroit parfait pour faire du kayak ou du canot.

Deux plages ont été aménagées pour le bon plaisir de nos visiteurs. Venez faire le plein d’eaux salées, de vent et de nature.


Plage Kellys

Une femme et sa fille marchant sur la plage

Des activités familiales amusantes et des découvertes uniques vous attendent à Kouchibouguac. Commencez votre aventure par une balade pittoresque le long de promenade de la plage Kellys, en surplomb des marais salés et dirigez-vous vers les lagunes regorgeant de vie.

Accompagné d’un dynamique guide-animateur, enlevez vos chaussures et retroussez votre pantalon afin de patauger dans ces eaux claires, un habitat naturel qui abrite plusieurs espèces marines vitales, toutes cachées, quoique bien visibles, dans un milieu où règne la biodiversité.

Munissez-vous d’un seau et d’un filet à la recherche du bernard-l’ermite, de moules, d’huîtres, de crevettes de sable, de natices et d’épinoches. Découvrez-en davantage sur chacune de ces espèces avant de les libérer délicatement dans leur habitat naturel. Bien que cette activité soit très populaire auprès des enfants, vous vous amuserez à coup sûr, en vous remémorant des souvenirs d’enfance au cœur d’un écosystème enchanteur.

Les lagunes de la plage Kellys recèlent plusieurs trésors. À vous d’en percer les secrets!

Promenade

La promenade de 1 km de la plage Kellys est sans contredit le sentier le plus parcouru du parc. En plus de mener à la plage Kellys, ce sentier illustre l'évolution des dunes.

Prenez le temps de lire les panneaux d'interprétation situés tout au long de cette passerelle. Vous serez émerveillés de voir à quel point la vie est florissante dans cet habitat si fragile.

Veuillez noter

  • La cantine est habituellement ouverte à partir de la mi-mai jusqu'au début septembre
  • Respectez les zones fermées afin de protéger la végétation et les aires de nidification du pluvier siffleur
  • Les vélos ne sont pas permis sur la promenade
  • Les chiens ne sont pas permis sur la promenade ou sur les îles-barrières de la plage Kellys
  • Composez le 506‑876‑2443 pour plus d'information

Palge Callanders

Une femme et sa fille se baignant dans l'océan

En regardant droit devant vous, au loin, un cordon littoral isole de la mer la lagune peu profonde et l’étroit marais salé — voilà l'endroit idéal pour faire du pataugeage, du kayak ou du canot!

Le grand champ de la plage Callanders est l'endroit idéal pour les amateurs de cerfs-volants, pour lancer un frisbee ou pour les pique-niques en famille. Cette section du parc est également un endroit où on peut faire de la géocachette. La plage Callanders est située à 5 km du terrain de camping terrain de camping South Kouchibouguac, et est facilement accessible en voiture, en vélo ou à pied.

L'une des expériences les plus populaires de Kouchibouguac est la pêche aux coques, et la plage Callanders est certainement l'un des meilleurs endroits du parc à faire cette activité. (Permis obligatoire)

Patrimoine des Premières nations

À la plage Callanders, l'eau douce et l'eau salée se mélangent et créent des bassins chauds, riches en substances nutritives, qui conviennent admirablement aux poissons, mollusques, crustacés, oiseaux aquatiques et plantes. Des découvertes archéologiques confirment que des ressources comme celles-ci ont aidé à assurer la subsistance des communautés des Premières nations de cette région pendant des milliers d'années. L'entrée du sentier de randonnée Migmag - les Cèdres se trouve ici, ainsi qu'un wigwam géant où des programmes d'interprétation des Premières nations prennent place en été.

Chiens

Les chiens sont les bienvenus à la plage Callanders, mais nous vous demandons de les garder en laisse en tout temps. Ramassez les excréments de vos chiens et disposez-en de façon sanitaire.

Cyclisme Un couple en vélo à pneus surdimentionné traversant un pont

​Découvrez un environnement maritime diversifié en vélo

Le réseau de 60 km de pistes cyclables est idéal pour explorer le secteur en douceur. Pédalez le long des pistes de gravier bien entretenues qui mènent à de magnifiques champs de fleurs sauvages, à des tourbières aux formes diverses, à des lagunes d’eau salée et à une grande forêt acadienne.

Le long de la rivière Kouchibouguac, les formations naturelles de la rocaille de grès invitent à une profonde détente. N’oubliez pas de prendre une photo du fameux pin penché. Ensuite, partez à la recherche du « pont sous le pont », un parcours moins fréquenté qui traverse la sinueuse rivière Black. Le populaire sentier Major Kollock mène les adeptes du vélo de montagne à des tourbières, à travers la forêt et sur une surface sablonneuse pour vivre une aventure dans différents milieux.

Observez la façon dont les pêcheurs de homards rapportent les prises de la journée à Loggiecroft, l’un des deux quais de pêche commerciale, puis garez votre vélo pour profiter d’une promenade à pied sur le sentier du Balbuzard. Plusieurs abris pour se reposer ponctuent les parcours qui s’entrecroisent, lesquels sont marqués de signalisations précises. Ce cadre, à la fois actif et reposant, est l’un des meilleurs lieux de randonnée des provinces du Canada atlantique.

Vélo à pneus surdimensionné

Le VPS (vélo à pneus surdimensionnées) ou fatbike est un sport en plein essor qui permet aux cyclistes de tous les niveaux, débutants comme experts, de rouler sur une variété de terrain. Le VPS est un type de vélo spécial, qui comporte des pneus beaucoup plus larges, dont la largeur peut varier de 3,5 à 5 pouces.

Les plus aventureux ne voudront pas manquer le sentier de vélo de montagne du ruisseau Major Kollock1

Location de vélo à pneus surdimensionnées

Envie d’essayer le VPS? Louez votre équipement à l’abri Pijeboogwek, près de l’entrée du parc. Contactez-nous pour de plus amples informations : 506‑876‑1297.


À noter

  • Les vélos ne sont pas permis sur les plages, dunes ou zones côtières (plage, lagunes et rivières)
  • Des aires de repos et des toilettes sèches sont situés le long de la piste cyclable dans la zone centrale du parc
  • Les panneaux de signalisation et les cartes de localisation sont répartis un peu partout dans le réseau de sentiers
  • Les cyclistes doivent demeurer sur les sentiers de vélos
  • Si vous faites la location de VPS au parc national Kouchibouguac, nous suggérons l’utilisation d’un porte-vélo afin d’assurer un transport sécuritaire

En sécurité à bicyclette

Que vous fassiez de la compétition à bicyclette ou que vous rouliez pour le plaisir ou pour vous déplacer, une chose est sûre : votre meilleure protection contre les blessures graves à la tête causées par une chute ou une collision est le port du casque pour cyclistes.

Le casque ne prévient pas les accidents, mais il réduit le risque de blessures graves, d'incapacité et même de décès. Le groupe le plus à risque : les enfants âgés de 5 à 14 ans. Environ un décès infantile sur six chaque année est attribuable aux blessures à la tête ou au cou provoqués par des collisions ou des chutes à bicyclette.

Les adultes doivent inciter les enfants à porter leur casque protecteur. Un bon moyen, c'est de donner le bon exemple en le portant eux-mêmes. Ils peuvent ainsi sauver leur vie et celle des jeunes.

Le casque devra être bien ajusté, être porté correctement et être conforme aux normes de sécurité les plus rigoureuses.

Marque de sécurité – Au Nouveau-Brunswick, la loi oblige les cyclistes à porter un casque protecteur « certifié ». Au parc national Kouchibouguac, lorsqu'en bicyclette, pensez à votre sécurité.

Randonnée pédestre Une femme et son fils prommenant leur chien sur un sentier

Randonnée pédestre

Que vous soyez un randonneur de longue date ou un débutant, la clé d'une aventure sûre et mémorable est de planifier votre voyage. Consultez notre site Web pour obtenir des conseils sur la façon de préparer votre randonnée ou communiquez avec notre personnel compétent de Parcs Canada avant votre voyage; ils se feront un plaisir de vous recommander un sentier en fonction de vos intérêts et de vous donner des conseils sur ce qu'il faut emporter.

Partagez votre expérience! Publiez vos photos préférées sur notre page Facebook ou sur Twitter pages, et signalez toute observation d'animaux sauvages au centre d'accueil à l'aide d'une carte d'observation des espèces.


Soyez prêt!
  • Connaissez vos limites physiques. Choisissez un sentier stimulant, mais agréable pour vous.
  • Préparez-vous en conséquence de votre confort et sécurité : un chandail et un coupe-vent sont une bonne assurance contre les intempéries. Nous recommandons des chaussures offrant une bonne traction et un bon maintien. Emportez de l'eau fraîche et une collation, même si vous prévoyez une courte randonnée.
  • Planifiez votre itinéraire et respectez-le. Indiquez à quelqu'un où vous prévoyez de faire de la randonnée et votre heure de retour estimée.
  • Pour votre propre sécurité et pour préserver l'intégrité écologique de notre parc, restez sur les sentiers balisés.
  • Ne laissez aucune trace! Veuillez éliminer tous les déchets, incluant les vôtres et ceux que vous pourriez trouver sur le sentier.
Pagayer Une femme seule sur sa planche au milieu d'une rivière au couché du soleil

Explorez les rivières du parc national Kouchibouguac

Faire du canot ou du kayak à Kouchibouguac : voilà une excellente opportunité de voir le parc comme vous ne l'avez jamais vu! Vous pouvez parcourir, en canot ou en kayak, les voies navigables sur lesquelles les Mi’gmaq ont pagayé pendant des milliers d’années.

Que votre sortie soit de courte durée ou sur une plus longue distance, votre parcours vous offrira des occasions de découverte, d’isolement et de paix.

Les rivières aux eaux tranquilles et les lagunes de Kouchibouguac cachent plusieurs baies et petites îles où les canards nichent et les loutres se rassemblent. Les lagunes abritées sont remplies de poissons et de crabes qui se cachent parmi la zostère marine.

Pour le canot-camping, vous avez le choix entre les terrains de camping en arrière-pays de Sipu et de Pointe-à-Maxime.

Le centre de location Ryans loue des canots, kayaks, chaloupes et pédalos.


Planche à pagaie

Deux pieds sur une planche au milieu d'une rivière

Venez tester votre équilibre et la force de votre tronc en tentant de vous mettre debout sur une planche à pagaie pour glisser sur les eaux de la lagune de Kouchibouguac. Levez-vous avec le soleil pour faire du yoga sur une planche à pagaie ou explorez la rive du parc.

Que vous soyez à la recherche d’une journée de détente ou d’une séance de conditionnement physique, la planche à pagaie est un excellent moyen d’explorer le parc sur l’eau.

Les visiteurs peuvent louer de l’équipement au centre de location Ryans. Pour réservations et information, composez le 506‑876‑1297.

Rendez-vous à notre fameux pin penché!

Deux visiteurs prennent des photos du pin penché à partir d'un canot

À partir de Ryans, vous devrez avironner environ 20 minutes. Montez la rivière Kouchibouguac – direction ouest. La meilleure façon de vraiment apprécier la vue de cet arbre « bonsaï » est à partir de l’eau.

L’arbre, qui pousse sur une falaise de grès, s’étend à l’horizontal, au-dessus de l’eau, alors que ses racines sont bien plantées dans la pierre. N’oubliez pas votre appareil photo!

Excursion de Ryans au ruisseau Major Kollock

Trois kayaquistes côte-à-côte

À bord de votre embarcation, dirigez-vous vers le sud, destination ruisseau Major Kollock. Tout le trajet se fera dans les lagunes d’eaux peu profondes, protégées des vents. En route, passez sous la passerelle de bois de la plage Kellys.

Longez la côte jusqu’à une ouverture qui vous mènera au pont Major Kollock. Passez sous le pont et continuez à monter le ruisseau. Vous êtes presque rendu, le ruisseau se rétrécit assez rapidement.

Prévoyez de 2 à 3 heures pour compléter ce voyage aller-retour.

Autre excursion de pagayage recommandée Aventure en canoe voyageur

Pêche à la ligne Un homme pêchant dans un lac

Pêche à la ligne

Rappel : Un permit émis par le parc national Kouchibouguac est toujours requis pour pêcher à l’intérieur des eaux du parc.

Les permis de pêche récréative à la ligne et aux coques (mye commune) du parc national Kouchibouguac sont disponibles exclusivement à partir de deux commerces locaux : l'épicerie JMC (St-Louis-de-Kent) et à l’épicerie Co-op (Pointe-Sapin). Ils resteront en vente à ces endroits jusqu'à la fin de la saison 2020.

Exceptionnellement, aucun permis de pêche récréative à la ligne ou aux coques ne seront vendus à partir du parc national Kouchibouguac cette année.

Permis de pêche obligatoire

Vous devez détenir un permis de pêche des parcs nationaux du Canada pour pêcher dans les eaux d’un parc. La seule exception à cette règle concerne les personnes de moins de 16 ans, qui peuvent pêcher sans permis si elles sont accompagnées d’une personne de 16 ans ou plus, titulaire d’un permis de pêche valide délivré par les parcs nationaux. Les prises de la personne de moins de 16 ans doivent alors être incluses dans les limites de prises quotidiennes et de possession de la personne détenant le permis.

Les permis de pêche provinciaux ne sont pas valables dans les parcs nationaux.

Des permis de pêche annuels ou journaliers sont disponibles. Consultez nos tarifications pour les coûts rattachés à chacun de ses permis.

Enregistrement et déclaration des prises

Les pêcheurs pourront être tenus de faire état de leurs prises pour inspection et inventaire de population ou de soumettre une déclaration de prises avant de quitter le parc.

Saisons de pêche et limites de prises

  • Truite de ruisseau
    Truite de ruisseau
    • Saison : du 15 avril au 15 septembre 2021
    • Limite quotidienne de prises et de possession : 5
  • Anguille d'Amérique
    Anguille d'Amérique
    • Saison estivale
      • 15 mai au 15 août 2021
      • Ligne ou harpon
      • Taille minimale : 53 cm
    • Saison hivernale
      • 15 décembre 2021 au 15 février 2022
      • Harpon seulement
      • Taille minimale : 20 cm
    • Limite quotidienne de prises et de possession : 10
  • Éperlan arc-en-ciel
    Éperlan arc-en-ciel
    • Saison : du 15 avril au 30 novembre 2021
    • Limite quotidienne de prises et de possession : 60
  • Bar rayé
    Bar rayé
    • Saison : du 1 juillet au 31 octobre 2021
    • Méthode : pêche avec remise à l'eau seulement
    • Limite quotidienne de prises et de possession :0

Toute autre espèce pêchée accidentellement doit immédiatement être remise à l’eau.

Recensement des paniers de pêche

Chaque année, l'équipe de conservation fait un recensement des paniers de pêche afin de ramasser des données qui nous permettront d'évaluer les patrons de migration des poissons, l'âge de la population, les taux de croissance ainsi que la santé de la population de truite.

À la fin de la saison, les pêcheurs de truite sont encouragés de partager l'information sur leurs prises en remettant un journal de bord à l'équipe de conservation.

Règlements généraux concernant la pêche à la ligne dans les parcs nationaux du Canada

  1. Il est interdit de laisser votre ligne sans surveillance.
  2. Il est illégal de pêcher à la turlutte ou de ferrer le poisson autrement que par la bouche dans les parcs nationaux.
  3. La possession de queutards ou de gaffes est illégale dans les parcs nationaux.
  4. Les agrès de pêche dont l’usage est illicite ou qu’une personne a en sa possession près d’un cours d’eau hors saison peuvent être saisis.
  5. Il est illégal de pêcher avec une ligne garnie de plus d’une mouche artificielle ou d’une autre sorte d’appât ou de quelque combinaison. Un leurre, une mouche ou un appât ne doit pas permettre de capturer plus d’un poisson à la fois.
  6. Il est illégal d’utiliser un leurre ayant plus de deux hameçons simples ou deux hameçons à pointes multiples ou d’un hameçon simple et un hameçon à pointes multiples; les hameçons à pointes multiples ne doivent pas avoir plus de trois pointes.
  7. Il est illégal de pêcher à l’aide d’une mouche artificielle attachée à une cuiller ou à un appât naturel.
  8. Il est illégal de pêcher aux endroits où un écriteau interdit la pêche, ou de dépasser les limites de pêche affichées.
  9. Il est interdit de pêcher entre une heure après le coucher du soleil et une heure avant l’aube.
  10. Un garde du parc ayant des motifs raisonnables de croire que le titulaire d'un permis de pêche a enfreint le présent règlement peut suspendre et confisquer le permis. Le permis sera remis au titulaire après une période de 30 jours à moins que des poursuites aient été intentées ou après la personne a été reconnue non coupable de l'infraction présumée.
  11. Il est interdit d’utiliser comme appât ou d’avoir en sa possession dans un parc des œufs fécondés de poisson ou des vairons vivants.
  12. Il est illégal de pêcher ou d’avoir en sa possession plus de poissons que les maximums quotidiens de prises et de possession fixés par les règlements.
  13. Le nombre maximum de poissons d’une espèce qu’on a le droit d’avoir en sa possession ne peut excéder le maximum de prises quotidiennes fixé pour cette espèce.
  14. Il est interdit à quiconque en train de pêcher dans les eaux d’un parc d’utiliser un lest en plomb ou une turlutte plombée pesant moins de 50 g.
  15. Nous rappelons aux pêcheurs à la ligne qu’il est interdit de pêcher à moins de 100 mètres d’un barrage ou autre dispositif de dénombrement des poissons installés dans un parc national. Des écriteaux marquent les endroits où la pêche est interdite.
  16. Prises accidentelles : Toutes autres espèces de poissons doivent être retournées immédiatement à l'eau.

Les règlements ci-dessus sont fournis à titre d’information pour la gouverne des pêcheurs qui projettent de pêcher à la ligne dans le parc national du Canada Kouchibouguac. Il est possible que ce résumé ne soit pas conforme aux règlements en vigueur puisque des modifications sont apportées périodiquement. Vous pouvez consulter le texte complet des règlements dans les bureaux du parc ou au site internet : www.laws-lois.justice.gc.ca/PDF/C.R.C.,_c._1120.pdf

Remarque : La loi peut obliger toute personne pêchant dans un parc national ou s’y trouvant en possession d’agrès de pêche à montrer son permis de pêche valide, ses agrès, appâts ou prises à un garde de parc qui lui en fait la demande.

Sécurité des visiteurs

L’état de la glace sur les lagunes et les rivières de Kouchibouguac n’est pas vérifié et représente un danger tout l’hiver.

À la mi-avril, lors de l’ouverture de la pêche récréative, il est probable qu’il y ait de la glace sur l’eau ou le long des berges des cours d’eau. La présence de glace augmente le danger de glisser et de tomber dans l’eau glacée.

  Apprenez-en plus sur la sécurité et les facteurs liés à la glace (La Croix-Rouge canadienne)
Pêche aux coques Une famille marchant dans l'eau avec des sceaux

Pêche aux coques

Saison de la pêche : 15 mai au 15 septembre 2021

Mesures de conservation pour la pêche aux coques

Veuillez respecter les mesures suivantes afin de protéger les géniteurs :

  • taille légale de 5 cm et plus (2 pouces et plus);
  • limite de 75 coques par jour par pêcheur;
  • la pêche au débouchoir à ventouse « plunger » est interdite.

Permis de pêche récréatif

Les permis sont disponibles aux endroits suivants :

Les personnes de moins de 16 ans peuvent pêcher sans permis si elles sont accompagnées d’une personne de 16 ans et plus, titulaire d’un permis de pêche aux coques valide délivré par le parc national. Les prises de la personne de moins de 16 ans doivent être incluses dans les limites de prises quotidiennes et de possession de la personne détenant le permis.

Coût du permis Durée
4,00 $ 1 jour
7,00 $ 2 jours
11,00 $ 3 jours

Les permis ne sont pas remboursables.

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.

Liste des sentiers

Consultez la liste complète des sentiers de randonnée et de vélo offert au parc national Kouchibouguac.


Rapport sur l'état des sentiers

Les conditions des pistes peuvent varier quotidiennement :