Randonnée Paneau d'interprétation Toilette sèche Table de pique-nique Stationnement
Distance : 2,8 km aller-retour
Durée : 1,5 heures
Difficulté : Modéré
Côtes difficiles : Oui
Habitat : Forêt

La première partie de ce sentier est en terrain plat et traverse une forêt acadienne typique dominée par les érables, les bouleaux, les épinettes et les sapins. Il contourne le bord supérieur de la vallée du ruisseau Kinnie avant de descendre un long escalier qui mène au lit du cours d’eau. Vous devez rebrousser chemin pour retourner au stationnement. La marche de retour révèle de nouvelles perspectives sur ce même lieu – vraiment!

Faits intéressants au cours de l’année

  • Au printemps et après des pluies diluviennes, l’eau clapote au pied du grand escalier.
  • En d’autres temps, elle s’infiltre à travers le gravier pour s’écouler sous la surface et ne réapparaît que 150 mètres en aval – le ruisseau Kinnie joue souvent à cache-cache.
  • La pleine inondable est peuplée d’une végétation luxuriante composée de fougère de l’autruche, d’onoclée sensible, de berces très grandes, de petit-prêcheurs et de harts rouges.
  • À un moment donné sur le sentier, la topographie locale a créé un microclimat. Nous le connaissons sous le nom de « Frosty Hollow ». Ici, des poches de glace peuvent être trouvées jusque tard en août. La région ressemble à une mini forêt boréale.
  • En atteignant le long escalier, vous remarquerez un énorme piton rocheux à votre droite. Là pousse la menue dryoptère fragrante.