Abeilles, coléoptères, papillons, souris, oiseaux et mouches : qu’est-ce que ces animaux ont en commun? Ce sont tous des pollinisateurs! Les pollinisateurs transportent le pollen d’une fleur à l’autre, ce qui aide les plantes à produire la prochaine génération de graines, de fruits et de noix.

Nous avons planté notre propre jardin de pollinisateur sur la pente en face du centre d’accueil à l’administration centrale. Arrêtez-vous en passant, et vous verrez peut-être un bourdon terricole, un papillon monarque ou même un colibri à gorge rubis! Notre jardin est une porte d’entrée vers le monde des pollinisateurs. Nous espérons que vous l’explorerez, et qu’il vous inspirera à planter un jardin vous aussi.


Les pollinisateurs en péril dans le parc national Fundy

De nombreux pollinisateurs sont de plus en plus difficiles à trouver, et certains sont même menacés de disparition. La pollution, la perte d’habitat, les maladies et les changements climatiques menacent tous la survie de nos pollinisateurs indigènes.

Bourdon terricole
Le bourdon terricole

État selon COSEPAC : espèce préoccupante
Le bourdon terricole est l’un des plus importants pollinisateurs du Canada. On en trouve partout dans toutes les provinces et tous les territoires, sauf au Nunavut, et dans toutes sortes d’habitats, ruraux et urbains.

Papillon monarque
Le papillon monarque

État selon COSEPAC : espèce en voie de disparition
Le papillon monarque est un insecte remarquable. Chaque année, il effectue une migration de 4 828 km depuis les montagnes du Mexique jusqu’au Canada! C’est le seul insecte connu qui parcourt une si grande distance.

Les jardins des amis de Fundy

Le parc national n’est pas seul dans ce projet : nos collectivités, organisations et entreprises locales travaillent aussi à aider les pollinisateurs. L’association Friends of Fundy coordonne un réseau de jardins de pollinisateurs dans les collectivités locales. Ceux-ci formeront le sentier des pollinisateurs de Fundy, une série d’habitats florissants pour les pollinisateurs le long de la côte de Fundy dans les communautés suivantes :

  • Alma
  • Cape Enrage
  • Hillsborough
  • Hopewell Cape
  • Riverside-Albert
  • St. Martins

Le saviez-vous?

Les « fleurs sauvages » ne sont pas toujours des plantes indigènes. Toutes les fleurs qui poussent avec succès dans la nature peuvent être considérées comme fleurs sauvages, mais les plantes non indigènes n'ont pas évolué pour attirer nos insectes locaux, et peuvent parfois être envahissantes. Les plantes qui sont indigènes dans votre région sont le meilleur choix pour la faune : elles sont faits l'un pour l'autre!

Apprenez-en plus sur les pollinisateurs

Liste de plantes
Ils ont besoin de votre aide!