Veuillez consulter régulièrement notre site web sur la COVID-19 pour les conditions actuelles de ce lieu et des autres.

Faites de la randonnée ou du vélo dans les forêts acadiennes indigènes. Jouez une partie de golf sur notre magnifique parcours de 9 trous, par 70 conçu par le célèbre architecte de golf Stanley Thompson. Trouvez des conteneurs cachés appelés caches à l'aide d'un appareil de navigation par satellite portable. Ou asseyez-vous dans nos grandes chaises rouges qui ont été placées dans des endroits calmes et pittoresques soigneusement sélectionnés par le personnel de Parcs Canada.

Les plus hautes marées du monde attendent les visiteurs qui souhaitent pagayer sur la baie de Fundy. Vous pouvez également vous baigner dans l'une de nos nombreuses plages, ou dans la piscine chauffée. Si vous préférez la pêche, elle est autorisée sur les eaux des lacs Bennett et Wolfe.

Activités

Randonée Un homme devant des chutes

Randonée

Le parc national Fundy est traversé de plus de 100 km de sentiers – pas étonnant que la randonnée y soit l’une des activités préférées des visiteurs. Venez y découvrir votre plage, votre vallée ou votre cascade préférée! Les sentiers sont variés, depuis une boucle facile de 0,5 km jusqu’à un circuit exigeant de 50 km autour du parc.

Que vous soyez un randonneur chevronné ou un novice, la clé d’une aventure mémorable et sécuritaire consiste à bien planifier votre excursion. Consultez notre site Web pour obtenir des conseils sur les préparatifs à faire ou prenez contact avec Parcs Canada avant de partir. Nos employés compétents se feront un plaisir de vous recommander un sentier correspondant à vos intérêts et de vous donner des conseils sur ce que vous devez apporter.

Faites-nous part de votre expérience! Affichez vos photos préférées sur notre page Facebook ou notre fil Twitter, et, si vous apercevez des animaux sauvages, signalez-le au Centre d’accueil en remplissant une fiche des espèces observées.

Excursions de plusieurs jours dans le parc national Fundy

Vous êtes à la recherche d’une aventure stimulante dans le parc national Fundy? Optez pour l’une de nos expériences de randonnée avec coucher!

  • Le circuit Fundy relie 48 km de sentiers de randonnée qui vous font découvrir les plus beaux fleurons du parc – vallées de rivière, lacs, forêts côtières et plages.
  • Proposé par la Guilde de Fundy, le défi Fundy met à l’épreuve votre détermination en vous fixant un objectif de 100 km de randonnée dans les parcs nationaux du Canada. Il n’y a aucune limite de temps pour atteindre l’objectif, de sorte que les randonneurs d’une journée peuvent y participer tout aussi facilement que les grands excursionnistes. Il vous suffit de marcher au moins 10 km dans le parc Fundy; vous pouvez parcourir la distance restante dans n’importe quel parc national.

Découvrez les sentiers à l’extérieur du parc national Fundy

  • Le sentier Dobson (site en anglais seulement) traverse des étendues sauvages s’étendant sur 58 km depuis la limite nord du parc national Fundy jusqu’à Riverview, près de Moncton, au Nouveau-Brunswick.
  • Le sentier pédestre de Fundy  suit les côtes de la baie de Fundy sur 41 km depuis la rivière Goose dans le parc national Fundy jusqu’à la rivière Big Salmon, près de St. Martins, au Nouveau-Brunswick.
Cyclisme Une mère et son fils aux côtés de leurs bicyclettes

Cyclisme

Le relief du parc plaît aux cyclistes de tous les niveaux, que vous cherchiez des sentiers boisés et plats pour des sorties en famille ou des ravins palpitants où vous pouvez lancer un défi à vos copains.

Les pistes employées pour le vélo servent aussi à la randonnée. Par courtoisie, veuillez céder le passage aux randonneurs. Surtout, n'oubliez pas de porter votre casque!

Consultez notre liste des sentiers pour savoir quels sentiers permettent de faire du vélo de montagne dans le parc.

Golf Une femme frappant une balle sur le terrain de golf

Golf

Une joute de golf sur le terrain du parc national Fundy, est une merveilleuse façon de passer une journée ou une semaine en plein air.

Ce parcours de 9 trous et de par 70, a été conçu par Stanley Thompson - architecte renommé de terrains de golf.


Détails du parcours
Trou # Le par Mètres Verges
1 4 360 394
2 4 365 399
3 3 160 175
4 4 350 383
5 5 440 481
6 3 220 241
7 4 345 377
8 3 150 164
9 5 430 470

Informations supplémentaire

Situé dans la secteur de l'administration, le terrain est ouvert à partir de mi-mai au début d'octobre. Téléphonez à la boutique du pro au 506-887-2970 pour réserver votre départ.

C'ette activité comporte des frais.

Fond de l’océan Une fille glissant dans l'eau boueuse de la plage

Explorez le fond de l’océan à marée basse

Enfilez vos bottes en caoutchouc et allez flâner sur le fond de l’océan Atlantique. Soyez là quand la marée se retire de la baie de Fundy et laisse la place à un large estran. Découvrez alors les immenses vasières qui abritent une grande variété d’espèces marines.

Frayez-vous un chemin à travers ces étendues de vase, de sable et d’algues pour y observer des balanes, des crabes de roche (ou crabes tourteaux), des pourpres de l’Atlantique (ou bigorneaux blancs), des patelles, des bigorneaux (ou littorines) et autres crustacés. Des volées de petits bécasseaux semi-palmés et d’autres oiseaux de rivage s’arrêtent dans la baie pour une halte migratoire. Ils s’y nourrissent d’animaux marins charriés par les eaux.

Promenez-vous seul dans la baie ou accompagné d’un animateur-guide du parc. Les promenades ont lieu au printemps, en été et en automne. Écoutez ces spécialistes vous éclairer sur l’abondant écosystème qui se trouve à vos pieds. Ils vous révéleront le mystère des gigantesques marées de Fundy. Assistez à ce phénomène impressionnant qui est dû à la forme unique de la baie et au mouvement des vagues qui viennent s’y briser sur 250 km.

Pagayer Un couple en kayak près du pont couvert de Point Wolfe

Pagayer

À marée basse, arpentez le fond de l’océan et admirez les falaises escarpées, parsemées çà et là de grottes et de crustacés. À marée haute, aventurez-vous au pied de ces falaises à bord d’un kayak de mer.

Dans le village de pêche d’Alma, réservez une excursion en kayak pour vivre une expérience saisissante sur les eaux des marées géantes de Fundy. Que vous soyez en solo ou inscrit à une excursion en kayak guidée, vous ne le regretterez pas! Imaginez une baignoire géante de 250 km de long : la baie se retrouve rapidement inondée par la marée haute de l’océan Atlantique. Observez les flots recouvrir les vasières intertidales et soulever peu à peu votre embarcation.

En kayak, venez contempler les populaires rochers Hopewell situés à proximité. Ces falaises rougeâtres, surnommées « pots de fleurs », ont été formées par une lente érosion depuis des millénaires. Venez voir comment, chaque année, l’eau vient ronger un peu plus la base de ces pots de fleurs. On prévoit qu’un jour ils finiront par dégringoler dans l’océan.

Natation Une grande piscine extérieure

Natation

Piscine

Bonne nouvelle ! À partir du 25 juin, la piscine sera ouverte pour la saison 2021 !

La piscine d'eau salée chauffée est ouverte de la fin juin au début septembre, de 11 h à 18 h 45. Cette piscine est surveillée et est admissible jusqu'à 18 h 30. La piscine est située près du chemin Point Wolfe. Rendez-vous à la piscine pour achetez vos laissez-passer. 

Tarifs : Il y a des frais associés à l'utilisation de la piscine. Veuillez consulter la page des tarifs pour plus de détails.

Lacs

Il y a des plages sans supervision situées au lac Bennett et au lac Wolfe.

Rivières

Il est très agréable de se baigner dans les rivières du parc, mais la prudence est de mise car, cette activité comporte des risques.

  • Ne nagez pas où le courant est fort
  • Nagez toujours avec une autre personne
  • Ne plongez jamais dans une rivière parce que des roches sont souvent cachées sous la surface de l'eau
  • Les fosses près du pont de la rivière Forty-Five sont fermées
Pêche à la ligne Two friends on a canoe fishing on the lake

Pêche à la ligne

Saison de pêche : Du 22 mai au 15 septembre 2021

General fishing regulations (Canada National Parks Act)

Le lac Bennett et le lac Wolfe (pêche à la mouche et prise et remise seulement) sont les seuls endroits où il est permis de pêcher dans le parc national Fundy. La pêche est interdite dans tous les autres plans d’eau et tributaires afin de protéger les saumons de l’Atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy et les petites populations vulnérables d’ombles de fontaine. Cliquez ici pour plus d’information sur le programme de rétablissement du saumon atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy.

Il est interdit :

  • De pêcher sans permis de pêche de parc national
  • De pêcher à l’aide des articles suivants ou de les avoir en possession à 100 m d'un cours d’eau d'un parc qui est fermé à la pêche :
    • Appâts naturels (à l’exception des verres de terre) ou attractifs chimiques
    • Articles de pêche en plomb (lests, turluttes, leurres ou mouches) de moins de 50 grammes
    • Leurres équipés de plus de deux hameçons multiples
    • Ligne de pêche pouvant capturer plus d’un poisson à la fois
  • De pêcher avec plus d’une ligne à la fois
  • De pêcher dans les cours d’eau fermés
  • De continuer à pêcher au cours d’une journée après avoir pris et gardé le nombre de prises autorisé et avoir atteint la limite de possession quotidienne
  • De laisser la ligne de pêche sans surveillance
  • De pêcher pendant la période commençant deux heures après le coucher du soleil et finissant une heure avant le lever du soleil
  • De laisser les prises s’abîmer ou se gaspiller
  • De vendre, d’échanger ou de troquer des poissons que l’on a capturés
  • De déposer des poissons ou des oeufs de poissons dans les eaux d’un parc ou de les transférer d’un endroit à l’autre à l’intéreur d’un parc
  • De déverser de la nourriture pour poissons dans les eaux d’un parc
  • De harceler des poissons en leur lançant des objets ou en limitant leurs mouvements

D’autres règlements pourraient s’appliquer. Pour obtenir la liste complète des dispositions, consultez le Règlement sur la pêche dans les parcs nationaux du Canada.

Restrictions

  • Pêcher à la ligne qu’avec un hameçon dont les ardillons ont été enlevés ou serrés contre la tige de l’hameçon
  • La seule méthode de pêche permise au lac Wolfe est la pêche à la mouche avec une limite de prise et possession de 0 ombles de fontaine (prise et remise seulement). La limite quotidienne de prise dans le parc est de 5 ombles de fontaine (Lac Bennett seulement). Veuillez consulter les avis de la directrice sur les restrictions relatives à la pêche pour plus de détails.

Saisons de pêche

22 mai au 15 septembre 2021 Le lac Bennett – Pas de pêche permise sur le barrage ou le pont. Utilisation d’hameçon sans ardillon seulement.
22 mai au 15 septembre 2021 Le lac Wolfe – Pêche à la mouche seulement. Prise et remise seulement. Utilisation d’hameçon sans ardillon seulement.

Important

Aucune pêche n'est permise pour le saumon de l’Atlantique. Le saumon de l’Atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy (IbF) et son habitat sont protégés en vertu de la Loi sur les espèces en péril. Les saumons de l’IbF résidant dans le parc national Fundy, au Nouveau-Brunswick, sont également protégés par la Loi sur les parcs nationaux du Canada. Cliquez ici pour plus d’information sur le programme de rétablissement du saumon atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy.

Eaux interdites à la pêche

  • La rivière Point Wolfe, des eaux de la marée à la limite ouest du parc
  • Le ruisseau Bennett en amont jusqu’aux plus basses chutes du ruisseau Bennett
  • La rivière Upper Salmon et ses tributaires, plus particulièrement la rivière Upper Salmon (Alma) au nord du ruisseau Lake, et ses affluents, la rivière Forty Five, la rivière Broad, le ruisseau Haley jusqu’à la limite du parc, le ruisseau Laverty jusqu’aux chutes Laverty, le ruisseau Second Vault jusqu’à la route Laverty et le ruisseau Third Vault jusqu’aux chutes Third Vault
  • Le lac Tracey
  • Le lac Laverty
  • Le lac Bruin
  • Le lac Chambers
  • Le lac Marven
  • Le lac MacLaren
  • Tous les autres lacs, étangs et marécages

Il est interdit :

  • de pêcher dans les cours d’eau fermés
  • de pêcher à l’aide des articles suivants ou de les avoir en possession à 100 m d'un cours d’eau d'un parc qui est fermé à la pêche :
    • appâts naturels (à l’exception des verres de terre) ou attractifs chimiques;
    • articles de pêche en plomb (lests, turluttes, leurres ou mouches) de moins de 50 grammes;
    • leurres équipés de plus de deux hameçons multiples;
    • ligne de pêche pouvant capturer plus d’un poisson à la fois.

Limites quotidiennes de prises et de possession 

  • Omble de fontaine : 5 (Lac Bennett seulement. Limite de possession de 0 au lac Wolfe)
  • Toutes autres espèces dans le parc national Fundy : 0

Notez bien

  • Lorsqu’un poisson a été fileté, on considère deux filets pour un poisson.

Il est interdit :

  • De continuer à pêcher au cours d’une journée après avoir pris et gardé la limite de prises et de possession quotidienne

Aidez les poissons remis à l'eau à survivre

Voici quelques suggestions pour donner aux poissons remis à l’eau toutes les chances possibles de survie :

  1. Évitez de trop « taquiner » le poisson. Un poisson épuisé a moins de chances de survivre lorsqu’il est relâché. N’oubliez pas de toujours faire remonter le poisson à la surface très lentement, sinon, sa vessie gazeuse pourrait se déchirer et le poisson mourrait.
  2. Manipulez le poisson délicatement, maintenez-le dans l’eau pendant que vous le manipulez et quand vous le relâchez.
  3. Manipulez le poisson avec les mains nues, en les gardant mouillées. Ne mettez pas les doigts dans les branchies et ne serrez pas le poisson pour éviter de le blesser aux organes ou d’endommager les branchies ou les écailles.
  4. Enlevez doucement l’hameçon à l’aide d’une pince à becs pointus. Plutôt que de tirer sur un hameçon profondément engagé, coupez la ligne. Avec le temps, l’hameçon va se désagréger. La plupart des poissons survivent avec un hameçon dans le corps.
  5. Une fois l’hameçon décroché ou la ligne coupée, maintenez le poisson dans l’eau et faites-le bouger doucement dans un mouvement de va-et-vient pour faire passer l’eau dans les branchies et réanimer le poisson. En eaux vives, placez le poisson en direction amont. Lorsqu’il commence à se débattre, relâchez-le.
  6. Si le poisson saigne abondamment, il est probable qu’il ne survivra pas si vous le remettez à l’eau. Tuez-le et comptez-le dans votre limite de prises, s’il est permis.
  7. Pour faciliter le dégagement, on recommande l’utilisation d’hameçons sans ardillon. Les ardillons peuvent être serrés contre la tige à l’aide d’une pince à becs pointus.
  8. Les hameçons à crochet simple sont recommandés pour faciliter la remise à l’eau des poissons.
  9. En pêchant la truite dans des eaux dont la température est supérieure à 18°C, vous réduisez les chances de survie de cette espèce lorsqu’elle est remise à l’eau.

Permis de pêche

Pour pêcher à la ligne dans les parcs nationaux du Canada, vous devez acheter un permis de pêche de parc national. Les permis de pêche provinciaux ne sont pas valides. On peut se procurer des permis quotidiens et saisonniers au lac Bennett et au centre d’accueil du parc.

Les jeunes de moins de 16 ans n’ont pas besoin de permis s’ils sont accompagnés d’un titulaire de permis âgé de 16 et plus. Leurs prises seront alors ajoutées à celles du titulaire. Toutes les personnes qui pêchent dans les parcs nationaux doivent détenir un laissez-passer de parc national valide.

Tarifs

Veuillez consulter la page de tarification pour plus de détails.

Définitions

Interdiction d’appâts naturels

Les pêcheurs ne peuvent employer que les leurres en plume, en fibre, en caoutchouc, en bois, en métal ou en plastique. Les matériaux comestibles (produits d’origine végétale ou animale à l’exception des verres de terre) et les leurres odorants ou chimiques sont interdits.

Hameçon sans ardillon

Comprend les hameçons dont l’ardillon a été replié sur le bout du crochet de façon à ne plus être fonctionnel.

Pêche à la mouche uniquement

Seules les mouches artificielles peuvent être employées pour attirer ou attraper du poisson.

Mouche artificielle

Hameçon simple ou double monté sur une hampe et couvert de soie, de fil métallique lamé, de bois, de fourrure, de plume ou d’autre matériau (le plomb est interdit), ou d’un agencement de ces matériaux, sans dispositif tournant attaché à l’hameçon ou à la ligne.

Tributaire

Tout cours d’eau qui se jette dans un autre, y compris un tributaire se jetant dans un autre tributaire, à l’exception toutefois des lacs (à moins d’avis contraire).

Truite

Aux fins du présent sommaire, le mot « truite » comprend également les espèces d’ombles.

Protection de la faune

Signalez toute activité suspecte au 1‑877‑852‑3100.

Liste des sentiers

Consultez la liste complète des sentiers de randonnée et de vélo offert au parc national Fundy.


Rapport sur l'état des sentiers

Les conditions des pistes peuvent varier quotidiennement :