Hiking Bicycle
Distance: 11 km return trip
Time: 4 hours
Difficulty: Difficult
Steep Section(s): Yes
Habitat: Forest, River

A classic trek through the Fundy highlands, Black Hole Trail is a wide gravel cart path that travels through mixed forest and stands of pure sugar maple, perfect for hiking, trail running or mountain biking.

This 5.5 km trail leads you to the Upper Salmon River and its namesake, the ‘Black Hole’: a deep pool gouged out through the log drives of yesteryear. Today, the Black Hole is a favourite place to swim and picnic on a hot summer day.

In the fall, it is used as a resting place for inner Bay of Fundy Atlantic salmon that make their way upriver to spawn. Overlooking the river, the Black Hole Cabin was built in 1968 by Park Wardens to protect these fish against poachers during their journey.

Be Prepared!

  • Know your physical limits; Fundy’s wilderness is famous for its rugged cliffs and river valleys. Choose a trail that is challenging but enjoyable for you.
  • Pack for comfort and safety: A sweater and a windbreaker are good insurance against variable weather. We recommend footwear with good traction and support. Pack fresh water and a snack, even if you’re planning a short hike.
  • Plan your route and stick to it. Let someone know where you plan on hiking and your estimated time of return.
  • For your own safety and to preserve the ecological integrity of our Park, stay on marked trails.
  • Leave no trace! Please carry out all garbage, yours and any you may find on the trail.

Randonnée Vélo
Distance : 11 km aller-retour
Durée : 4 heures
Difficulté : Difficile
Côtes difficiles : Oui
Habitat : Forêt, rivière

Sentier de randonnée classique qui traverse les hautes-terres du parc national Fundy, le sentier du Trou noir est un large chemin charretier de gravier qui passe par une forêt mixte et des peuplements d’authentiques érables à sucre, et il se prête parfaitement à la randonnée pédestre, à la course et au vélo de montagne.

Ce sentier de 5,5 km mène à la rivière Upper Salmon et à son éponyme, le « trou noir » : un profond bassin creusé par le flottage de bois d’autrefois. Aujourd’hui, le trou noir est un lieu idéal pour se baigner et faire des pique-niques par de chaudes journées d’été.

À l’automne, l’endroit est fréquenté par le saumon atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy, qui vient s’y reposer durant le frai. Surplombant la rivière, une cabane a été construite en 1968 par des gardes de parc pour protéger le saumon durant son périple contre les braconniers.


Soyez bien préparé!
  • Soyez conscient de vos limites physiques : le parc est bien connu pour ses falaises accidentées et ses vallées de rivière sauvages. Choisissez un sentier exigeant, mais agréable pour vous.
  • Préparez votre sac en songeant au confort et à la sécurité : un chandail et un coupe-vent peuvent se révéler pratiques par temps variable. Nous recommandons des chaussures offrant une bonne traction et un bon support. Apportez de l’eau et une collation, même pour une courte randonnée.
  • Planifiez votre itinéraire et tenez-vous-en à ce que vous avez choisi. Dites à quelqu’un où vous comptez vous rendre et à quelle heure vous comptez être de retour.
  • Pour assurer votre propre sécurité et préserver l’intégrité écologique du parc, restez sur les sentiers balisés.
  • Ne laissez aucune trace! Rapportez tous vos déchets, les vôtres et ceux que vous trouverez sur le sentier.