Science and partnerships to return salmon to the wild

(From the series Recovering Inner Bay of Fundy Atlantic Salmon)

Although the Live Gene Bank continues to protect the unique genes of inner Bay of Fundy salmon, restarting a wild population has been a challenge. Through new research and strong partnerships, Fundy National Park is using new ways to bring salmon back.

The type of environment that salmon are in at a young age influences them through the rest of their lives. Salmon that spend their early lives in rivers or stream act and grow very differently than fish raised in tanks. Atlantic salmon from the Live Gene Bank program that go into rivers as fry (very young fish) tend to spend more time in the wild, and go to the ocean bigger and stronger, than fish released as parr. From this research, scientists have learned that the less time a young salmon spends in a hatchery, the better it will do in the wild. Members of the Fundy National Park team are now working together to release large numbers of adult salmon directly into park rivers. These adults will lay eggs in the river that will hatch into young salmon and live their whole lives in their natural environment.

Understanding that adult releases could play a major role in bringing back inner Bay of Fundy Atlantic salmon, Parks Canada recently began a new and exciting partnership. Using the skills and know how in their own backyard, Fundy National Park has partnered with local salmon farmers in the Bay of Fundy to grow large numbers of wild salmon smolt caught in park rivers. Working with Cooke Aquaculture, these smolt are brought to special net pens on a marine farm dedicated to growing wild salmon.

With the support of our partners from Fort Folly First Nations, Cooke Aquaculture, Fisheries and Oceans Canada, Province of New Brunswick, Canadian Rivers Institute, and Huntsman Marine Center these adults will be brought back to Fundy National Park and released into their home rivers to create the next generation of wild fish. Through the hard work and dedication of our partners and staff, we are contributing to the restoration of an icon; the Inner Bay of Fundy Atlantic Salmon.


Recovering the inner Bay of Fundy Atlantic Salmon

  1. Introduction: Bringing people closer to the bay and rivers
  2. From river to ocean: The incredible life cycle of the Atlantic Salmon
  3. Swimming with the tides: Adapting to thrive in the Bay of Fundy
  4. Damaged connections: Strained relationship between nature and people
  5. Empty rivers: The collapse of inner Bay of Fundy Atlantic salmon
  6. Action in the face of extinction: Protecting an endangered icon
  7. Reasons for hope: Science and partnerships to return salmon to the wild
  8. Swim with salmon: Join our biologists on this day long adventure

La science et les partenariats favorisent le retour du saumon sauvage

(De la série Rétablissement du saumon atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy)

Bien que la banque de gènes vivants continue de protéger les gènes particuliers du saumon atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy, relancer une population sauvage est tout un défi. Grâce à des travaux de recherche de pointe et à de solides partenariats, le parc national Fundy utilise divers moyens pour rétablir le saumon.

Le type d’environnement dans lequel évolue le saumon à un jeune âge aura une influence sur le reste de sa vie. Le saumon qui passe le début de sa vie dans une rivière ou un cours d’eau agit et grandit très différemment des poissons élevés en bassin. Les saumons atlantiques issus du programme de la banque de gènes vivants qui sont relâchés dans les rivières au stade d’alevin (très jeune poisson) ont tendance à passer plus de temps en milieu sauvage, et sont ainsi plus gros et plus fort lorsqu’ils atteignent l’océan, que les poissons relâchés au stade de tacon (saumon âgé d’un an). De cette recherche, les chercheurs ont appris que moins un jeune saumon passe de temps dans une écloserie, mieux il réussira dans la nature. Les membres de l’équipe du parc national Fundy s’affairent maintenant à relâcher un grand nombre de saumons adultes directement dans les rivières du parc. Ces adultes déposeront leurs œufs dans la rivière et le frai se transformera en jeunes saumons qui passeront leur vie entière dans un environnement naturel.

Ayant compris que le fait de relâcher des adultes pourrait jouer un rôle considérable dans le retour du saumon atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy, les responsables de l’Agence Parcs Canada ont récemment formé un nouveau et fascinant partenariat. Tirant parti des compétences et du savoir-faire que l’on trouve tout près, le parc national Fundy s’est associé aux salmoniculteurs locaux de la baie de Fundy pour élever un grand nombre de smolts sauvages attrapés dans les rivières du parc. En collaboration avec Cooke Aquaculture (site web en anglais seulement), ces smolts sont déposés dans des parcs en filet d’une pisciculture en milieu marin qui se consacre à l’élevage de saumons sauvages.

Avec l’appui de nos partenaires de la Première Nation de Fort Folly (site web en anglais seulement), de Cooke Aquaculture, Pêches et océans Canada, du gouvernement du Nouveau-Brunswick, de l’Institut canadien des rivières (site web en anglais seulement) et du Huntsman Marine Center (site web en anglais seulement), nous pourrons ramener ces adultes dans le parc national Fundy puis les relâcher dans leur rivière d’origine afin de créer la prochaine génération de poissons sauvages. Grâce au travail acharné et à l’engagement de nos partenaires et de nos employés, nous contribuons au rétablissement d’une espèce emblématique : le saumon atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy. 


Rétablissement du saumon atlantique indigène de la baie de Fundy

  1. Introduction : Rapprocher les gens des rivières et de la baie
  2. De la rivière à l’océan : L’incroyable cycle de vie du saumon atlantique
  3. Nager au rythme de la marée : S’adapter pour vivre dans la baie de Fundy
  4. La dégradation des liens : Une relation difficile entre les gens et la nature
  5. Des rivières vides : Le déclin du saumon atlantique indigène de la baie de Fundy
  6. Agir pour contrer la disparition : Protéger une espèce emblématique en péril
  7. Des raisons d’espérer : La science et les partenariats favorisent le retour du saumon sauvage
  8. Nager avec les saumons : Joignez-vous à nos biologistes pour cette expédition unique d'une journée