Randonnée Banc Belvédère Stationnement
Distance : Boucle de 4,5 km
Durée : 1,5 à 2 heures
Difficulté : Modéré
Côtes difficiles : Oui
Habitat : Forêt, littoral

Ce sentier combine l’histoire naturelle et culturelle du Parc national Fundy. Du stationnement situé le long du chemin de l'Anse Herring, il chemine à travers des champs qui se régénèrent en forêt secondaire. Un ancien chemin descend vers les vestiges d’une ferme du 19e siècle. À l’intersection du sentier, prenez la gauche pour découvrir une vue superbe de la puissante baie de Fundy. Revenez sur vos pas et complétez la boucle sur une portion du sentier du Littoral. Paisible et Magnifique!

Faits intéressants au cours de l’année

  • En marchant la première section du sentier, imaginez que jusqu’à 1974 Agriculture Canada a opéré une station de recherche ici connue localement sous le nom de la « ferme de patates ». Ces recherches ont mené au développement de la pomme de terre Shepody – une des variétés les plus prisées par l’industrie de la patate frite.
  • Tom et Ellen Matthews se sont installés ici en 1865. La ferme prospéra et des bâtiments furent ajoutés : une laiterie, des étables pour le bétail et des remises pour les outils et les provisions. Elle fut abandonnée vers 1910.
  • En été, la fougère à odeur de foin parfume l’air. Cette fougère forme des colonies denses là où la lumière pénètre la forêt jusqu’au sol. Ses frondes vert tendre prennent une belle coloration jaune à l’automne.
  • Au belvédère, notez la formation rocheuse de couleur rouille. Connue sous le nom de conglomérat de Hopewell, c’est cette même formation que l’on retrouve aux pots de fleurs de Hopewell Rocks à 40 km à l’est du parc national Fundy.

Soyez bien préparé!

  • Soyez conscient de vos limites physiques : le parc est bien connu pour ses falaises accidentées et ses vallées de rivière sauvages. Choisissez un sentier exigeant mais agréable pour vous.
  • Préparez votre sac en songeant au confort et à la sécurité : Un chandail et un coupe-vent peuvent se révéler pratiques par temps variable. Nous recommandons des chaussures offrant une bonne traction et un bon support. Apportez de l’eau et une collation, même pour une courte randonnée.
  • Planifiez votre itinéraire et tenez-vous-en à ce que vous avez choisi. Dites à quelqu’un où vous comptez vous rendre et à quelle heure vous comptez être de retour.
  • Pour assurer votre propre sécurité et préserver l’intégrité écologique du parc, restez sur les sentiers balisés.
  • Ne laissez aucune trace! Rapportez tous vos déchets, les vôtres et ceux que vous trouverez sur le sentier.