Randonnée Paneau d'interprétation Toilette sèche Abri de pique-nique Banc Belvédère Interprétation Stationnement
Distance : Aller-retour de 1 km
Durée : 30 minutes
Difficulté : Facile
Accès à la plage : Oui
Habitat : Littoral

Ce court sentier débute au belvédère et descend directement vers l’anse Herring. À marée basse, on peut marcher jusqu’à la pointe rocheuse. Avec le temps, l’action constante des marées a creusé une petite caverne qui est accessible après avoir marché sur les roches couvertes d’algues – attention ça pourrait être glissant! Vous pouvez retourner à l’aire de pique-nique par le même chemin ou traverser le petit ruisseau du haut de la plage et emprunter le sentier forestier. Il est parallèle au petit cours d’eau et passe au-dessus d’une petite chute.

Faits intéressants au cours de l’année

  • Vous trouverez plusieurs vieux pommiers à l’anse Herring, ce qui indique que l’endroit était habité autrefois.
  • Les anciens champs se régénèrent maintenant en forêt secondaire. Les fourrés d’aulnes servent d’habitat au moucherolle des aulnes. Plusieurs espèces de moucherolles se ressemblent. L’habitat qu’ils occupent et le chant qu’ils émettent aident à leur identification.
  • À marée basse, observez les banales. Elles ressemblent à de minuscules volcans blancs accrochés aux roches. À marée haute, ce cousin de la crevette ouvre son opercule et déploie ses pattes soyeuses afin de filtrer l’eau pour en extraire le plancton.


Soyez bien préparé!
  • Soyez conscient de vos limites physiques : le parc est bien connu pour ses falaises accidentées et ses vallées de rivière sauvages. Choisissez un sentier exigeant, mais agréable pour vous.
  • Préparez votre sac en songeant au confort et à la sécurité : un chandail et un coupe-vent peuvent se révéler pratiques par temps variable. Nous recommandons des chaussures offrant une bonne traction et un bon support. Apportez de l’eau et une collation, même pour une courte randonnée.
  • Planifiez votre itinéraire et tenez-vous-en à ce que vous avez choisi. Dites à quelqu’un où vous comptez vous rendre et à quelle heure vous comptez être de retour.
  • Pour assurer votre propre sécurité et préserver l’intégrité écologique du parc, restez sur les sentiers balisés.
  • Ne laissez aucune trace! Rapportez tous vos déchets, les vôtres et ceux que vous trouverez sur le sentier.