Injured Skier, Cheops North 5, Glacier National Park, December 31, 2015

In the morning of December 31, 2015, a group of four skiers headed up the Connaught drainage. By mid-afternoon they had split into two groups of two skiers each. One group planned on skiing Cheops North Bowl (Cheops North 5), while the other went slightly higher to Cheops North 4. While descending Cheops North 5, one skier in the first group fell and injured her left knee. She was unable to bear weight on her left leg, and thus began a long sliding descent to the valley floor.

While this was occurring, the second group had successfully skied down Cheops North 4 and were waiting in the valley, unaware of the injury. A couple of skiers from a third group happened to ski down Cheops North 5 at this time and came across the injured skier. One person remained with the injured skier, while the other descended to inform her friends about the injury. The time was 1500 hours and the skiers in the valley called Jasper Dispatch to request assistance.

With limited daylight available, the Visitor Safety crew at Rogers Pass were able to contact Great Canadian Heli-Skiing, an operation located just outside Glacier National Park’s eastern boundary, to request helicopter assistance with the rescue. Fortunately, their ski program had just finished for the day and one of their pilots was able to fly the rescue team in, pick up the injured skier who had slid to the valley bottom, and fly everyone back to Rogers Pass by sunset. The entire rescue operation was completed in one hour.

Analysis

Most notable about this rescue is its quick completion, from the time of call-in to the helicopter’s return to base for the night. Everything went perfectly in order for this to happen. This rescue is also an excellent example of how Parks Canada collaborates with others, including Heli-Cat Canada member organisations such as Great Canadian Heli-Skiing, to provide or receive professional assistance in rescue or crisis situations. If the call to Jasper Dispatch had come in 10-15 minutes later, or if the Great Canadian Heli-Skiing pilot was not available to assist with such short notice, a helicopter rescue would most likely not have been possible. This means the Visitor Safety crew would have skied up by headlamp with all the rescue equipment, then towed the patient back to Rogers Pass. With temperatures hovering around -20°C, further issues could have arisen such as patient hypothermia.

This is the time of year when days are still short and nights are quite long. When temperatures are in the negative double digits, are you prepared? Be sure to plan your day accordingly, and make sure that you:

  1. Plan to be back at your vehicle, not just through the crux, before sunset; 
  2. Start early and use all the daylight that these short days allow; 
  3. Carry a headlamp and be prepared to ski out in the dark if needed; 
  4. Carry extra layers of warm clothing, as you never know when you will need them; 
  5. Have a communication device to call for outside help or to chat with other members of your group if you split up.

Enjoy the fine conditions that this season has offered up so far. Just be sure that you have the appropriate knowledge, equipment and skills for self-rescue.

Skieuse blessée, Cheops North 5, dans le parc national Glacier, le 31 decembre 2015

Dans la matinée du 31 décembre 2015, quatre skieurs ont entrepris une excursion dans le bassin hydrographique du Connaught. Au milieu de l’après-midi, ils se sont séparés en deux groupes de deux personnes. Le premier groupe voulait faire du ski dans la cuvette nord du mont Cheops (parcours Cheops North 5), tandis que le second s’est rendu un peu plus en altitude jusqu’au parcours Cheops North 4. Lors de la descente du parcours Cheops North 5, l’une des skieuses du premier groupe a fait une chute et s’est blessée au genou gauche. Comme sa jambe gauche ne pouvait plus supporter de charge, elle a entrepris de se laisser glisser jusqu’au creux de la vallée.

Entre-temps, le second groupe attendait dans la vallée après sa descente du parcours Cheops North 4, sans se douter de ce qui était arrivé au premier groupe. Deux autres skieurs qui effectuaient aussi la descente du parcours Cheops North 5 ont rencontré la skieuse blessée. L’un d’eux est resté avec elle, tandis que l’autre a rejoint le second groupe pour lui faire part de la situation. Il était alors 15 h. Les skieurs qui attendaient dans la vallée ont appelé le Service de répartition de Jasper pour demander de l’aide.

Comme le jour allait bientôt tomber, l’équipe de la Sécurité des visiteurs du col Rogers a pris contact avec l’entreprise Great Canadian Heli-Skiing, qui se trouve juste à l’extérieur de la limite est du parc national des Glaciers, et demander de l’aide pour le sauvetage. Par bonheur, l’entreprise venait de terminer ses activités pour la journée et un de ses pilotes a pu amener l’équipe de sauvetage sur les lieux de l’accident, prendre en charge la skieuse blessée (qui était parvenue à se rendre jusqu’au fond de la vallée en se laissant glisser) et ramener tout le monde au col Rogers avant le coucher du soleil. Il aura fallu une heure pour mener à bien l’opération de sauvetage entière.

Analyse

La particularité de ce sauvetage tient à sa rapidité d’exécution, du moment où l’appel a été reçu jusqu’au retour de l’hélicoptère à sa base pour la nuit. Tout s’est déroulé parfaitement. Ce sauvetage est encore un excellent exemple de la façon dont Parcs Canada collabore avec d’autres intervenants, dont les organisations membres d’Heli-Cat Canada comme Great Canadian Heli-Skiing, pour fournir ou recevoir de l’aide professionnelle en situation de sauvetages ou de crise. Si l’appel avait été reçu au Service de répartition de Jasper de 10 à 15 minutes plus tard et si le pilote de Great Canadian Heli-Skiing n’avait pas été en mesure d’aider avec un préavis si court, un sauvetage par hélicoptère n’aurait fort probablement pas pu être possible. Cela signifie que les sauveteurs de la Sécurité des visiteurs auraient dû faire le trajet en skis à la lueur d’une lampe frontale en transportant tout l’équipement de sauvetage sur leur dos pour ensuite ramener la patiente en civière jusqu’au col Rogers. La température, qui oscillait autour de -20 °C, aurait pu mener à d’autres problèmes, comme de l’hypothermie pour la blessée.

Il s’agit de la période de l’année où les jours sont encore courts et où les nuits sont assez longues. Êtes-vous prêt à affronter des températures inférieures à ­10 oC?

Planifiez votre journée en conséquence en prenant les précautions suivantes :

  1. Planifiez votre excursion de manière à regagner votre véhicule, et non pas seulement la portion de terrain la plus difficile, avant le coucher du soleil; 
  2. Mettez-vous en route de bonne heure pour profiter au maximum des heures de clarté réduites; 
  3. Transportez une lampe frontale et tenez-vous prêt à terminer votre excursion de ski dans l’obscurité au besoin; 
  4. Apportez des vêtements de rechange chauds puisque vous ne savez jamais quand vous en aurez besoin; 
  5. Apportez un dispositif de communication pour pouvoir appeler à l’aide ou parler aux autres membres de votre groupe si vous vous séparez.

Profitez pleinement des belles conditions qui vous sont offertes jusqu’à présent. Assurez-vous simplement que vous avez les connaissances adéquates, le bon equipement et les compétences nécessaires pour assurer votre propre sauvetage!