Randonnée Vélo
Distance : 11 km aller-retour
Durée : 4 heures
Difficulté : Difficile
Côtes difficiles : Oui
Habitat : Forêt, rivière

Sentier de randonnée classique qui traverse les hautes-terres du parc national Fundy, le sentier du Trou noir est un large chemin charretier de gravier qui passe par une forêt mixte et des peuplements d’authentiques érables à sucre, et il se prête parfaitement à la randonnée pédestre, à la course et au vélo de montagne.

Ce sentier de 5,5 km mène à la rivière Upper Salmon et à son éponyme, le « trou noir » : un profond bassin creusé par le flottage de bois d’autrefois. Aujourd’hui, le trou noir est un lieu idéal pour se baigner et faire des pique-niques par de chaudes journées d’été.

À l’automne, l’endroit est fréquenté par le saumon atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy, qui vient s’y reposer durant le frai. Surplombant la rivière, une cabane a été construite en 1968 par des gardes de parc pour protéger le saumon durant son périple contre les braconniers.


Soyez bien préparé!
  • Soyez conscient de vos limites physiques : le parc est bien connu pour ses falaises accidentées et ses vallées de rivière sauvages. Choisissez un sentier exigeant, mais agréable pour vous.
  • Préparez votre sac en songeant au confort et à la sécurité : un chandail et un coupe-vent peuvent se révéler pratiques par temps variable. Nous recommandons des chaussures offrant une bonne traction et un bon support. Apportez de l’eau et une collation, même pour une courte randonnée.
  • Planifiez votre itinéraire et tenez-vous-en à ce que vous avez choisi. Dites à quelqu’un où vous comptez vous rendre et à quelle heure vous comptez être de retour.
  • Pour assurer votre propre sécurité et préserver l’intégrité écologique du parc, restez sur les sentiers balisés.
  • Ne laissez aucune trace! Rapportez tous vos déchets, les vôtres et ceux que vous trouverez sur le sentier.