Lost Hiker behind Little Sifton, Glacier National Park, 11 July 2015

On July 11th, a solo hiker scrambled to the summit known as Little Sifton. It was still early and he decided to explore the valley behind Little Sifton, heading further from the trailhead. He descended to a meadow but soon started looking for a quick way out as he was tired and had eaten all his food. He tried to navigate using his phone and a GPS unit, but hadn’t downloaded the maps onto the phone in advance and had difficulty determining his position on the small GPS screen. Hoping to avoid climbing back out the way he came, he descended further into the trees along a steep creek that took him further away from the trailhead.

Light rain and nightfall made him realise that he’d be there for the night so he activated the SOS on his SPOT device and found shelter under a boulder. At 1:00 a.m. he attempted to resend the SOS signal but inadvertently cancelled his previous SOS message. At 3:00 a.m., cold and wet, he started walking back up the valley towards Little Sifton.

Rescue Summary

At 10:00 p.m. on July 11th, the Visitor Safety team was notified of a SPOT SOS activation. At 1:30 a.m. they were notified that the SOS had been canceled. The Visitor Safety team decided to continue with their plan to search despite the cancellation. At first light, they searched the area by air from a helicopter and noticed nothing unusual. They then put searchers on the ground and found tracks heading uphill from the SPOT SOS location. The helicopter pilot then located the hiker in an open area about 1.5 km from the SOS signal location. The hiker and search team were picked up and flown to Rogers Pass.

Analysis

Trip planning and being prepared for emergencies is important when spending time in the backcountry. Packing extra food, water, all-weather clothing and informing someone of where you are going and when you plan to return are good, safety practices. When relying on digital technology for orientation and safety, like GPS from a cell phone and SPOT devices, it is critical to test them and have a thorough understanding of how they work. A back-up, hard-copy map is also advisable. Anyone who sends out an SOS should remain in one location, preferably where they are most visible from the air.

Route Travelled
A) Hermit Trail Head
B) Hermit Camping, End of Trail
C) Little Sifton Summit
D) Sifton Col
E) SOS location
F) Subject location

Un randonneur s'est perdu derrière le mont little Sifton dans le parc national des Glacier le 11 Juillet 2015

Le 11 juillet, un randonneur solitaire a grimpé jusqu’à un sommet connu sous le nom de Little Sifton. Comme il était encore tôt, il a entrepris d’explorer la vallée qui s’étend derrière ce pic et s’est éloigné de son point de départ. Après s’être rendu jusqu’à un pré, le randonneur s’est mis à la recherche d’une voie de sortie rapide, car il était fatigué et avait consommé toutes ses provisions. Il a tenté de s’orienter à l’aide de son téléphone et d’un GPS, mais il n’avait pas téléchargé les cartes et avait du mal à établir sa position sur le petit écran du GPS. Espérant s’épargner le trajet du retour en varappe par le chemin qu’il avait emprunté à l’aller, il a gagné une zone boisée en suivant un ruisseau escarpé qui l’a éloigné encore davantage du sentier.

Il a commencé à pleuvoir légèrement à la tombée de la nuit. Prenant conscience du fait qu’il devrait passer la nuit à la belle étoile, le randonneur a activité le signal SOS de son dispositif SPOT avant de trouver refuge sous un rocher. À 1 h, en tentant d’envoyer un nouveau signal de détresse, il a annulé son premier message par inadvertance. À 3 h, le randonneur transi a repris son ascension dans la vallée en direction du sommet Little Sifton.

Résumé du sauvetage
Le 11 juillet à 22 h, l’équipe de la Sécurité des visiteurs a été informée de l’envoi d’un signal SOS à partir d’un SPOT. À 1 h 30, elle a appris que le signal avait été annulé. Les sauveteurs ont décidé malgré tout d’exécuter leur plan de recherche. Ils ont donc entrepris leurs recherches en hélicoptère dès les premières lueurs, mais ils n’ont rien vu d’inhabituel. Les chercheurs au sol, quant à eux, ont trouvé des pistes allant en direction ascendante à partir de la position du signal de détresse. Le pilote de l’hélicoptère a ensuite repéré le randonneur dans une clairière à environ 1,5 km de la position du signal SOS. Il l’a pris en charge, ainsi que l’équipe de chercheurs, avant de regagner le col Rogers.

Analyse
Il est important de planifier vos excursions dans l’arrière-pays et de bien vous préparer pour toute situation d’urgence. Entre autres mesures de précaution, il convient d’apporter de l’eau et des provisions supplémentaires, de vous munir de vêtements pour les intempéries et de communiquer à quelqu’un votre itinéraire ainsi que la date et l’heure prévues de votre retour. Si vous vous en remettez à la technologie numérique pour votre orientation et votre sécurité, par exemple le GPS d’un téléphone cellulaire et un dispositif SPOT, vous devez absolument en faire l’essai avant de partir et bien en comprendre le mode d’emploi. Il serait sage d’apporter aussi une carte imprimée en guise de solution de rechange. Si vous envoyez un message de détresse, vous devez rester en place, de préférence à un endroit où vous serez bien visible du haut des airs.

Carte montrant le trajet parcouru :
A) Point de départ du sentier Hermit
B) Camping Hermit, fin du sentier
C) Sommet Little Sifton
D) Col Sifton
E) Position du signal SOS
F) Position du randonneur