The adult bald eagle is a very large, dark brown to nearly black bird with a white head and tail. Its beak and legs are yellow. The immature bald eagle quickly attains adult size but lacks the white head and tail of the adult. The bald eagle feeds mainly on fish, but eats carrion whenever possible. In winter the bald eagle may kill and eat birds such as gulls and sea ducks.

Nests are usually in tall trees although they may occasionally be on cliffs; the nest is built of branches and sticks and can be very large. The female bald eagle lays 2 (rarely 3) eggs beginning in mid-April. Both the male and female actively hunt and care for the young.

Distribution

The bald eagle breeds from northwestern Alaska, the Mackenzie Delta, the Ungava Peninsula and Newfoundland south to the Gulf of Mexico.

Birds of prey

The bald eagle is one of the largest birds of prey in North America, with a wingspan of around 2 metres - about as wide as a professional basketball player is tall! Bald eagles take about 4 years to reach maturity. The call of a bald eagle is not the high, lonely cry you often hear on TV, but a harsh cackle like "kweek-kik-ik-ik-ik-ik-ik" or a lower "kak-kak-kak."

Bald eagles and other predatory birds are often at the top of the food chain. Toxins get more and more concentrated in animals that approach the top of the food chain, so a healthy population of birds of prey can be a good indicator of overall ecosystem health.

Le pygargue adulte est très gros, de plumage brun foncé, presque noir et arbore une tête et une queue blanches. Le bec et les pattes sont jaunes. Le jeune pygargue rejoint vite la taille de l'adulte, mais n'a pas ces plumes blanches sur la tête et la queue. L'oiseau se nourrit surtout de poissons, mais aussi de charognes. L'hiver, le pygargue à tête blanche peut abattre d'autres oiseaux, comme des goélands et des canards.

Habituellement, il aménage son nid dans un arbre de grande taille, moins souvent sur une falaise. Le nid, fait de branches et de brindilles, peut être très grand. La femelle pond deux oeufs (rarement 3) à partir de la mi-avril. Le mâle et la femelle s'occupent de la chasse et du soin des petits.

Répartition

Le pygargue à tête blanche niche dans le nord de l'Alaska, dans le delta du Mackenzie, dans la péninsule d'Ungava, à Terre-Neuve et aussi loin au sud que le golfe du Mexique.

Oiseaux de proie

Le pygargue est un des plus gros rapaces en Amérique du Nord. Son envergure est d'environ 2 mètres, c'est donc dire que la largeur de l'oiseau se compare à la grandeur d'un joueur professionnel de basket-ball. Le jeune pygargue mettra quatre ans pour devenir un adulte accompli. Et ne croyez pas tout ce vous voyez à la télévision; la vocalise du pygargue à tête blanche n'est pas un cri isolé et haut perché, mais plutôt un craquement aigu du genre « kweek-kik-ik-ik-ik-ik-ik » ou plus sourd comme « kak-kak-kak ».

Le pygargue à tête blanche et d'autres oiseaux de proie sont au sommet de la chaîne alimentaire. Les concentrations de toxines dans les animaux vont croissantes le long de la chaîne alimentaire. La vitalité d'une population d'oiseaux de proie est un bon indicateur de la bonne santé de l'écosystème.