Sentier d'interprétation Belvédère Pont couvert Escalier Banc de parc Toilette sèche Stationnement Le grand sentier

Distance : Aller-retour de 1 km
Durée : 30 minutes
Difficulté : Facile
Habitat : Forêt, littoral

Le sentier du Havre offre des points de vue magnifiques de la rivière Point Wolfe et de son estuaire. Des panneaux d’interprétation révèlent des aspects de l’histoire naturelle et culturelle de cette région du parc. Ce sentier comprend plusieurs trottoirs de bois et des escaliers qui rendent cette promenade des plus agréables.

Le stationnement est situé à la droite, juste après avoir traversé le pont couvert . Ensuite, vous devez traverser la route afin d’accéder au sentier.

Faits intéressants au cours de l’année

  • Découvrez le passé forestier de Fundy en explorant son histoire et en apprenant comment la rivière et la forêt se régénèrent depuis la création du parc en 1948.
  • Regardez les falaises de l’autre côté de la rivière. Elles sont le refuge de certaines plantes rares du parc telles la primevère laurentienne (Primula laurentiana) et la saxifrage aïzoon (Saxifraga Aizoon).
  • Le nord-est de l’Amérique du Nord est le seul endroit au monde où l'on retrouve l’épinette rouge. Familiarisez-vous avec l'épinette rouge tout au long de ce sentier. Elle peut vivre plus de 400 ans, si elle en a la chance!
  • Au belvédère, tôt le matin, vous entendrez peut-être l’appel du Grand Corbeau. Ce grand oiseau noir, curieux et intelligent, niche souvent sur ces falaises – Point Wolfe est son chez lui!


Soyez bien préparé!
  • Soyez conscient de vos limites physiques : le parc est bien connu pour ses falaises accidentées et ses vallées de rivière sauvages. Choisissez un sentier exigeant, mais agréable pour vous.
  • Préparez votre sac en songeant au confort et à la sécurité : un chandail et un coupe-vent peuvent se révéler pratiques par temps variable. Nous recommandons des chaussures offrant une bonne traction et un bon support. Apportez de l’eau et une collation, même pour une courte randonnée.
  • Planifiez votre itinéraire et tenez-vous-en à ce que vous avez choisi. Dites à quelqu’un où vous comptez vous rendre et à quelle heure vous comptez être de retour.
  • Pour assurer votre propre sécurité et préserver l’intégrité écologique du parc, restez sur les sentiers balisés.
  • Ne laissez aucune trace! Rapportez tous vos déchets, les vôtres et ceux que vous trouverez sur le sentier.