Hiking 
Distance: 17.6 km return trip
Time: 7 to 8 hours
Difficulty: Difficult
Steep Section(s): Yes
River crossing(s): Yes
Habitat: Forest, River

Before there were highways, there were rivers! The Upper Salmon River moved logs from far up its watershed to a lumber mill in Alma. Evidence of this river’s industrial past can still be seen along the 8.8 km Upper Salmon River Trail; look for remnants of old logs and dams poking out from the river’s banks.

The rocky terrain of this river valley trail is challenging at times, and two river crossings force hikers to remove their boots. The reward: crystal clear swimming pools and rugged river rapids, perfect for wading, swimming, or simply watching.

On a clear fall day, keep your eyes open for the majestic Inner Bay of Fundy salmon, for which this river is named.

River Crossings

Several trails in the park have river crossings. When water levels are high, crossing the river can be dangerous. Water levels are monitored and crossings are closed when conditions are hazardous. At these times, signs are posted at the trailhead to indicate the closure. If you are unsure about water conditions, don't take a chance.

Be Prepared!

  • Know your physical limits; Fundy’s wilderness is famous for its rugged cliffs and river valleys. Choose a trail that is challenging but enjoyable for you.
  • Pack for comfort and safety: A sweater and a windbreaker are good insurance against variable weather. We recommend footwear with good traction and support. Pack fresh water and a snack, even if you’re planning a short hike.
  • Plan your route and stick to it. Let someone know where you plan on hiking and your estimated time of return.
  • For your own safety and to preserve the ecological integrity of our Park, stay on marked trails.
  • Leave no trace! Please carry out all garbage, yours and any you may find on the trail.

Randonnée pédestre 
Distance : 17,6 km aller-retour
Durée : 7 à 8 heures
Difficulté : Difficile
Côtes difficiles : Oui
Passage à gué : Oui
Habitat : Forêt, rivière

Avant les routes, il y avait les rivières! La rivière Upper Salmon transportait les billots de très loin dans le bassin hydrographique jusqu’à une scierie à Alma. Les vestiges de la fonction industrielle de cette rivière sont toujours présents le long du sentier de la Rivière-Upper Salmon, long de 8,8 km. Vous pourriez apercevoir les vestiges d’anciens billots et de barrages sur les berges de la rivière.

Situé dans une vallée de rivière, ce sentier rocheux peut parfois présenter des difficultés et les randonneurs doivent se déchausser à deux reprises pour traverser la rivière à gué. Cependant, une récompense les attend : des bassins aux eaux limpides et des rapides, où l’on peut se tremper les pieds, nager, ou simplement admirer sa splendeur.

Par une belle journée d’automne, gardez l’œil ouvert, car vous pourriez apercevoir le majestueux saumon de l’intérieur de la baie de Fundy, qui a donné son nom à la rivière.

Passages à gué

Plusieurs sentiers comportent des passages à gué. Lorsque le niveau de l'eau est élevé, la traversée peut être dangereuse. Nous assurons une surveillance des passages à gué et les fermerons lorsque les conditions le justifieront. Des panneaux aux débuts des sentiers en indiqueront la fermeture. Si jamais vous n'êtes pas sûr des conditions d'eau, rebroussez chemin.


Soyez bien préparé!
  • Soyez conscient de vos limites physiques : le parc est bien connu pour ses falaises accidentées et ses vallées de rivière sauvages. Choisissez un sentier exigeant, mais agréable pour vous.
  • Préparez votre sac en songeant au confort et à la sécurité : un chandail et un coupe-vent peuvent se révéler pratiques par temps variable. Nous recommandons des chaussures offrant une bonne traction et un bon support. Apportez de l’eau et une collation, même pour une courte randonnée.
  • Planifiez votre itinéraire et tenez-vous-en à ce que vous avez choisi. Dites à quelqu’un où vous comptez vous rendre et à quelle heure vous comptez être de retour.
  • Pour assurer votre propre sécurité et préserver l’intégrité écologique du parc, restez sur les sentiers balisés.
  • Ne laissez aucune trace! Rapportez tous vos déchets, les vôtres et ceux que vous trouverez sur le sentier.