Du 17 au 19 août 2018

Voilà déjà 9 ans que le Festival de la marée montante met en vedette le talent de la région du Canada atlantique dans le décor naturel extraordinaire du parc national Fundy!

Au cours de cet événement familial, les festivaliers pourront participer à de nombreuses activités telles qu'un atelier de photographie, un cercle de compositeurs, de nombreux concerts, des expériences basées sur la nature, des œuvres d'art ateliers et plus.

Joignez-vous à nous pour une fin de semaine entre amis ou en famille. Ce festival pourrait bien devenir une de vos traditions estivales.

Musique

Samedi, 18 août

Dave Carroll 

Dave Carroll
Samedi, 18 août, de 12 h 30 à 13 h 20 (Théâtre en plein air de Fundy)

Dave Carroll est un auteur-compositeur-interprète, conférencier professionnel, auteur et innovateur des médias sociaux basé à Halifax. Depuis plus de vingt ans, Dave a charmé ses fans par son approche de la musique. Son habileté à extraire l’essence d’un message et d’en faire une chanson est un talent rare. Son sens de l’humour et sa présence chaleureuse sur scène donnent à tous ses concerts un caractère mémorable. Grand conteur, Dave s’est fait connaître de par le monde en 2009, par sa chanson United Break Guitars.

Maggie Savoie 

Maggie Savoie
Samedi, 18 août, de 13 h 40 à 14 h 30 (Théâtre en plein air de Fundy)

Maggie est originaire de Kedgwick, au Nouveau-Brunswick. En 2015, elle lance son projet solo Le Sage Du Bois De Chauffage, puis On Court en 2017. Inspirée des styles musicaux passant du vieux Hank Williams jusqu’à du Bonobo, Maggie nous transporte dans un univers musical qui lui est propre! Sa voix, comme ses textes, rejoignent autant le cœur que la raison par leur simplicité et leur authenticité! Depuis tout récemment, elle partage sa musique avec le son du violon de Marie-Andrée Gaudet et la contrebasse de Rémi Arsenault.

Christine Campbell 

Christine Campbell
Samedi, 18 août, de 14 h 50 à 15 h 40 (Théâtre en plein air de Fundy)

Christine Campbell a lancé son nouvel album, Roller Coaster, en avril 2017. L'album présente le récit d'une fille de l’Île-du-Prince-Édouard qui est devenue une artiste puissante, connue pour sa maîtrise sans complexe de la guitare, du piano et du rock bluesy. Les gens sont ravis par les spectacles de Christine. Ils offrent un mélange unique de chansons originales à chaque performance, ainsi que quelques chansons bonus de ses héros rock, et des jams et solos impressionnants.

Montgomery Street Band 

The Montgomery Street Band
Samedi, 18 août, de 16 h à 16 h 50 (Théâtre en plein air de Fundy)

Les membres du Montgomery Street Band sont tous originaires du Nouveau-Brunswick : Patrick Gushue (mandoline/violon), Liam Keith-Jacques (guitare/dobro), Scott Michaud (banjo/guitare), et Calum Jackson (basse/guitare Mariachi) sont des passionnés de la tradition musicale folk des Maritimes. En plus d'une instrumentation magistrale, les membres du groupe se relaient pour diriger des harmonies vocales à quatre voix. Ces avides artistes de rue disposent d'un catalogue impressionnant de musique ancienne tout en intégrant des tempos flamboyants et l'énergie dynamique d'un groupe de jam à part entière

Port Cities 

Port Cities
Samedi, 18 août, de 17 h 10 à 18 h (Théâtre en plein air de Fundy)

Port Cities, trio néo-écossais, continue d'explorer et de faire évoluer leur son pop ambitieux, mêlant divers horizons musicaux pour créer une alchimie à la fois artistique, littéraire et magique : le dynamisme agile de la prestation fumée et jazzée de Breagh MacKinnon, la rythmique Rhythm & Blues de Dylan Guthro et le rock'n'roll romantique de Carleton Stone. En 2018, ce mélange mémorable de mélodies inoubliables, d'harmonies de haut vol et de cœur électrisant de Port Cities devrait toucher le public du monde entier.

Guitar 

Cercle des auteurs-compositeurs
Samedi, 18 août, de 19 h 30 à 21 h (Centre Molly Kool)

Le cercle des auteurs-compositeurs aura lieu au Centre Molly Kool. Brent Mason animera l'événements en compagnie des membre du trio Port Cities (Breagh MacKinnin, Dylan Guthro, and Carleton Stone) et Dave Carroll. Tous partagerons histoires et chansons lors de cet événement intime. Pour réservez votre place, achetez vos billets à l'avance. Il y a 40 places réservées. Les 20 autres seront disponibles le soir de l'événement. Premiers arrivés, premiers servis.

Dimanche, 19 août

Alicia Toner 

Alicia Toner
Dimanche, 19 août, de 12 h 30 à 13 h 20 (Théâtre en plein air de Fundy)

Depuis plus d'une décennie, Alicia Toner s'est imposée en tant qu’artiste de théâtre musical talentueuse, polyvalente et en demande, ouvrant la voie à certaines des plus grandes sociétés de production au Canada. Elle a récemment ajouté le titre d’auteure-compositrice-interprète à son impressionnante suite de talents, avec la sortie de son premier album, I Learned the Hard Way. Bien qu’à la base un album country, c'est un savant mélange de pop, roots, country, rock et d’Americana.

Joseph Edgar 

Joseph Edgar
Dimanche, 19 août, de 13 h 40 à 14 h 30 (Théâtre en plein air de Fundy)

À peine deux ans après la sortie de Ricochets, l'auteur-compositeur-interprète Joseph Edgar lance à l’automne 2017 deux nouvelles chansons réunies sur un 45-tour numérique, Jusqu’au boutte / Entre les craques (Le Calepin d’un flâneur, partie II), dont il signe pour la première fois la réalisation. Proposant un son qui lui est propre, mais toujours en évolution, il nous transporte avec plaisir dans son univers musical riche et varié, avec des textes originaux dans lesquels se côtoient tout un éventail de personnages issus de son quotidien et de ses souvenirs comme de son imaginaire débridé.

Earle and Coffin 

Earle and Coffin
Dimanche, 19 août, de 14 h 50 à 15 h 40 (Théâtre en plein air de Fundy)

Le duo Blues/Roots de Terre-Neuve-et-Labrador, Earle & Coffin, a accompli beaucoup depuis deux ans. De l'enregistrement de leur premier album, Live at the Citadel House, au travail en studio, en créant Wood Wire Blood & Bone, leur première œuvre originale; ces bluesmen de 18 ans ont fait des tournées partout au Canada. Récipiendaires du Prix de la musique folk canadienne 2016 pour Jeunes artistes de l'année, Music NL 2017 pour Interprète de blues/jazz de l'année, Earle & Coffin sont des chanteurs émouvants, des guitaristes brillants, des personnalités attachantes et expérimentés.

Hillsburn 

Hillsburn
Dimanche, 19 août, de 16 h à 16 h 50 (Théâtre en plein air de Fundy)

Les chansons de Hillsburn sont intemporelles, un son tout aussi héroïque que celui de Florence + The Machine, mais avec des envolées harmoniques en trois parties. Après une tournée en appui à leur début primé au Canada et aux États-Unis, le groupe a lancé un nouvel album, The Wilder Beyond, au début de 2018. The Wilder Beyond nous exhorte à continuer dans les moments sombres, à s'imprégner de la chaleur des bons moments. Sans être ostentatoire ou moraliste, il soulève un gentil poing de solidarité et reconnaît que nos luttes sont à la fois tout à fait personnelles et universelles.

Ateliers et Autres activités

Plusieurs ateliers ont un frais de participation afin d'aider à défrayer le coût du matériel nécessaire. Ces frais doivent être payés directement aux artistes. Pour vous inscrite, visitez le Centre d'accueil de l'Administration, appelez-nous (1-506-887-6000) ou faites-nous parvenir un courriel à fundy.info@pc.gc.ca

Vendredi, le 17 août

Dormez mieux avec un capteur de rêves au-dessus de votre tête

10h
Exploration de la plage de l’Anse Herring – Rendez-vous au stationnement de l’Anse Herring.

Une exploration des marées géantes de la baie de Fundy et des stratégies de survie étonnantes des créatures qui vivent sur la plage de l’anse Herring.

10h -12h
Atelier capteur de rêves (20 participants) – Amphithéâtre de Fundy

Avec l'aide d'Anthony, vous apprendrez les rudiments de la conception des capteurs de rêves, en fabriquerez un. Quelles sont les croyances autochtones qui les entourent.

13h – 16h
Atelier de photographie avec téléphone intelligent (25 participants) – (gratuit) – Centre Molly Kool – présenté en anglais

Le photographe de la région de la baie de Fundy, Brian Townsend partagera des trucs et connaissances qui vous aideront à produire d’excellentes photos à l’aide de votre téléphone intelligent.

13h – 16h
Atelier de teinture naturelle (15 participants) – (25$) – Amphithéâtre de Fundy

Avec l'artiste de la fibre Bronwyn Gallagher, explorez le monde des colorants naturels et verrez comment différents colorants agissent sur différents matériaux. Essayez-vous au shibori, technique japonaise de teinture, et créez votre propre écharpe ou tissu.

14h – 16h
Atelier savon dans un chandail (15 participants) – (5$) – Amphithéâtre de Fundy

Avec l'artiste du textile, Alyson Brown ... vous pouvez faire votre propre savon dans un pull avec un savon artisanal et un peu de laine. Tellement amusant!

14h – 16h30
Atelier de découverte et d’expression de la musique de la nature – lac Bennett

Rejoignez le musicien Jesse Mea pour explorer les sons de la nature et faire de la musique qui s’en inspire. D'abord, vous explorerez un sentier et écoutez les sons de la nature avec Jesse. Ensuite, nous deviendrons créatifs!

20h
Molly Kool: Tales & Tunes! ($4.90) – places limitées à 60 – Molly Kool Centre – présenté en anglais

Venez découvrir l’histoire de Molly Kool, la première femme capitaine de bateau en Amérique du Nord, et de l’endroit d’où elle vient. Voyagez à Alma, dans les années 1940, par le conte et le rire. Procurez-vous vos billets tôt au Centre d’accueil de l’Administration pour 4,90$.

Samedi, le 18 août

Laissez votre empreinte sur la grande peinture du festival!

9h – 12h
Atelier de teinture naturelle (15 participants) – (25$) – Amphithéâtre de Fundy

Avec l'artiste de la fibre Bronwyn Gallagher, explorez le monde des colorants naturels et verrez comment différents colorants agissent sur différents matériaux. Essayez-vous au shibori, technique japonaise de teinture, et créez votre propre écharpe ou tissu.

9h30 – 12h
Atelier de découverte et d’expression de la musique de la nature – lac Bennett

Rejoignez le musicien Jesse Mea pour explorer les sons de la nature et faire de la musique qui s’en inspire. D'abord, vous explorerez un sentier et écoutez les sons de la nature avec Jesse. Ensuite, nous deviendrons créatifs!

10h – 12h
Feutrez un signet à l’aiguille (10 participants) – Amphithéâtre de Fundy (5$) - 8 ans et plus

Le feutrage à l'aiguille est un procédé à sec qui crée du feutre à partir de laine non filée, en utilisant des aiguilles spéciales pour lier les fibres ensemble. Cet atelier présentera les principes de base du feutrage à l'aiguille, en embellissant un morceau de feutre. Chaque participant réalisera une "peinture" de laine inspirée d'une scène de la nature. Le résultat peut être monté dans un cadre ou utilisé comme signet!

12h – 16h30
Rapprochez-vous de la nature – Amphithéâtre du parc

Rencontrez les interprètes sous la tente de Parcs Canada et découvrez la vie secrète de beaux petits monstres aquatiques, des libellules et demoiselles, et autres insectes. Soyez créatifs sur la grande peinture du festival. Nos amis de la Réserve de biosphère de Fundy seront aussi sur place avec d’autres activités pour la famille.

14h – 16h
Repoussé sur métal (15 participants) – Amphithéâtre de Fundy (25$)

Venez apprendre à dessiner sur le métal! Les participants apprendront comment "repousser" un dessin en un pendentif en cuivre et un ensemble de boucles d'oreilles. Nous aurons 3 designs inspirés de Fundy parmi lesquels choisir. Utilisant des outils et des marteaux, cet atelier vous invite à explorer votre côté créatif!

14h – 16h
Atelier capteur de rêves (20 participants) – Amphithéâtre de Fundy

Avec l'aide d'Anthony, vous apprendrez les rudiments de la conception des capteurs de rêves, en fabriquerez un. Quelles sont les croyances autochtones qui les entourent.

Dimanche, le 19 août

Votre visage devient un canvas pour l'art!

10h – 12h
Acro Yoga Démonstration et atelier – Amphithéâtre de Fundy

L’acro yoga combine le Hatha et le Vinyasa avec l’acrobatie. Cette forme de yoga apporte éventail de bénéfices physiques et mentaux. Il y aura une démonstration pour tous et un atelier pour ceux qui veulent l'essayer.

10h – 12h
Baleine peluche et baguette de fleurs (20 participants) – Amphithéâtre de Fundy (10$)

Joignez Angela Black et coudre une baleine peluche, un petit compagnon idéal pour tous vos voyages au Nouveau-Brunswick. Embellissez un gabarit de baleine en coton avec de la broderie, de la peinture ou des couleurs vives. Ensuite nous vous aiderons à le coudre et à le bourrer! Ne vous inquiétez pas, si vous avez besoin de plus de temps, nous vous renverrons à la maison avec tout pour continuer à créer. C'est un super atelier pour adultes et enfants à faire ensemble.

12h – 16h30
Rapprochez-vous de la nature – Amphithéâtre du parc

Rencontrez les interprètes sous la tente de Parcs Canada et découvrez la vie secrète de beaux petits monstres aquatiques, des libellules et demoiselles, et autres insectes. Soyez créatifs sur la grande peinture du festival. Nos amis de la Réserve de biosphère de Fundy seront aussi sur place avec d’autres activités pour la famille.

13h – 15h
Baleine peluche et baguette de fleurs (20 participants) – Amphithéâtre de Fundy (10$)

Joignez Angela Black et coudre une baleine peluche, un petit compagnon idéal pour tous vos voyages au Nouveau-Brunswick. Embellissez un gabarit de baleine en coton avec de la broderie, de la peinture ou des couleurs vives. Ensuite nous vous aiderons à le coudre et à le bourrer! Ne vous inquiétez pas, si vous avez besoin de plus de temps, nous vous renverrons à la maison avec tout pour continuer à créer. C'est un super atelier pour adultes et enfants à faire ensemble.

14h – 16h
Repoussé sur métal (15 participants) – Amphithéâtre de Fundy (25$)

Venez apprendre à dessiner sur le métal! Les participants apprendront comment "repousser" un dessin en un pendentif en cuivre et un ensemble de boucles d'oreilles. Nous aurons 3 designs inspirés de Fundy parmi lesquels choisir. Utilisant des outils et des marteaux, cet atelier vous invite à explorer votre côté créatif!