Scrambler stuck on a cliff, Cascade Waterfall, Banff National Park, April 26th 2015

On Sunday April 26th, 2015, Banff dispatch received a call from a group that was scrambling below Cascade Waterfall. They had heard cries for help from above and made contact with a lone scrambler who was ~ 60m above them in technical terrain and couldn’t climb down or up. The scrambler was uninjured and sitting on a ledge. 

 
Scrambler was stranded on a sloping ledge at the arrow.

The call was transferred to the Visitor Safety (VS) Specialist on call for the day who quickly established that this was likely not a false alarm. A second VS Specialist went to assess the situation with binoculars from the parking lot and decided that a helicopter was the best way to access the site. The helicopter from Canmore was called in to a staging area at the Banff airstrip below the climb.

Three VS Specialists got on board and assessed the scene from the helicopter. They decided that the best way to access the site would be to heli-sling into a small ledge ~10m above and to the left of the stranded scrambler. The ledge was small enough that they didn’t feel comfortable disconnecting from the heli-sling line without anchoring into the wall, so the first rescuer slung into the site and drilled a bolt while remaining clipped into the line. Once the bolt was drilled, the first rescuer clipped into the bolt and unclipped from the helicopter. Next, the first rescuer prepared a two bolt anchor to receive the second rescuer.


Two bolt anchor at ledge that the first rescuer initially slung into.

Once both rescuers were on site, a rescuer was lowered down to the scrambler and put a harness on him and clipped him into the rope. Next, both the scrambler and the rescuer were belayed back up to the initial anchor that they had slung into. The scrambler and one rescuer were slung off the initial anchor using a releasable hitch anchoring technique to transfer their weight from the rock anchor to the helicopter. The remaining VS Specialist rappelled and then was picked up in non-technical terrain. 

 
View from where scrambler was stranded back to the two bolt anchor.

Analysis

This scrambler made a few common mistakes that we can learn from:

  1. It is much more difficult to climb down than it is to climb up. Unfortunately many people don’t realize this until they reach a difficult part that they can’t climb up, and then when they go to turn around they realize they can’t climb down either.
  2. Scope your line from the bottom and have a realistic idea of how difficult the terrain is compared to what your capabilities are. If you are scrambling/ climbing without a rope than there is no margin for error and very few options for retreat.
  3. Scrambling alone is much more dangerous than with a partner. If something goes wrong and you are alone, you have nobody around to help/ report you. This scrambler was lucky enough that there was another group below who was able to call for help.
  4. Always carry a communication device. This scrambler had a phone, but it was in his pack which he tossed off the cliff when the climbing became too difficult. If he had his phone with him, he could have called for help earlier and VS could have talked to him and reminded him to stay where he was and that help was on its way.
  5. Bring appropriate gear for your chosen activity. This scrambler had no harness, gear or rope and poor footwear for climbing on rock. If you are going into technical or exposed terrain, bring a harness, helmet, rope and gear and know how to use it. Learn from experienced people or hire an ACMG guide to teach you!

In the end, the scrambler did the right thing by realizing he was out of his comfort zone and staying put until help arrived. If he had tried to downclimb in that loose, technical terrain, there is a good chance he would have slipped or broken a hold and fallen.

Un grimpeur bloqué sur une falaise aux chutes Cascade, dans le parc national de Banff – Le 26 avril 2015

Le dimanche 26 avril 2015, le Service de répartition de Banff a reçu un appel d’un groupe de grimpeurs qui faisaient de l’escalade en aval des chutes Cascade. Ils avaient entendu des appels à l’aide venant de plus haut et repéré un grimpeur qui se trouvait à environ 60 m au dessus d’eux, dans un secteur au relief difficile, et qui ne pouvait ni monter plus haut, ni redescendre. Le grimpeur n’était pas blessé et était assis sur une corniche.

 
Le grimpeur était bloqué sur une corniche en pente indiquée par la flèche.

L’appel a été acheminé au spécialiste de la Sécurité des visiteurs (SV) de service ce jour là, qui a rapidement conclu qu’il ne s’agissait pas d’une fausse alerte. Un second spécialiste de la SV est allé évaluer la situation à l’aide de jumelles depuis le terrain de stationnement et a conclu qu’un hélicoptère serait le meilleur moyen d’accéder au lieu. L’hélicoptère de Canmore a été appelé à se rendre en un point convenu de la bande d’atterrissage de Banff, en aval de la paroi rocheuse.

Trois spécialistes de la SV sont montés à bord et ont évalué la scène depuis l’hélicoptère. Ils ont jugé que le meilleur moyen pour eux d’accéder au lieu serait d’être déposés par l’hélicoptère sur une petite corniche à environ 10 m au-dessus et à la gauche du grimpeur. La corniche était si petite qu’ils ont jugé risqué de se détacher de l’élingue de l’hélicoptère sans avoir établi un ancrage dans la paroi rocheuse. Le premier sauveteur a donc été déposé sur place et a percé la paroi pour y placer un point d’ancrage tout en étant rattaché à l’élingue. Une fois le point d’ancrage en place, ce sauveteur s’y est accroché avant de se libérer de l’hélicoptère. Il a ensuite créé un autre ancrage à deux points pour recevoir le deuxième sauveteur.


Ancrage à deux points sur la corniche où a été déposé le premier sauveteur.

Une fois les deux sauveteurs sur place, l’un d’eux est descendu auprès du grimpeur et lui a passé un harnais pour l’accrocher sur la corde. Puis, tous deux ont été hissés jusqu’au point d’ancrage initial où les sauveteurs avaient été déposés par l’hélicoptère. Le grimpeur et un sauveteur ont été hélitreuillés depuis le point d’ancrage initial à l’aide d’une technique faisant appel à un nœud de relâchement pour transférer leur poids de l’ancrage de la paroi à l’élingue de l’hélicoptère. Le deuxième sauveteur est descendu en rappel et a été récupéré en terrain praticable.

 
Vue de l’ancrage à deux points depuis le lieu où était bloqué le grimpeur.

Analyse

Le grimpeur a commis quelques erreurs courantes dont nous pouvons tirer des leçons :

  1. Il est beaucoup plus difficile de descendre que de monter quand on fait de l’escalade. Malheureusement, bien des gens ne s’en rendent compte que quand ils ont atteint un point difficile où ils ne peuvent plus grimper. Ils veulent alors faire demi tour et c’est là qu’ils se rendent compte qu’ils ne peuvent pas redescendre.
  2. Examinez votre ligne de grimpe depuis le bas pour avoir une bonne idée de la difficulté du terrain par rapport à vos capacités. Si vous grimpez sans corde, vous n’avez pas le droit à l’erreur et très peu de possibilités de vous tirer d’un éventuel mauvais pas.
  3. Grimper seul est beaucoup plus dangereux qu’avec un partenaire. Si quelque chose va mal alors que vous êtes seul, vous n’avez personne pour vous venir en aide ou appeler les secours. Ce grimpeur a eu de la chance qu’il y ait, plus bas, un autre groupe qui a pu appeler à l’aide.
  4. Ayez toujours sur vous un appareil de communication. Ce grimpeur avait un téléphone, mais il était dans son sac, qu’il avait lancé au bas de la falaise quand il a commencé à avoir de la difficulté à progresser. S’il avait eu son téléphone sur lui, il aurait pu appeler à l’aide plus tôt et les spécialistes de la SV auraient pu lui parler et lui recommander de rester où il était en attendant les secours.
  5. Équipez-vous adéquatement pour l’activité que vous choisissez. Ce grimpeur n’avait ni harnais, ni matériel, ni corde, et portait des chaussures inadéquates pour l’escalade sur paroi rocheuse. Si vous allez en terrain accidenté ou exposé, apportez un harnais, un casque, de la corde et du matériel et sachez l’utiliser. Apprenez auprès de personnes expérimentées ou faites appel à un membre de l’Association des guides de montagne canadiens (AGMC) pour vous initier!

Finalement, le grimpeur a fait le bon choix quand il a compris qu’il n’était plus dans sa zone de confort, en restant immobile jusqu’à l’arrivée des sauveteurs. S’il avait essayé de redescendre sur ce terrain difficile et meuble, il aurait très bien pu déraper ou perdre prise et tomber.