Restoring the footprint of Fundy National Park

Beautiful plunging river valleys surrounded by Acadian forests and spectacular ocean views is what comes to mind for most when they think of Fundy National Park. What isn’t always thought about or remembered is the bustling communities of which used to inhabit this area.

The early 1800s settlers from Scotland, Ireland and England began to form small coastal communities within what is now the park boundary. Although the land was not ideal for homesteading, sawmills, shipbuilding and fishing thrived in the area. As expected, with the upswing of small industry came the building of roads and infrastructure. However, once larger mills opened, and wood was no longer the material of choice for ship building, the communities within Fundy slowly vanished. To help preserve the areas natural beauty Fundy became a National Park in 1948.

With large cart paths still prominent on the Fundy landscape from decades past, Fundy National Park is working to transition its trail system into a more ecologically sustainable network. The intent of this work is to build stimulating, sustainable and educational trail experiences while reducing the ecological impacts to the land.

The efforts seem simple, build new trail and decommission the old road or trail which existed before it, but the effects are twofold.

It’s the team that makes the process unforgettable

At the start of the project, the Fundy trails crew began working with the International Mountain Biking Association (IMBA) through a series of workshops to develop expert skills in sustainable trail building. This practical experience provided the opportunity to gain hands on experience and knowledge about the science behind new trail building techniques.

A team of Park staff and others working to restore a trail.

These workshops not only facilitated in house capacity building but also brought together local trail organizations, volunteers, business owners, provincial tourism professionals, and other Parks Canada staff. Quickly the realization was made that not only is trail being built but so is a sustainable trail community.

With new sustainable trail built, old roads and trails must be decommissioned. Traditionally, this was done by simply “roughing up” the trail by moving branches and leaves over the trail to disguise it so to not confuse hikers. Now, Fundy is taking things a step further by restoring the natural slope of the land, loosening the ground and planting trees which in some cases were removed for transplant from the path of the new sustainable trail.

Lessening the footprint of Fundy

With 5 main restoration areas, two road to trail conversions, over 200 transplanted trees and the planting of over 200 more trees native to the area, Fundy is projected to lessen its footprint by about 4%. Making the decommissioning of trails a key factor to Fundy’s conservation and restoration.

Reaching our goal together

So far to date, we have:

  • decommissioned and restored 5380 square meters of trail footprint in the park;
  • planted more than 600 native trees in restored areas, including 65 red spruce saplings propagated from the oldest Red Spruce in the world found in Fundy;
  • began re-alignment restoration and decreased erosion of 16.4 km of trail to follow natural landscape contours;
  • developing new and innovative ways to prevent further spreading of target invasive species like Japanese knotweed;
  • a total of 52 km of trails will be restored or decommissioned by 2019.

Keep track of the kilometers of trail being restored here!

Restaurer écologique du parc national Fundy

Quand on pense au parc national Fundy, on imagine de magnifiques vallées serpentées de rivières au milieu de la forêt acadienne et des vues spectaculaires de l’océan. On oublie parfois les communautés vibrantes qui autrefois y habitaient.

Les colons des années 1800 de l’Écosse, de l’Irlande et de l’Angleterre ont formé de petites communautés à l’intérieur de ce qui est maintenant les limites du parc. Malgré que les terres n’y soient pas idéales, on y a vu des établissements, des scieries et la pêche s’épanouir dans la région. Conformément, avec les essors des petites entreprises sont venues les bâtisses, les routes et l’infrastructure. Mais, alors que plus grandes scieries s’y sont établies, on a commencé à utiliser d’autres matériaux que le bois pour la construction navale et les communautés de Fundy, petit à petit, sont disparues. Pour aider à préserver la beauté naturelle de la région, Fundy est devenu un parc national en 1948.

Car de larges chemins de charettes, datants de décennies passées, sont encore évidents dans les paysages de Fundy, le parc national oeuvre à transitionner son système de sentiers à un réseau plus écologique et durable. Ce travail a pour but de bâtir des sentiers stimulants et durables pour des expériences éducationnelles, tout en réduisant leurs impacts écologiques. Les efforts peuvent sembler simples : bâtir un nouveau sentier et décommissionner le vieux chemin ou sentier qui y existait auparavant, mais les effets font double objet.

C’est l’équipe qui rend le processus inoubliable

Au début du projet, l’équipe de sentier de Fundy a travaillé avec IMBA, l’Association internationale de vélos de montagne, dans une série d’ateliers, afin de développer ses compétences et son expertise en la construction de sentiers durables. Cette expérience pratique a fourni à l’équipe l’occasion d’acquérir de l’expérience sur le terrain et des connaissances sur la science et les techniques de la construction de nouveaux sentiers.

Une équipe du personnel du parc et d'autres personnes travaillant à la restauration d'un sentier.

Les ateliers ont non seulement facilité les capacités internes, mais ont aussi aidé à rapprocher les organisations locales de sentiers, des bénévoles, des propriétaires d’entreprise, des professionnels du secteur provincial du tourisme et d’autres employés de Parcs Canada. Il a rapidement été conclu que l’on ne s’afférait pas seulement à la construction de sentiers, mais à construire une communauté de sentiers durables.

Lorsque de nouveaux sentiers sont construits, les vieux chemins et sentiers doivent ensuite être décommissionnés. Traditionnellement, le décommissionnement était fait en ponçant simplement le sentier, déplaçant des branches et des feuilles, les plaçant par-dessus le vieux sentier pour le masquer et pour ne pas porter à confusion les randonneurs. Maintenant, Fundy va plus loin – On restaure les pentes naturelles du terrain, on désagrège le sol et on y plante des arbres qui dans certains cas, ont été transplantés de la piste du nouveau sentier durable.

La réduction de l’empreinte écologique de Fundy

L’on projette qu’avec la restauration de cinq zones majeures, deux conversions chemin à sentier, plus de 200 arbres transplantés et plus de 200 autres arbres indigènes plantés de la région, l’empreinte écologique du parc sera réduite d’environ 4 %. Cette réduction fera de la décommission de sentiers, l’un des facteurs clés de la conservation et la restauration de Fundy.

Atteindre nos buts ensemble

À date, on a:

  • décommissionné and restauré 5380 mètres carrés de l’empreinte écologique de sentiers du parc;
  • planté plus de 600 arbres indigènes dans les zones restaurées, comprenant 65 jeunes épinettes rouges propagées de l’épinette rouge la plus vieille au monde qui habite à Fundy;
  • commencé la restauration et la restructuration et réduit l’érosion de 16,4 km de sentiers, afin de suivre les contours naturels du paysage;
  • développé de nouvelles façons innovatrices de prévenir la propagation d’espèces envahissantes visées telles que la renouée japonaise;
  • un total de 52 km de sentiers pour lesquels nous planifions la restauration et le décommisionnement d’ici 2019.

Suivez les kilomètres de sentiers restaurés ici!