Whether or not you plant a garden, there are some easy tips you can follow to make your outdoor space as pollinator-friendly as possible:

  • Turn off outdoor lights

    Having a few outdoor lights turned on at night seems harmless, right? In fact, outdoor lights cause mayhem for both nocturnal pollinators and migrating birds.

    Helping moths and other nocturnal pollinators is as easy as flicking a switch: Turn those lights off! If you must keep lights on for security reasons, consider switching to motion-sensor lights or using yellow lightbulbs instead of white to reduce impact on wildlife.

  • Reduce mulch

    Many gardeners find that mulching around trees and among flowers is helpful for adding organic material to the soil, retaining moisture and suppressing weeds. Unfortunately, mulch it is not ideal for pollinators.

    If you have a sunny well-drained site, consider leaving a few areas bare or mulched very lightly so that ground-nesting bees can make themselves at home. Placing a few logs in your garden is another good way of providing natural nesting sites for bees and other insects.

  • Eliminate the use of pesticides, and encourage your friends and family to do the same!

    Weed-free lawns are hard to maintain without constant upkeep and the use of chemical fertilizers, pesticides, and herbicides. However, if touched or ingested, chemically-treated plants are harmful.

    Ditch the chemicals to keep people, pets, and wildlife healthy!

  • Leave the leaves and other dead plant material!

    Did you know that many beneficial insects overwinter in dead fallen leaves and dried out perennials? When we put fallen leaves and other debris into those big brown paper bags every spring and fall, we are literally kicking next year’s butterflies, moths, and bees to the curb.

    Leaving the leaves where they fall is best! If you must remove the leaves and other dead plant material, consider placing them in a backyard brush pile rather than sending them to the dump. Avoid trimming back dead plants until spring, and if you do be sure to leave a least 20cm of stem so that the plants can continue to provide habitat for countless pollinators and other beneficial insects.


Become a Citizen Scientist through iNaturalist

Que vous aménagiez ou non un jardin, il existe quelques conseils simples à suivre pour rendre votre espace extérieur aussi accueillant que possible pour les pollinisateurs :

  • Éteignez les lumières extérieures

    Avoir quelques lumières extérieures allumées la nuit semble inoffensif, non? En fait, les éclairages extérieurs causent des problèmes aux pollinisateurs nocturnes et aux oiseaux migrateurs.

    Pour aider les papillons de nuit et les autres pollinisateurs nocturnes, il suffit d’appuyer sur un interrupteur : éteignez les lumières! Si vous devez laisser les lumières allumées pour des raisons de sécurité, envisagez d’opter pour des lampes à détecteur de mouvement ou d’utiliser des ampoules jaunes plutôt que blanches pour réduire les répercussions sur la faune.

  • Réduire le paillis

    De nombreux jardiniers trouvent que le paillage autour des arbres et parmi les fleurs est utile pour ajouter de la matière organique au sol, retenir l’humidité et supprimer les mauvaises herbes. Malheureusement, le paillage n’est pas idéal pour les pollinisateurs.

    Si vous disposez d’un emplacement ensoleillé et bien drainé, envisagez de laisser quelques zones nues ou de les pailler très légèrement pour que les abeilles qui nichent au sol puissent s’y installer. Placer quelques bûches dans votre jardin est un autre bon moyen de fournir des sites de nidification naturels aux abeilles et autres insectes.

  • Éliminez l’utilisation des pesticides et encouragez vos ami-e-s et votre famille à faire de même !

    Les pelouses sans mauvaises herbes sont difficiles à maintenir sans un entretien constant et l’utilisation d’engrais chimiques, de pesticides et d’herbicides. Cependant, si elles sont touchées ou ingérées, les plantes traitées chimiquement sont nocives.

    Abandonnez les produits chimiques pour préserver la santé des personnes, des animaux domestiques et de la faune sauvage !

  • Ne jetez pas les feuilles et les autres matières végétales mortes !

    Saviez-vous que de nombreux insectes bénéfiques passent l’hiver dans les feuilles mortes et les plantes vivaces desséchées? Lorsque nous mettons les feuilles mortes et les autres débris dans de grands sacs en papier bruns au printemps et à l’automne, nous y mettons littéralement à la poubelle les papillons, les mites et les abeilles de l’année suivante.

    Laissez les feuilles là où elles tombent, c’est mieux! Si vous devez enlever les feuilles et les autres plantes mortes, pensez à faire un tas de broussailles dans le jardin plutôt que de les envoyer à la décharge. Évitez de tailler les plantes mortes avant le printemps et si vous le faites, assurez-vous de laisser au moins 20 cm de tige pour que les plantes puissent continuer à fournir un habitat à d’innombrables pollinisateurs et autres insectes bénéfiques.


Suivez les observations de pollinisateurs à l’aide de iNaturalist