Le parc national Fundy est une zone de la nature sauvage côtière du Canada protégée. Parcs Canada gère des sites dans la province du Nouveau-Brunswick qui sont, depuis des temps immémoriaux, les territoires traditionnels des peuples Mi’gmaq, Wolastoqiyik et Peskotomuhkati.

Création du parc national

En 1948, ce secteur de la baie de Fundy, près du village d'Alma, a été choisi comme premier parc national du Nouveau-Brunswick à la fois pour stimuler l'économie et pour préserver la beauté naturelle de la région.

Pour en savoir davantage

Histoire

Le Parc national Fundy s'étend entre le réseau hydrographique de la rivière Saint-Jean et celui de la rivière Petitcodiac. Les deux cours d'eau étaient reliés par des portages faciles, à l'intérieur des terres, qu'empruntaient autrefois les Autochtones. Il semble que la pagaie, le long de la côte exposée, ne constituait pas un moyen de transport idéal. Les humains ont laissé peu de traces de leur passage dans la région qui constitue l'actuel Parc national Fundy, du moins avant que les Européens ne s'installent dans la région vers 1825.

Pour en savoir davantage

Désignations

Le parc national Fundy sert de zone centrale à la réserve de biosphère de Fundy. Il est également désigné Réserve de ciel étoilé par la Société royale d'astronomie du Canada (SRAC).

Pour en savoir davantage