Climbing lead fall – Chancellor Peak NW Ridge, Yoho National Park, August 7, 2015

On August 7th, 2015, a group of two set out to attempt a new route on the North Face of Chancellor Peak in Yoho National Park. After climbing a considerable distance they encountered poor conditions and decided to traverse to the NW Ridge to complete their ascent. As the lead climber was gaining the ridge he had a climbing hold break and fell 10-15m, sustaining injuries to his knee and a large laceration on his leg. The group was able to move over to a small ledge where they used their first aid skills to close the wound and stop the bleeding, however they realized that they would not be able to continue climbing and used their cell phone to call for a rescue.

At 20:37 Banff Dispatch received the cell phone call. After confirming the location of the climbers and determining that there was enough daylight left to attempt to reach them, two Visitor Safety staff flew out to the accident location with Alpine Helicopters. The two climbers were soon located on a small ledge at approximately 2900m, and a staging area was set up at the Chancellor-Vaux col at 2580m. Using a line below the helicopter, a Visitor Safety person was slung into the ledge next to the climbers. The two climbers were then slung out to the Chancellor-Vaux col, loaded into the helicopter and flown to Lake Louise just before dark. The climbers were able to drive themselves to the hospital in Golden, BC to seek medical attention for the injured leg.


Helicopter approaching the location of the climbing accident on Chancellor Peak. Photo taken from the staging area at the Chancellor-Vaux Col, 2015-08-07

Analysis
This accident took place at high elevation in steep terrain near the end of the day. The fact that the injuries were relatively minor and that the climbers were able to be rescued that night is largely a result of the preparedness and prompt actions of the climbing team. The following are key points to take away from this accident.

The reporting person had a cell phone with good service, and was able to call Banff Dispatch directly with a very good description of their location and injuries. This good two-way communication also provided an opportunity to coach the climbers on getting organized for the rescue. Both of these things allowed the Visitor Safety team to complete the mission before dark.

During the fall, the climber was flipped upside down and fell head first before he was stopped by the rope. Fortunately he was wearing a helmet. He stated that his helmet took several major impacts, but he did not sustain any head injuries. This speaks to the fact that helmets can be useful in both protecting someone from falling rock and ice, as well as providing protection during a fall.

The team had substantial knowledge of first aid and were able to assess and care for the injuries prior to the arrival of the Visitor Safety team. They were also able to move to a safer location and wait for help. Being bandaged up and on a small ledge allowed for a very efficient rescue instead of a more involved technical rescue off a steep rock face.

Finally the team had enough gear to spend the night had this been required. This helped them stay warm while they waited for the arrival of the Visitor Safety team, and provided them with a good option had there not been enough daylight to complete the rescue.

Chute d’un premier de cordée sur la crête nord-ouest du pic Chancellor, parc national Yoho, le 7 août 2015

Le 7 août 2015, deux alpinistes ont entrepris l’escalade d’une nouvelle voie sur la paroi nord du pic Chancellor, dans le parc national Yoho. Après avoir parcouru une distance considérable, ils ont rencontré du mauvais temps et ont décidé de traverser la crête nord-ouest pour terminer leur ascension. Au moment où le premier de cordée accédait à la crête, l’une de ses prises s’est détachée. Il a fait une chute de 10 à 15 m pendant laquelle il a subi des blessures au genou et une longue lacération à la jambe. Les alpinistes ont réussi à se rendre sur une petite saillie, où ils ont appliqué leurs techniques de premiers soins pour refermer la plaie et faire cesser les saignements. Conscients du fait qu’ils ne pourraient pas poursuivre leur escalade, les deux compagnons ont appelé les secours avec leur téléphone cellulaire.

Le Service de répartition de Banff a reçu l’appel à 20 h 37. Après avoir confirmé la position des alpinistes et établi qu’il restait assez de temps de clarté pour tenter un sauvetage, deux spécialistes de la Sécurité des visiteurs se sont rendus jusqu’au lieu de l’accident à bord d’un hélicoptère de l’entreprise Alpine Helicopters. Ils ont vite repéré les deux alpinistes sur une petite saillie située à environ 2 900 m d’altitude, et ils ont aménagé une aire de rassemblement au col Chancellor-Vaux, qui se trouve à 2 580 m. En se servant de l’élingue de l’hélicoptère, l’un des sauveteurs s’est fait déposer sur la saillie. Les deux alpinistes ont alors été transportés à leur tour au bout de l’élingue jusqu’au col Chancellor-Vaux, sont montés à bord de l’hélicoptère et ont été ramenés à Lake Louise juste avant la tombée de la nuit. Les deux compagnons ont pu se rendre eux-mêmes en voiture jusqu’à l’hôpital de Golden (Colombie-Britannique), où le blessé a obtenu des soins médicaux pour sa jambe.

 
Hélicoptère s’approchant du lieu de l’accident d’escalade sur le pic Chancellor. Photo prise de l’aire de rassemblement, dans le col Chancellor-Vaux, 2015-08-07

Analyse
Cet accident est survenu à haute altitude, en terrain escarpé, vers la fin de la journée. Si les blessures étaient relativement mineures et si les alpinistes ont pu être évacués le soir même, c’est en grande partie grâce à l’état de préparation et à la rapidité d’exécution des deux alpinistes. Les paragraphes qui suivent présentent quelques éléments clés à retenir de cet accident.

La personne qui a signalé l’accident avait un téléphone cellulaire, et la réception était bonne dans ce secteur. L’alpiniste a donc pu appeler directement le Service de répartition de Banff et fournir une très bonne description de leur emplacement et des blessures subies. C’est grâce à cette bonne communication bidirectionnelle que la Sécurité des visiteurs a pu décrire aux alpinistes les préparatifs à faire pour le sauvetage. Ce gain de temps a permis à l’équipe de la Sécurité des visiteurs de mener à bien la mission avant l’obscurité.

Pendant sa chute, l’alpiniste s’est retrouvé les pieds en l’air, et il s’est frappé la tête contre la paroi rocheuse avant d’être immobilisé par la corde. Heureusement, il portait un casque protecteur. Il a indiqué que son casque avait subi plusieurs impacts majeurs, mais que lui-même n’avait aucune blessure à la tête. Cet incident nous confirme que le casque peut non seulement protéger les alpinistes contre des fragments de roche et de glace qui se décrochent, mais aussi atténuer les conséquences d’une chute.

Les alpinistes avaient une très bonne connaissance des techniques de secourisme, et ils ont pu évaluer et soigner les blessures avant l’arrivée de l’équipe de la Sécurité des visiteurs. Ils ont aussi réussi à se déplacer vers un endroit sûr dans l’attente des secours. Le sauvetage a été grandement facilité par le fait que le blessé était déjà bandé et qu’il se trouvait sur une petite saillie. Dans d’autres circonstances, il aurait fallu envisager un dangereux sauvetage sur une paroi rocheuse quasi verticale.

Enfin, les deux alpinistes avaient assez d’équipement pour passer la nuit à la belle étoile s’il l’avait fallu. Ils ont ainsi pu rester au chaud en attendant l’arrivée de l’équipe de la Sécurité des visiteurs. Le groupe disposait aussi d’une bonne solution de rechange pour le cas où il n’y aurait pas eu suffisamment de clarté pour effectuer le sauvetage.