Scrambling fall – Mt Daly, South West Ridge, Yoho National Park, August 23, 2015

At 0830 on August 23, 2015 a group of three scramblers left the parking lot near the Great Divide Lodge in Yoho National Park to scramble up the SW slopes of Mt Daly. After hiking up the trail to Sherbrooke Lake they followed the route to the east side of the col between Mt Niles and Mt Daly. Following the normal scrambling route they climbed a steep rubble/talus slope to a short cliff band with an exposed traverse along the top of the cliff, before proceeding up the SW slopes to the summit.

On their descent, at approximately 1630 hours, the first two members of the group made it back across the exposed traverse when they observed the third person slip and fall from part way along the traverse. The person fell between 15-20m down the cliff band before tumbling approximately 100m down the steep talus slope below.

Accident location on the SW slopes of Mt Daly from the helicopter staging area, 2015-08-23 Accident location on the SW slopes of Mt Daly from the helicopter staging area, 2015-08-23

The remaining two members of the group made their way down to the injured person as quickly as possible. The patient was unconscious but breathing, and bleeding profusely from a significant head injury. The two friends bandaged the patients head, positioned the patient to allow for easier breathing and wrapped the patient in extra clothing. The reporting person then ran for help while the other friend stayed with the injured person.

While descending for help the reporting person met two other hikers on the trail. One of these hikers ran ahead to the Great Divide Lodge while the other accompanied the reporting person down to Sherbrooke Lake and attempted to call for help using a cell phone.

At 1847 hours a broken cell phone call came into Banff Dispatch from Sherbrooke Lake describing the incident, followed soon after by a call from the Great Divide Lodge. Three Visitor Safety staff flew to the accident site with Alpine Helicopters and after 10-15 minutes of searching they located the injured patient and friend. Two Visitor Safety staff slung into the accident site, packaged the patient with the help of the friend and slung the patient out to the staging area 100m below. The patient was then loaded into the helicopter and flown to Lake Louise where they were transferred to EMS for further treatment and ground transport to the Mineral Springs Hospital in Banff. After being assessed and stabilized in Banff the patient was transported by STARS Air Ambulance to Calgary. The remaining rescuers and the friend were picked up by helicopter and brought down to Lake Louise just before dark.

Analysis

This group had the experience and skills to complete this trip and made a number of good decisions when the accident happened. They reached the patient as quickly as possible, carefully placed the patient in a position of comfort, and stopped the bleeding as best they could. They also wrapped the patient in warm clothing and placed extra padding beneath the patient to minimize heat loss. After this they sent out a reporting person to call for help which allowed just enough time to complete the rescue before dark. The assistance of the two hikers the reporting person met on the trail was also key in getting the call for help out as quickly as possible.

There are several useful reminders which came out of this incident. The first is the importance of checking your hand and footholds carefully when scrambling. Tapping a handhold or foothold to check its integrity prior to putting your weight on it is an important skill help you move safely in steep terrain in the mountains.

The second is the benefit of wearing a helmet while scrambling in steep terrain. Helmets are typically used in areas where falling rock or ice is expected but they can also help minimize the consequences of a fall. While there is no way of knowing whether a helmet would have prevented a serious injury in a fall of this magnitude, wearing one may have benefited the patient.

The third reminder is the usefulness of having some form of emergency communication device such as a satellite phone or satellite communicator like a Delorme inReach or Spot device. These devices can help save significant amounts of time in a rescue response as well as help pinpoint the exact location of the emergency. Devices which allow for two way communication are particularly useful in establishing the nature and severity of the incident.

Finally it is always a good idea to maximize the amount of daylight you have in case things go wrong. While this group had a reasonably early start, beginning even earlier would have given the rescue teams a bit more time to work with had it been required.

Chute d’un grimpeur sur la crête sud-ouest du mont Daly, parc national Yoho, le 23 août 2015

Le 23 août 2015 à 8 h 30, trois grimpeurs ont quitté le terrain de stationnement adjacent au Great Divide Lodge, dans le parc national Yoho, pour amorcer une excursion de varappe sur le flanc sud-ouest du mont Daly. Après avoir parcouru le sentier jusqu’au lac Sherbrooke, ils ont suivi le parcours menant au côté est du col, entre le mont Niles et le mont Daly. En suivant la voie de grimpe habituelle, les trois compagnons ont gravi un talus d’éboulis escarpé jusqu’à un court replat permettant une traversée exposée sur le sommet de la falaise, avant de remonter les pentes sud-ouest de la montagne jusqu’au sommet.

Sur le chemin du retour, vers 16 h 30, les deux premiers grimpeurs avaient déjà franchi la traversée exposée lorsqu’ils ont vu leur compagnon perdre pied et tomber à mi-chemin de la traversée. Le grimpeur a fait une chute de 15 à 20 m sous le replat avant de culbuter sur une centaine de mètres le long du talus d’éboulis.

Lieu de l’accident, sur une pente sud-ouest du mont Daly. Photo prise de l’aire d’atterrissage de l’hélicoptère, le 23 août 2015.
Lieu de l’accident, sur une pente sud-ouest du mont Daly. Photo prise de l’aire d’atterrissage de l’hélicoptère, le 23 août 2015.

Les deux autres membres du groupe ont rejoint le plus vite possible le blessé, qui respirait encore. Il était inconscient, saignait abondamment et avait une grave blessure à la tête. Les deux compagnons lui ont bandé la tête, l’ont positionné de manière à lui permettre de respirer plus facilement et l’ont couvert de vêtements supplémentaires. L’un des deux grimpeurs est alors parti à la course chercher des secours, tandis que l’autre est resté sur place auprès du blessé.

En descendant chercher de l’aide, le grimpeur a rencontré deux autres randonneurs sur le sentier. L’un d’eux s’est rendu au Great Divide Lodge en courant, tandis que l’autre a accompagné le grimpeur jusqu’au lac Sherbrooke, où il a tenté d’appeler à l’aide avec son téléphone cellulaire.

À 18 h 47, le Service de répartition de Banff a reçu du lac Sherbrooke un appel effectué par téléphone cellulaire. Malgré de nombreuses ruptures de communication, l’interlocuteur a réussi à décrire l’incident. Cet appel a été suivi de peu par un autre appel provenant du Great Divide Lodge. Trois spécialistes de la Sécurité des visiteurs se sont envolés à bord d’un hélicoptère de la société Alpine Helicopters jusqu’au mont Daly, et, après 10 à 15 minutes de recherches, ils ont repéré le blessé et son compagnon. Deux des membres de l’équipe se sont fait transporter sur les lieux au bout d’une élingue. Ils ont enveloppé le patient avec l’aide du grimpeur resté sur place et l’ont attaché à l’élingue pour le transport jusqu’à l’aire de rassemblement, située à 100 m en aval. Le patient a ensuite été chargé à bord de l’hélicoptère et transporté à Lake Louise, où il a été confié aux SMU pour des soins plus poussés avant d’être transporté par voie terrestre à l’hôpital Mineral Springs de Banff. Après avoir été évalué et stabilisé, le patient a été transporté à Calgary par ambulance aérienne STARS. L’hélicoptère est retourné prendre en charge les sauveteurs et le grimpeur pour les ramener à Lake Louise juste avant la tombée de la nuit.

Analyse

Ces trois grimpeurs possédaient l’expérience et les compétences voulues pour mener à bien cette excursion, et ils ont pris plusieurs bonnes décisions à la suite de l’accident. Ils ont rejoint le blessé le plus rapidement possible, l’ont soigneusement placé dans une position confortable et ont fait de leur mieux pour faire cesser les saignements. Ils ont aussi enveloppé le patient dans des vêtements chauds et ont placé des épaisseurs de vêtements supplémentaires sous son corps pour réduire les pertes de chaleur. Cela fait, l’un des deux compagnons est parti chercher de l’aide à temps pour permettre un sauvetage juste avant la tombée de la nuit. L’aide reçue des deux randonneurs sur le sentier a également contribué à accélérer la venue des secours.

Cet incident nous révèle la nécessité de faire plusieurs rappels utiles. Le premier tient à l’importance de vérifier soigneusement ses prises de mains et de pieds pendant la grimpe. Prenez l’habitude de tapoter vos prises de mains ou de pieds pour en vérifier l’intégrité avant d’y mettre votre poids. Cette technique importante vous aidera à vous déplacer de façon sécuritaire sur du terrain escarpé en montagne.

Le second rappel concerne le port d’un casque protecteur pendant des excursions de varappe en terrain abrupt. Le casque est généralement utilisé dans les secteurs où on peut s’attendre à la chute de fragments de roche ou de glace, mais il peut aussi contribuer à atténuer les conséquences d’une chute. Il n’y a aucun moyen de savoir si un casque aurait pu prévenir une blessure grave dans une chute de cette ampleur. Malgré tout, le patient aurait peut-être pu en tirer des avantages.

Le troisième rappel tient à l’utilité d’un dispositif de communication d’urgence, par exemple un téléphone satellite ou un dispositif Delorme inReach ou Spot. Ces appareils peuvent grandement réduire les délais d’intervention et aider les sauveteurs à repérer l’emplacement exact des victimes. Les dispositifs qui permettent une communication bidirectionnelle sont particulièrement utiles, du fait qu’ils permettent de déterminer la nature et la gravité de l’incident. Enfin, il est toujours sage de maximiser les heures de clarté pour le cas où les choses tourneraient mal. Ce groupe est parti de bonne heure, mais, en commençant leur excursion encore plus tôt, ils auraient donné aux équipes de sauvetage un peu plus de marge de manœuvre, si elles en avaient eu besoin.