En 2020, le parc national Fundy a commencé à recevoir de plus en plus de signalements d’observations de chauves-souris de la part du personnel et des visiteurs du parc. À présent, nous recevons des signalements comme nous n’en avons pas reçus depuis des années. Intrigués par toute cette activité, le parc a installé des détecteurs de chauves-souris acoustiques à ultrasons autour de l’administration centrale du parc afin de les écouter. Cette surveillance a permis de capter les sons de toute une variété de chauves-souris du Nouveau-Brunswick à la fin de l’été et durant l’automne de l’an 2020.

Aujourd’hui, l’équipe de recherche et de conservation du parc vous demande de l’aide pour recueillir davantage de données sur notre population de chauves-souris.

L’objectif principal des relevés actuels de surveillance des chauves-souris est de répondre aux questions suivantes. Quelles espèces de chauves-souris passent l’été dans le parc national Fundy? Où se trouve l’habitat essentiel des chauves-souris dans le parc national Fundy? En recueillant des données dans des sites rustiques, il devient possible de définir un habitat important pour les chauves-souris dans le parc national Fundy.

Toute personne qui prévoit faire du camping en arrière-pays dans le parc national Fundy de mai en octobre est invitée à s’inscrire à notre programme « En arrière-pays avec les chauves-souris ». Nous vous prêtons une trousse de surveillance des chauves-souris dès que vous vous enregistrez pour votre séjour au camping. La trousse comprend le suivant :

  • Le détecteur de chauves-souris Echo Meter Touch 2 dans un petit sac
  • Une fiche de collecte de données
  • Un crayon ou un stylo
  • Des instructions de base pour l’utilisateur
  • Un carnet de notes

Comment s'inscrire

Pour vous inscrire au programme En arrière-pays avec les chauves-souris, contactez le centre d'accueil du parc national Fundy par téléphone au 506-887-6000 ou par courriel à fundy@pc.gc.ca.

Assurez-vous d'avoir pris connaissance des considérations ci-dessus avant de réserver.

Ayez les informations suivantes prêtes ou incluses dans votre courriel :

  1. Les dates que vous avez réservées pour votre voyage de camping dans l'arrière-pays au parc national Fundy.
  2. Le type d'appareil que vous allez utiliser avec le détecteur de chauves-souris Echo Meter Touch 2 - s'agit-il d'un appareil Android ou iOS (Apple) ?
  3. Le nom et numéro de téléphone d’au moins un membre du groupe de campeurs, y compris un courriel pour recevoir des instructions plus détaillées sur la façon de configurer l’application de Wildlife Acoustics : Echo Meter Touch Bat Detector, Recorder & Analyzer sur votre appareil.

À prendre en considération avant de s'inscrire

  • Les participants doivent réserver leur séjour en camping en arrière-pays avant de s'inscrire au programme.
  • Les participants doivent avoir un téléphone intelligent ou une tablette.  Dans la trousse mentionnée ci-dessus, vous trouverez le détecteur de chauves-souris Echo Meter Touch 2. Il servira à capter et à enregistrer tout son émis par les chauves-souris dans votre entourage immédiat. Ce dispositif se branche sur le port de charge de votre téléphone intelligent ou de votre tablette. Pour un branchement optimal, vous devrez peut-être retirer l’étui de protection de votre appareil. L’application d’accompagnement (Wildlife Accoustics : Echo Meter Touch Bat Detector, Recorder & Analyzer) doit être installée sur le téléphone intelligent ou sur la tablette pour que l’Echo Meter Touch 2 puisse fonctionner. Il peut être téléchargé dans la boutique Google Play store ou dans l'App Store d'Apple.
    • Même si vous n’avez pas le dispositif Echo Meter Touch 2 à portée de main, vous pouvez ouvrir l’application. L’application comporte un guide de l’utilisateur qui explique les tenants et aboutissants de l’enregistrement des chauves-souris et de l’utilisation de l’application. Il se trouve dans le menu principal, sous [INFORMATION]. Le guide à une traduction en français, mais l’application est en anglais. Le site Web de Wildlife Acoustics propose également un éventail complet de vidéos (en anglais) qui expliquent comment utiliser l’application et réaliser des enregistrements. 
    • Il y a beaucoup de paramètres modifiables et ajustables, mais ne vous inquiétez pas. Vous n’aurez besoin que de savoir comment enregistrer les sons. Pour vous aider, nous avons ajoutées des instructions détaillées à la trousse.
  • Le dispositif d’enregistrement Echo Meter Touch 2 n’a pas de source d’alimentation interne et utilise par conséquent l’énergie de votre téléphone intelligent ou de votre tablette pour fonctionner. Cela signifie que, après quelques utilisations seulement, l’autonomie de la batterie de votre appareil pourrait être considérablement réduite. Veuillez en tenir compte lors de la planification de votre excursion si vous prévoyez d’utiliser votre téléphone intelligent ou votre tablette comme moyen de communication, d’orientation ou à des fins médicales. Nous vous recommandons d’apporter un deuxième appareil complètement chargé, ou d’apporter un chargeur portable sans fil.
  • Les participants doivent s'enregistrer pour leur site de camping en arrière-pays au centre d'accueil de l’administration afin de prendre et de rendre la trousse. 
  • Au moment de quitter le camping, les participants doivent transférer tous les enregistrements effectués au personnel du Parc afin qu'ils soient analysés.
    • Si vous utilisez un appareil iOS/Apple, vous devrez également télécharger l'application gratuite SanDisk iXpand Drive pour transférer les enregistrements à notre équipe à votre retour de camping. Vous pouvez la télécharger dans l'App Store d'Apple.
    • Si vous utilisez un appareil Android, il n'y a pas d'autre application à télécharger. Mais, pour faciliter ce transfert, familiarisez-vous avec l'accès au stockage interne de votre appareil et le déplacement des fichiers. 
  • L’équipe de recherche et de conservation est capable d’identifier les chauves-souris grâce à la forme que prennent les sons sur un sonogramme. Cela signifie qu’elle n’écoutera pas l’enregistrement audio, mais qu’elle examinera sa version graphique. Elle ne tiendra pas compte des bribes de conversation qui pourraient se trouver dans les enregistrements. Si vous avez des inquiétudes en ce qui concerne votre vie privée, n’hésitez pas à communiquer avec nous. 

Pouquoi seulement pour le camping en arrière-pays ?

L'objectif de ce programme est de recueillir des informations sur les populations de chauves-souris dans l'arrière-pays de Fundy avec l'aide des campeurs de l'arrière-pays. Nous avons un accès facile aux campings et aux bâtiments de l'avant-pays. Nous voulons maintenant en savoir plus sur les populations de chauves-souris dans la forêt. 

Pour en savoir plus sur la raison d’être du programme, jetez un œil à cet article (en anglais) de Meg Blaxley, responsable de la gestion des ressources au sein du parc, où elle décrit les découvertes passionnantes sur les chauves-souris qui ont eu lieu durant la saison 2020.