Le parc national Fundy, c'est bien plus que son littoral! La majeure partie du parc est constituée de montagnes vallonnées et arrondies qui forment les hautes terres calédoniennes. Ici, l'histoire est principalement cachée sous les arbres et le sol, mais si vous explorez les plus de 100 km de sentiers de randonnée qui sillonnent le parc, vous pouvez découvrir une grande variété de rochers. Ou, pendant que vous conduisez le long de la route provinciale 114, vérifiez les coupures de route qui ont mis à nu certains affleurements. Les roches que vous voyez sont les racines exposées de la vaste chaîne de montagnes mentionnée précédemment. L'érosion au cours du temps a réduit ces montagnes et formé les hautes terres calédoniennes d'aujourd'hui. Vous trouverez du granit, qui provenait de l'intérieur de la planète, ainsi que de la roche volcanique.

Les hautes terres calédoniennes ont joué un rôle important dans une autre histoire : l'ère glaciaire. Au cours de cette dernière période glaciaire, les hautes terres avaient leurs propres calottes glaciaires. Lorsque la glace a finalement fondu, il y a environ 13 000 ans, elle a libéré tout le sable et le gravier qui y avaient été incorporés au fil des ans. Ce sol rocheux et pauvre couvre aujourd'hui la surface du sol. Cela explique l'une des raisons pour lesquelles l'agriculture n'a jamais été facile pour les premiers colons de la région de Fundy. Le sol est trop pauvre en nutriments. Dans certaines régions, la fonte des glaces a formé des rivières d'eau glaciaire. Ces rivières déposaient de grandes quantités de sable et de gravier.

Les vallées fluviales

Se déplaçant à l'intérieur des terres depuis les falaises massives de la côte de la baie de Fundy, l'histoire géologique devient plus subtile. L'une des meilleures avenues pour explorer cette histoire se trouve dans les vallées fluviales du parc national Fundy. L'histoire géologique variée crée un paysage à couper le souffle.

L'eau en mouvement a creusé les pages récentes de l'histoire géologique pour révéler à quel point cette histoire est longue. Au cours des 10 000 dernières années, les rivières ont emporté des tonnes de roches et de sable qui ont été déversées dans les vallées par le retrait des glaciers de la dernière période glaciaire. La rivière Upper Salmon et la rivière Point Wolfe existaient avant que la glace ne recouvre la terre! Maintenant, progressivement, les eaux vives transportent ce till glaciaire dans la baie de Fundy. Allez à Kinnie Brook où la vallée en est encore pleine. Pendant de nombreuses périodes de l'année, le ruisseau disparaît sous terre, filtrant à travers une épaisse couche de gravier glaciaire.