Trees of the boreal forest

Generally speaking, the park's forest is a mix of red spruce, balsam fir, yellow birch, white birch and maples. It is known as the Acadian Forest. While maples contribute the most brilliant autumn colours from mid-September to mid-October, balsam fir gives a wonderful fragrance to the forests of Fundy. The forest floor is covered with carpets of moss, woodfern and bunchberry. By mid-late summer, the bright red clumps of the bunchberry fruit are very common.

Bogs in Fundy National Park

In wet, poorly drained areas such as along the Caribou Plain trail, black spruce and larch live in a thick sphagnum moss carpet. Some of these stunted trees have lived here for more than a century, yet are no taller than a person. A lack of nutrients in naturally acidic soil is a major constraint to their growth.

Non-native species

Invasive plants pose a risk to a balanced ecosystem by working to displace native species. This is why resource conservation staff have made it a priority to monitor and come up with new innovative ways to address invasive plants. A few of our invasive plant monitoring initiatives are: Japanese Knotweed, Reed canary grass, and Woodland Angelica.

Les arbres de la forêt boréale

De façon générale, la forêt du parc est un mélange d'épinettes rouges, de sapins baumiers, de bouleaux jaunes, de bouleaux blancs et d'érables. Elle est connu comme la forêt acadienne. Alors que les érables apportent les couleurs d'automne les plus brillantes de la mi-septembre à la mi-octobre, le sapin baumier donne un parfum merveilleux aux forêts du parc national Fundy. Le sol de la forêt est recouvert d'un tapis de mousse, de fougère et de chicouté. Vers le milieu jusqu'à la fin de l'été, les touffes rouge vif du fruit de la myrtille sont très communes.

Les marais du parc national Fundy

Dans les zones humides et mal drainées, comme le long du sentier de la plaine Caribou, l'épinette noire et le mélèze vivent dans un épais tapis de mousse de sphaigne. Certains de ces arbres rabougris vivent ici depuis plus d'un siècle, mais ne sont pas plus grands qu'une personne. Un manque de nutriments dans un sol naturellement acide est un obstacle majeur à leur croissance.

Espèces non indigènes

Les plantes envahissantes présentent un risque pour un écosystème équilibré en s'efforçant de déplacer les espèces indigènes. C'est pourquoi le personnel de conservation des ressources a fait de la surveillance et de la recherche de nouvelles façons innovantes de lutter contre les plantes envahissantes une priorité. Voici quelques-unes de nos initiatives de surveillance des plantes envahissantes: la renouée du Japon, l'alpiste roseau et l'angélique des bois.