ski de fond

Plus de 18 km de sentier de ski de fond sont tracés pour accommoder les styles classiques et de patinage. Toutes ces pistes balisées ont un même point de départ, soit le stationnement de Chignecto Sud. Suivez les jalons de couleur le long de la piste que vous avez choisie.


Conditions des pistes

Les conditions des pistes peuvent varier quotidiennement :

Sentier Type Aménagé Distance Description du sentier
Rose ski de fond, vélo « Fat Bike » et raquette Oui boucle de 1,7 km Excellente pour les enfants et les débutants, cette piste décrit une boucle dans le secteur de  l'Aire de loisirs de Chignecto et comporte une pente douce jusqu’à l’abri, sur le trajet de retour.
Rouge ski de fond, vélo « Fat Bike » et raquette Oui boucle de 3,5 km Cette piste comporte plusieurs longues pentes douces. Le chalet rustique Maple Grove se trouve le long de cette piste.
Noir ski de fond, vélo « Fat Bike » et raquette Oui boucle de 4,6 km Cette piste, un vieux chemin charretier de l’ancien village de Hastings, convient également aux enfants et aux débutants. Abrité du vent dans une forêt dense, on traverse des petites collines et des pentes douces.
Jaune ski de fond, vélo « Fat Bike » Partiellement 3,5 km Cette piste descend le chemin Hastings. Le chalet rustique Hastings se trouve à la fin de la portion du sentier non aménagé.
Bleu ski de fond, vélo « Fat Bike » et raquette Oui boucle de 6,2 km Cette piste traverse un paysage boisé et des anciens champs tout en offrant une vue spectaculaire de la baie de Fundy et de la vallée de la rivière Point Wolfe; elle comporte des pentes douces et une montée abrupte d’environs 400 mètres.

Abri d'hiver
Un abri d'hiver pour le chauffage est situé près du stationnement. Il est muni d'un poêle à bois, bois de chauffage, et les tables de pique-nique. Il y a un autre abri sur la piste bleue.
Toilettes sèches
Les toilettes sèches sont situées dans le stationnement.
no dogs Les Animaux
Les animaux domestiques ne sont pas admis sur les sentiers tracés mécaniquement et dans les abris.

Pour votre sécurité en hiver

  • Rappelez-vous que vous êtes responsables de votre propre sécurité!
  • Les pistes non indentifiées ne seront pas maintenues. L'orientation peut être difficile et les risques naturels peuvent être présents sur les sentiers non entretenus, augmentant le risque de blessures graves. Pour cette raison, il est fortement encouragé de restez sur les sentiers maintenus.
  • En cas d’urgence et d’accident, appelez le 911. Soyez prêt à attendre pour l’arrivée des secours.
  • La réception de signaux pour téléphones cellulaires n’est pas disponible partout dans le parc.
  • Il y a des téléphones publics au centre d’accueil.
  • Évitez l’hypothermie et les engelures en portant des vêtements adéquats. Soyez prêt à des changements rapides de conditions météorologiques. Vérifiez la température de l’air et le facteur de refroidissement éolien avant de partir.
  • Assurez-vous que quelqu’un est au courant de votre itinéraire et l'heure de retour prévue.

Sécurité en hiver

Pour votre bien-être, nous vous encourageons à vous familiariser avec les normes de sécurité d'hiver du parc national Fundy.

Liens utiles