Toutes ces pistes, balisées pour le ski de fond et la raquette, ont un même point de départ, soit le stationnement de l'Aire de loisirs de Chignecto. Suivez les jalons de couleur le long de la piste que vous avez choisie. Il y a deux abris dans le réseau de pistes : un près du stationnement et un sur la piste bleue. Ne marcher pas sur la piste damée. Les chiens ne sont pas permis sur les pistes de ski de fond balisées.

Conditions des pistes

Les conditions des pistes peuvent varier quotidiennement :

Sentier Type Aménagé Distance Description du sentier
Rose ski de fond, vélo « Fat Bike » et raquette Oui boucle de 1,7 km Excellente pour les enfants et les débutants, cette piste décrit une boucle dans le secteur de l'Aire de loisirs de Chignecto et comporte une pente douce jusqu’à l’abri, sur le trajet de retour.
Vert vélo « Fat Bike » et raquette Oui boucle de 0,84 km Cette piste comprend des pentes douces dans des peuplements de feuillus et de conifères.
Rouge ski de fond, vélo « Fat Bike » et raquette Oui boucle de 3,5 km Cette piste comporte plusieurs longues pentes douces. Le chalet rustique Maple Grove se trouve le long de cette piste.
Noir ski de fond, vélo « Fat Bike » et raquette Oui boucle de 4,6 km Cette piste, un vieux chemin charretier de l’ancien village de Hastings, convient également aux enfants et aux débutants. Abrité du vent dans une forêt dense, on traverse des petites collines et des pentes douces. 
Jaune ski de fond, vélo « Fat Bike » Partiellement  3,5 km Cette piste descend le chemin Hastings. Le chalet rustique Hastings se trouve à la fin de la portion du sentier non-aménagé.
Bleu ski de fond, vélo « Fat Bike » et raquette Oui boucle de 6,2 km Cette piste traverse un paysage boisé et des anciens champs tout en offrant une vue spectaculaire de la baie de Fundy et de la vallée de la rivière Point Wolfe; elle comporte des pentes douces et une montée abrupte d’environ 400 mètres.
Plaine du caribou Raquette Non boucle de 2,1 km
Boucle East Branch Raquette  Non boucle de 5,6 km  
Boucle du terrain du golf   « Fat Bike » et raquette Oui boucle de 1,5 km
Rivière Upper Salmon (Partiel) Raquette Non 0,82 km  

Raquette

En plus des pistes de raquette entretenues à Chignecto, on offre trois endroits non-aménagés à la disposition des adeptes de la raquette. Le sentier East Branch (boucle de 5,6 km), le sentier de la Plaine de Caribou (boucle de 2,1 km), et une portion du sentier de la rivière Upper Salmon (825 mètres aller, du début du sentier à l'entrée du terrain de camping de l'administration jusqu'à l'entrée à l'arrière du camping), ont été marqué pour les rendre plus accessible aux amateurs de raquette. Guettez l'écureuil roux ainsi que les traces de chevreuil, de coyote, de lièvre, de lynx roux et de la gélinotte! Les raquettes peuvent être louées à la Guilde de Fundy au centre d'accueil.

« Fat Bike » à Fundy

Un fat bike est un vélo avec des pneus surdimensionnés sur les jantes larges. Ils sont conçus pour rouler sur des terrains instables comme la neige et le sable. Il y a plus de 18 km de sentiers ouverts aux fat bikes à Chignecto ainsi qu’une boucle de 2 km au terrain de golf au secteur de l’administration, qui sont tous des sentiers partagés. Les fat bikes seront autorisés sur le côté raquettes lissées de Aire de loisirs de Chignecto.. Les coureurs de fat bike sont fortement conseillés de porter des casques et doivent céder aux marcheurs, aux raquetteurs et aux skieurs.

Chiens en Fundy

  • Les chiens en laisse sont les bienvenus sur le sentier East Branch, le sentier de la Plaine du Caribou et celui de la rivière Upper Salmon
  • Les chiens ne sont pas permis sur les pistes de ski de fond balisées de Chignecto
  • SVP ramassez les déchets de votre chien

Connaissez vos limites physiques, apportez l’équipement approprié et laisser quelqu’un savoir où vous allez!

Les pistes non identifiées dans ce guide ne seront pas entretenues. L’orientation peut être difficile et les risques naturels peuvent être présents sur les sentiers non entretenus, augmentant le risque de blessures graves. Pour cette raison, on vous demande de rester sur les sentiers entretenus.

En cas d’urgence, composez le 911.Il est de votre responsabilité de vous informer sur la sécurité, d’obéir aux panneaux et d’être préparé.

Contactez le personnel du parc si vous avez besoin de conseils spécifiques. Il est vivement conseillé aux cyclistes de « fat bike » de porter un casque et de céder le passage aux marcheurs, aux raquetteurs et aux skieurs. Seuls les skieurs classiques sont autorisés sur la piste de ski de fond. Tous les autres utilisateurs doivent rester sur l'autre moitié du sentier.

Sécurité en hiver

Pour votre bien-être, nous vous encourageons à vous familiariser avec les normes de sécurité d'hiver du parc national Fundy.