Deux personnes admirent le paysage en raquette.
En raquette dans les bois

Explorer le parc national Fundy en hiver est une excellente façon de découvrir le parc et ses habitants. Il est souvent plus facile de voir les animaux lorsqu’il n’y a plus de feuilles dans les arbres sans oublier que les traces dans la neige sont un signe indéniable de la présence de créatures, petites et grosses.

Lorsque vous visitez le parc pendant l’hiver, soyez conscient des dangers supplémentaires qu’apporte cette saison : températures froides, tempêtes, conditions de déplacement difficiles et journées courtes. Pour que votre visite dans ce paysage hivernal féérique soit agréable et sécuritaire, vérifiez les prévisions météorologiques avant votre départ et préparez-vous en conséquence. Pensez entre autres à un plan de route à un adulte de confiance et apporter les objets essentiels, comme de l’eau et une lampe frontale.

Conduite

Les conditions météorologiques du Nouveau-Brunswick peuvent avoir une incidence sur l’état des routes et les déplacements pendant l’hiver. Avant de partir, vérifiez les prévisions météorologiques et l’état des routes en consultant Nouveau-Brunswick 511.

Au parc national Fundy, il y aura souvent de la neige en hiver! Ayez les articles nécessaires en cas d’urgence et assurez-vous que votre réservoir d’essence est plein puisqu’il n’y a aucune station-service dans le parc.

Lorsque les conditions routières hivernales prévalent sur les autres routes du parc, ralentissez et soyez attentif à ce qui vous entoure. Remettez un plan de route à un adulte de confiance. Il n’y a pas de patrouilles régulières sur les routes du parc et Parcs Canada n’offre pas de service de remorquage.

Respectez les limites de vitesse affichées et soyez à l’affût des animaux qui pourraient se trouver sur la route ou à proximité. Soyez vigilant à la présence d’animaux sur les routes, particulièrement à l’aube et au crépuscule, lorsque les animaux sont les plus actifs et la faible lumière les rend difficiles à voir. Les gros mammifères qui sont de couleur brun foncé, comme les orignaux et les chevreuils, peuvent se fondre dans le paysage lorsque la lumière du jour est faible.

Faites particulièrement attention si vous conduisez la nuit, les animaux étant souvent difficiles à voir, même lorsque les phares sont allumés. 

Randonnée, ski et raquette

Un couple en ski de fond dans les bois.
Du ski de fond sur les pistes

L’hiver peut être un excellent moment pour explorer la nature calme du parc national Fundy. Les sentiers désignés sont souvent bien damés par les nombreux randonneurs en raquettes et à pied. Soyez prudent et faites attention aux sections glacées, aux endroits où la neige est profonde et aux arbres tombés. Utilisez des crampons et des bâtons de marche pour prévenir les glissages et les chutes.

Le temps peut changer rapidement. Préparez-vous en fonction de la météo et soyez à l’affût de changements dans les conditions météorologiques.

Faites preuve de prudence lorsque vous faites de la randonnée, du ski ou de la raquette sur les lacs ou les étangs. La glace peut être mince sur tous les plans d’eau du parc.

Les enfants doivent faire l’objet d’une surveillance constante. Assurez-vous qu’ils sont à portée de main lorsqu’ils sont près de la glace ou sur la glace.

Patinage sur glace

Le patinage en plein air est une activité populaire et en croissance dans le parc. Parcs Canada NE FAIT PAS la suveillance des secteurs sécuritaires pour le patinage.

Un grand nombre de facteurs environnementaux influent sur l’épaisseur de la glace. Si vous choisissez de patiner sur de la glace naturelle, vous le faites à vos risques et périls. L’épaisseur recommandée de la glace est d'au moins 15 cm pour la marche et le patinage.

  • Renseignez-vous avant de vous aventurer sur un lac gelé;
  • Si vous n'êtes pas certain de l'épaisseur de la couche de glace, ne vous y aventurez pas;
  • Ne patinez jamais seul;
  • Ne patinez pas lorsqu'il fait noir.

Autres options pour le patinage :