Les écureuils font partie intégrante de l'écosystème forestier du parc national Fundy.

L’écureuil roux est un spectacle très courant le long des sentiers de Fundy - ils sont partout. Que ce soit par leurs habitudes alimentaires - contribuant à répandre des graines d’espèces d’arbres - ou par leur nature territoriale - les vocalisations bruyantes d’écureuils dans la forêt et les interactions entre les écureuils et les espèces d’oiseaux sont très courantes à Fundy - il est remarquable de voir une créature aussi petite peut être une si grande partie de l'écosystème forestier.

L'écureuil volant est également présent à Fundy; mais peut-être parce qu'il est nocturne et beaucoup plus secret que l'écureuil roux, on ne le voit pas souvent. Si vous voyez un écureuil volant à l'état sauvage, vous serez l'un des rares chanceux. Même s'ils ne sont pas vus très souvent, le rôle qu'ils jouent dans les fonctions des écosystèmes est incroyable, illustrant une fois de plus le fait qu'une espèce n'a pas besoin d'être un gros animal comme un orignal pour avoir une place importante dans les liens naturels de la forêt. Écosystème.

L'écureuil volant du nord nocturne est presque aussi commun que l'écureuil roux diurne dans les forêts de Fundy et a été étudié ici par le passé. Des recherches récentes démontrent une association importante entre le régime alimentaire de cet animal et les arbres. Il dîne sur un type particulier de champignon qui fructifie sous terre. Ces champignons poussent près des racines des arbres et d’autres plantes et les aident à extraire les nutriments des sols pauvres. L'écureuil aide à la propagation des champignons via ses déjections, contribuant au développement d'une forêt en santé. Les mammifères et les champignons sont donc connectés, et ce n’est qu’un des liens infinis entre tous les êtres vivants et non vivants qui font partie des écosystèmes de Fundy.