L’incroyable cycle de vie du saumon atlantique

Bien qu’il soit connu pour sa taille et sa force, le saumon atlantique commence sa vie tout petit. Déposés dans des nids de gravier, les œufs de saumon, qui sont un peu plus gros qu’une tête d’épingle, se développent au fond du cours d’eau pendant des mois avant d’éclore à la fin du printemps.

Les alevins vésiculés fraîchement éclos se cachent entre les roches et se nourrissent à même leur sac vitellin, riche en énergie, jusqu’à ce qu’ils soient assez forts pour explorer les eaux vives. Au cours des deux années suivantes, ces jeunes saumons passeront au stade d’alevin puis de tacon, s’alimentant d’insectes et de petits poissons.

Le jeune saumon atlantique de la baie de Fundy passera de deux à quatre ans en eau douce. Après cette période, à la fin du printemps, les taches du tacon disparaissent et sa peau devient argenté brillant. Désormais appelé smolt, le poisson quitte la rivière pour se diriger vers l’océan.

La vie en mer lui donne de nouvelles sources de nourriture. Les saumons peuvent alors croître très rapidement et, en un an, le poids de certains centuplera!

Prochain volet : Nager au rythme de la marée